Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Les nouveaux sites amis et parternaires d'Archeologia.be :

* Association Archéologique de Bourgogne
- en savoir plus

L'Association Archéologique de Bourgogne (AssAB) est une association qui vise à protéger et valoriser le patrimoine archéologique bourguignon, en réalisant des opérations archéologiques.  Elle vise à la publications et réalise des conférences sur le passé de la région.

* Archeow, les découvertes archéologiques en Méditerranée et en Europe - en savoir plus

De la Préhistoire jusqu'à la Renaissance, ce blog propose de prendre connaissance des dernières découvertes archéologiques, des événements et expositions dans le monde francophone, des derniers livres sortis... Bref, toute l'actualité archéologique !

Archeow, les découvertes archéologiques en Méditerranée et en Europe

* Musée de Préhistoire de Tautavel - en savoir plus



* Cedarc / Musée du Malgré-Tout (Belgique) - en savoir plus

CEDARC - Musée du Malgré-Tout

* Villa Mageroy - Asbl ARC-HAB (Belgique) - en savoir plus

Villa Mageroy - Asbl ARC-HAB (Belgique)
 
* Le Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco - en savoir plus


Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco - Archeologia.be

* Musées royaux d'Art et d'Histoire - Musée du Cinquantenaire (Bruxelles)
- en savoir plus

Musées royaux d'Art et d'Histoire (Bruxelles)

Mise à jour le 18 octobre 2014

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous invite aussi à découvrir le site de l'association "Bonne Pioche", Association des étudiants en archéologie de l'université de Lyon 2.

Cette association a notamment pour but de partager un peu de notre savoir et de notre passion en faveur d'enfants hospitalisés en centre d'hématologie et d’oncologie pédiatrique

http://www.bonnepioche.mom.fr/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Archeologia.be est par ailleurs accrédité presse auprès des institutions suivantes : INRAP, CNRS, Musée de l'Homme (Paris) et Musée royal de Mariement (Belgique)

Si vous souhaitez proposer un partenariat : arkeologia@yahoo.fr



  Sites Amis
ADANE Archéologie poitevine - L'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (France)

Blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

ADANE - Archéologie poitevine
Archéobase (Belgique)

L'Archéobase, initiative de Ludovic LAN, ouvre une fenêtre sur la préhistoire en Wallonie et plus particulièrement en Brabant wallon. Le musée virtuel propose de nombreuses images d'objets archéologiques découverts dans la région. Pour consulter un complément d'informations pertinentes et scientifiques, visitez l'espace consacré à la recherche.
Archéobase - Musée virtuel
Archéoforum de Liège (Belgique)

Sous la place Saint-Lambert, un voyage de 9000 ans d’histoire!
Archéoforum de Liège
ArchéoPass - le réseau de l'archéologie en Wallonie (Belgique) ArchéoPass
Archéophile.com - l'Annuaire de l'Archéologie francophone (France) Archéophile.com
Archéosite d'Aubechies (Belgique)

Notre asbl s'est fixé comme objectif de reconstituer des structures préhistoriques, protohistoriques et gallo-romaines sur base des plans de fouilles réalisés dans la région et dans le Nord de la France. A ce jour, 6 habitats pré- et protohistoriques ont été reconstitués. Ils sont représentatifs du Néolithique (Ve millénaire av. J.-C.), de l’Age du Bronze (1800 av. J.-C.) et des deux Ages du Fer (750 av. J.-C.). Chaque maison est flanquée d'annexes : atelier de taille de silex, greniers à grain, atelier de potier, atelier de bronzier, forge.
 
L'Archéosite d'Aubechies
Archéo Trotter

L’ambition de ce projet est en effet de recenser et de diffuser les principales informations relatives à notre patrimoine, tout en constituant, à terme, une carte archéologique d’envergure internationale qui servira aussi bien aux professionnels de l’archéologie qu’aux amateurs de “vieilles pierres”. ArcheoTrotter.com offre enfin l’opportunité à tout le monde d’enrichir et d’améliorer ce “musée virtuel” au moyen d’un simple formulaire interactif (Lire la suite)
ArchéoTrotter.com
Autour de Spiennes (Belgique)

Ce Blog a pour objet de tenir nos membres et amis informés des activités de la Société de Recherche Préhistorique en Hainaut (SRPH), ou de tout autre information relative à l’archéologie, et à la préhistoire en particulier.

Vous trouverez plus de détails sur les activités de la SRPH (Société de recherche préhistorique en Hainaut), sur le site http://www.minesdespiennes.org
Minières néolithiques de Spiennes
Blog de Benoît de Sagazan (France)

Bienvenue sur le blog de l'actualité du patrimoine historique et culturel, depuis octobre 2006
Le blog de Benoît de Sagazan
Cultura Europa (Belgique)
... une filmographie de la Wallonie.

Notre asbl promeut le patrimoine wallon en Belgique et à travers l'Europe depuis 1982. Notre ligne directrice : par le biais de l'image faire connaître au plus grand nombre l'identité culturelle des régions et des pays qui nous entourent, élément essentiel à la construction d'une identité européenne.

Cultura Europa, ce sont plus de 30 ans de tournages, d’infographie, de scénographies, de voyages à travers la création et la sauvegarde de notre patrimoine. Nos films documentaires, DVD et CAP’S sont autant de témoins de l’activité culturelle en Wallonie : suivis de fouilles archéologiques, d’inaugurations d’expositions, de restaurations de peintures, de chantiers de construction, d’enregistrements de musique, … Ils sont diffusés aussi bien en Belgique que par delà ses frontières.
Cultura Europa
Espace de l'Homme de Spy (Belgique)

L’Espace de l’Homme de Spy est avant tout un lieu d’accueil et d’information pour que vous puissiez profiter pleinement de votre passage à Jemeppe. Dès le seuil franchi, vous percevrez toute la richesse du patrimoine local. Dédié à l’Homme de Spy et ses congénères néandertaliens, l’Espace comprend à la fois :

- L’Office du Tourisme de Jemeppe-sur-Sambre : lieu incontournable pour se renseigner sur les possibilités d’hébergement et de restauration ainsi que sur les attraits de l’entité. Idéal pour planifier un week-end prolongé ou organiser une journée diversifiée en groupe (par exemple).
- Le Centre d’Interprétation de l’Homme de Spy : parcours scénographique où sont tour à tour abordés la découverte de l’Homme de Spy en 1886, l’importance du site et les divers aspects de la vie d’un Homme de Néandertal en général. SPYROU, un Homme de Spy troublant d’hyperréalisme, y attend le visiteur, un brin de malice dans le regard.

Outre le site officiel, Archeologia.be vous présente l'Espace de l'Homme de Spy
Espace de l'Homme de Spy
Hominidés.com (France)

Préhistoire - Evolution de l'homme de la Préhistoire à nos jours et de Toumaï à Homo sapiens. 
Hominides.com
Knowtex - Le Réseau social de la culture scientique et technique (France)

Knowtex est une communauté qui explore les transformations du XXIe siècle provoquées par la recherche scientifique, le design industriel et l'innovation technologique. Son réseau social, édité par Umaps, organise des ressources du web (textes, vidéos, diapos, etc.) rassemblées par ses membres.
Knowtex
Musée gallo-romain de Malagne (Belgique)

L'Archéoparc de Rochefort s'articule autour des vestiges fouillés, consolidés, restaurés et en partie relevés d'une des plus grandes villas romaines du Nord de la Gaule. L'occasion était belle de mettre en valeur ce site classé auprès du public.
L'asbl gestionnaire du site propose aux visiteurs un pan de vie de nos ancêtres gallo-romains.

Malagne la gallo-romaine est un site ouvert depuis 1996 qui allie la sensibilisation au patrimoine, la pédagogie et le tourisme et attire un public de plus en plus nombreux.
Les actions menées sur le site de Malagne s'articulent autour des pôles suivants :

    faire vivre les pierres
    relier les nouvelles générations et un large public à leurs racines
    valoriser une agriculture et une alimentation de qualité
Malagne la Gallo-Romaine - Archéoparc ROCHEFORT
le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny (France)

Haut lieu de la Préhistoire, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny est aménagé dans un monument historique, le plus méridional des châteaux de la Loire. Architectures du Moyen Âge et de la Renaissance et architecture contemporaine abritent de riches collections archéologiques du Paléolithique à l’âge du bronze.

Les « livres de beurre » et les exceptionnelles longues lames en silex exportées au IIIe millénaire en sont le joyau.

Collections, animations et expositions font du musée un lieu hors du commun à découvrir en Touraine.
musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
Observatoire critique des ressources numériques en histoire de l'art et archéologie (France)

Ce site de l’Observatoire critique est l’archive d’un projet éditorial actif de 2006 à 2008. Il contient de nombreuses ressources toujours valides, qu’il s’agisse d’articles, de travaux d’étudiant(e)s, de répertoires de ressources, etc.
 
L’Observatoire critique – Etude des ressources numériques pour l’histoire de l’art , poursuit le projet avec une nouvelle formule, depuis le 16 septembre 2010 ; il fait désormais partie de la plateforme des Carnets de recherche, Hypothèses, créée par le Centre pour l’Edition électronique Ouverte (CLEO), à l’adresse suivante http://observatoire-critique.hypotheses.org
Observatoire critique des ressources numériques en histoire de l'art et archéologie
SADY - Service archéologique départemental des Yvelines (France)

Le Service archéologique départemental des Yvelines étudie, protège et valorise le patrimoine archéologique découvert dans et hors du sol.

Le Service patrimoine, nouvellement installé à Montigny-le-Bretonneux, met en œuvre la politique départementale d’aide à la restauration du patirmoine architectural.
SADY - service archéologique départemental des Yvelines
 Ils parlent d'Archeologia.be
Archeolandes - Le site du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes (France)

Créé en 2003, le site Archeolandes en est aujourd'hui à sa troisième version. Destinées à l'origine à informer le public landais de la richesse de son passé, nos pages ont trouvé finalement un écho plus large que nous ne l'avions prévu. Des curieux, des amateurs d'archéologie, des chercheurs ou des étudiants nous ont sollicités, questionnés et montrés à quel point Internet est un outil essentiel de la communication scientifique. Notre choix dès le départ de mettre en ligne nos publications et celles de nos collaborateurs va dans ce sens.

A présent, afin d'améliorer la mise en ligne des résultats de nos recherches, nous avons choisi de faire évoluer la présentation de notre site. Nous allons progressivement basculer l'ensemble de la version 2 d'Archeolandes vers la version 3. Que trouverez-vous de nouveau? Une interface simplifiée, intuitive et surtout, des mises à jours beaucoup plus régulières permises par l'utilisation de CMS Made Simple. Il s'agit d'un système libre de gestion directe d'un site depuis le web, sans avoir besoin de passer par des logiciels lourds et onéreux. Surtout, chacun des membres autorisés pourra depuis chez lui renouveler le contenu.
Archéolandres - le site du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes
Association suisse du personnel technique des fouilles archéologiques

L’ASTFA est la société des personnes actives sur les sites de recherches archéologiques.

L’ASTFA rassemble près de 200 collègues de tout le pays, en tant qu’association professionnelle depuis 1972.

L’association organise des cours de formation et de perfectionnement en cycles de trois ans en général, dans tous les domaines importants qui touchent aux activités de terrain. La participation à l’ensemble des cours est aussi la meilleure préparation à l’examen professionnel qui débouche sur l’obtention du « Brevet fédéral de technicien de fouilles archéologiques ».
Cahmer et du Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire de Picardie (France)

Le Cahmer (Centre d'Archéologie et d'Histoire Médiévales des Etablissements Religieux) est un centre de recherches (association loi 1901) hébergé par le Laboratoire d'archéologie et d'histoire médiévales de l'Université de Picardie Jules Verne. Il travaille sur les établissements religieux et les châteaux dans le nord de la France au Moyen Âge. Il réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs.
Cahmer et du Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire de Picardie
Centre Archéologique du Var (France)

Le Centre Archéologique du Var est une association de loi 1901 qui a été fondée en 1957. Dirigé par un président et un conseil d’administration composé de 6 membres élus pour 3 ans, il regroupe plus d'une centaine de bénévoles, amateurs et professionnels de l'archéologie. 

L'association a pour objets, dans le cadre de la législation et de la règlementation archéologiques en vigueur, de favoriser le développement de l'activité archéologique, principalement dans le département du Var. Il est agréé depuis 2005 par l'Etat en tant qu'opérateur en archéologie préventive sur l'ensemble du territoire national.

Le C.A.V construit un ensemble documentaire relatif aux prospections, fouilles, sondages et découvertes fortuites de la Préhistorique à l'époque Moderne. Il forme les professionnels, les bénévoles et les étudiants aux techniques de l'archéologie.

Dans le but de sensibiliser la population varoise à la sauvegarde de son patrimoine archéologique, le Centre Archéologique du Var organise à cet effet des manifestations publiques en tous lieux, produit des publications et participe à la création de réseaux d'information.
Centre archéologique du Var
Centre d'étude et de recherche archéologique en Gascogne (France)

L’association de loi 1901 CERAGAS a été fondée en août 2012.  Elle a pour but de créer, susciter, de soutenir et de promouvoir toute action visant à la mise en valeur de l’archéologie en Gascogne (comprendre l’espace compris entre Pyrénées et Garonne) et de son patrimoine.

Elle intervient à l’occasion de la fouille programmée du site de La Sioutat à Roquelaure (32), mais aussi auprès du grand public lors de différents évènements annuels (journées nationales de l’archéologie, conférences…).

L’association regroupe des archéologues du laboratoire TRACES (UMR 5608) – ingénieurs d’études, doctorants, mais aussi des étudiants en Master et Licence (université Toulouse II Le Mirail, université Bordeaux III Michel de Montaigne…)
CERAGAS
Université de Provence - Centre Camille Jullian (France) Centre Camille Jullian - Archéologie méditerranéenne et africaine
UMR 6566 (CReAAH), laboratoire LAHM-Université de Rennes 2 (France)

Fouilles et recherches à l'Incoronata - Mission archéologique de l'Université de Rennes 2

Recherches archéologiques sur le site de l'Incoronata (Comune di Pisticci, Basilicate), observatoire privilégié des relations entre Indigènes et Grecs aux 8e et 7e siècles av. J.-C.

En collaboration avec la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Basilicata, la commune de Pisticci et l'association AlterEgo Rennes

Fouilles et recherches à l'Incoronata -Mission archéologique de l'Université de Rennes 2
Faculté de philosophie, arts et lettres de l'Université catholique de Louvain (Belgique) Univesité catholique de Louvain
Université de Laval (Canada) Université de Laval
Blog du master professionnel «Archéologie de l’objet, du bâti et du site» de l’Université Lyon 2 (France)

Ces enseignements sont dispensés au niveau du premiers semestre de la deuxième année du master « Archéologie et histoire des mondes anciens » pour les étudiants ayant choisi d’acquérir et/ou de développer les aspects techniques de l’archéologie, selon les compétences personnelles que chacun a acquis antérieurement à cette année de formation.
Ce master professionnel est axé plus particulièrement sur le traitement et la diffusion des données archéologiques issues de la fouille (dessin d’objets, DAO, création de site web), sur le droit de l’archéologie, les techniques de la photographie en vue de publication, la recherche documentaire et la création d’entreprise. Ces enseignements sont dispensés par des intervenants de l’INRAP, du CNRS, de la CCI de Lyon, et un intervenant indépendant.
Le deuxième semestre est consacré à un ou plusieurs stage(s), d’une durée totale de 12 semaines au minimum, et choisi(s) selon ses compétences personnelles, ses motivations et la coloration qu’il souhaite apporter à son diplôme.
Blog du master professionnel «Archéologie de l’objet, du bâti et du site» de l’Université Lyon 2 (France)
Université Paris I Panthéon-Sorbonne (France)

Le site a été référencé sur le site officiel de l'Université qui précisait "Vers un site bénévole fort utile construit par un ancien de Paris 1" (Année académique 2007)
PAris I - Archéologie
The Polytechnic School (EPS) of the University of Lleida (Spain)
The Polytechnic School (EPS) of the University of Lleida (UDL)


Archeologia.be