Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel

Cette rubrique vous propose une série de communiqués de presse (CNRS, INRAP,...) ainsi que des articles et entretiens exclusifs.

Via notre Page Facebook, nous vous proposons également de suivre au quotidien l'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel.

Si vous souhaitez publier un communiqué de presse sur Archeologia.be, vous pouvez adresser ce dernier à: arkeologia@yahoo.fr


Consulter aussi nos archives :

-
L'actualité de la recherche en 2016

-
L'actualité de la recherche en 2015

- L'actualité de la recherche en 2014

- L'actualité de la recherche en 2013

- L'actualité de la recherche en 2012

"Origine, identité et archéologie. A propos des rapports entre science et politique à partir du cas de l’archéologie dite nazie"

Laurent Dartigues
CNRS, Triangle, ENS Lyon
Archeologia.be, 5 octobre 2017

Que devrait nous apporter l’archéologie à la question des origines et de l’identité des peuples ? Répondons tout de suite : rien ! Est-il en effet nécessaire d’épiloguer à propos de quelque chose qui ne devrait guère faire débat dans les sciences sociales tant cela est évident ? Mais nous n’en sommes je crois pas quitte pour autant, à condition de déplacer la question ou plus exactement de la diffracter pour tenter de saisir la manière dont l’archéologie ou plutôt une certaine archéologie se noue à l’idée d’origine et s’autoriserait ainsi d’une politique de l’identité. Et pour cela inviter à un voyage qui n’aura rien de linéaire et passera notamment par une coordonnée délicate qui a pour nom : archéologie nazie. Méconnaissant le champ archéologique, mon approche sera purement textuelle et n’a d’autre ambition que d’essayer d’aborder la question de la politisation de l’archéologie en espérant, en liaison avec cette position d’extériorité, apporter un peu de décalage.

Laurent Dartigues est
spécialiste d'histoire et épistémologie des sciences, travaille actuellement sur les usages par Michel Foucault de la psychanalyse à partir du Fonds Foucault.

- Lire la suite -

Posté le 12 août 2017



France - "La pierre qui bâtit Massalia" (INRAP, 16 août 2017)


Boulevard de la Corderie, à Marseille, la fouille a révélé les vestiges d’une carrière grecque exploitée à partir du VIe siècle avant notre ère, du temps où Marseille était Massalia.


- Lire la suite -

Posté le 12 août 2017



France -"Un site médiéval à proximité de la seigneurie de Champomey" (INRAP, 4 avril 2017)

Réalisée par l’Inrap du 12 février au 27 mars 2017, la fouille a mis au jour un site médiéval. La céramique collectée sur place permet de dater ce site du Moyen Age central, entre 1250 et 1380.

- Lire la suite -

Posté le 3 août 2017



France -"Un ensemble funéraire du Néolithique moyen à Ambérieu-en-Bugey (Ain)" (INRAP, 13 avril 2017)

Cette fouille apporte des informations inédites sur les pratiques funéraires du début du Néolithique moyen


- Lire la suite -

Posté le 3 août 2017



France -"Le mobilier funéraire du prince de Lavau exploré au C2RMF" (INRAP, 29 mai 2017)

En 2015, l’Inrap découvrait l’exceptionnelle tombe princière de Lavau (Aube), datée du milieu du Ve siècle avant notre ère. Confié au Centre de recherche et de restauration des musées de France, le mobilier funéraire fait désormais l’objet de nombreuses analyses.

- Lire la suite -

Posté le 3 août 2017



France - "Une longue occupation humaine à Alizay / Igoville : 10 000 ans d’histoire étudiés par les archéologues" (INRAP, 8 juin 2017)

Une équipe de l’Inrap mène depuis début avril  2017 une fouille à Alizay/Igoville, dans le cadre de l’exploitation de la carrière des sociétés Cemex Granulats et Lafarge Granulats France. Située à la confluence de la Seine et de l’Eure, cette zone humide était parcourue de chenaux autour desquels se sont installés les hommes (habitats, haltes de chasse…) durant la Préhistoire et la Protohistoire. Les archéologues retrouvent leurs traces aujourd’hui.


- Lire la suite -

Posté le 3 août 2017



France - "Vestiges gallo-romains dans le parc des Tanneurs à Rennes : le plan de la ville antique se précise encore" (INRAP, 8 juin 2017)

L’Inrap mène la première campagne d’une fouille programmée, sur une parcelle de 600 m2 au sein du parc des Tanneurs, en partenariat avec la Ville de Rennes et la Drac Bretagne. Une seconde campagne est prévue en 2018, avec la perspective de mettre en valeur les vestiges exhumés.


- Lire la suite -

Posté le 3 août 2017



France - "Un atelier de potier du Ier siècle de notre ère à Thonon-les-Bains" (INRAP, 23 juin 2017)

À Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, une équipe de l’Inrap étudie un atelier de potier de la seconde moitié du Ier siècle de notre ère situé dans un quartier artisanal au sud-est de l’agglomération antique.


- Lire la suite -

Posté le 3 août 2017



France - "Fouille d’un quartier urbain en plein cœur de la ville de Montlhéry" (INRAP, 23 mars 2017)

Cette fouille implantée au cœur de la cité, à proximité de l’église paroissiale, permet d’appréhender l’évolution d’un pan de la ville fortifiée du XIIIe siècle à nos jours

- Lire la suite -

Posté le 3 août 2017



France - "Une vaste demeure aristocratique antique mise au jour à Auch" (INRAP, 11 juillet 2017)

Sur 800 m², la fouille, située à  moins d’une centaine de mètres du forum de l’antique cité d’Elimberris, met en évidence les premières implantations humaines datées de la seconde moitié du Ier siècle avant notre ère.

- Lire la suite -

Posté le 11 juillet 2017



"Métallurgie du Cuivre en Egypte Antique : expérimentation des techniques de réduction d'Ayn Soukhna et de la cire perdue de Qubbet el-Hawa" (Archeologia.be, 9 juin 2017)


Georges VERLY - archéométallurgiste, Frederik Rademakers - archéométallurgiste, Johannes Auenmüller - archéométallurgiste et Hugues Paridans - archéométallurgiste nous parlent des expérimentations qu'ils mènent à partir des données scientifiques collectées au cours des fouilles archéologiques auxquelles ils participent en Egypte pour tenter de percer le mystère des techniques de réduction, de fusion et de cire perdue utilisée par les égyptiens durant l'Antiquité. 

Reportage par Pierre-Emmanuel LENFANT réalisé à l'occasion du Week-end d'archéologie expérimentale qui s'est tenu à l'Archéosite d'Aubechies (Belgique) les 27 et 28 août 2016.


A lire également un article de 
Claire Somaglino: "Ayn Soukhna, port de la mer Rouge à l’époque pharaonique"

- Voir le reportage et lire l'article associé -

actualite2017007.html


Posté le 13 juin 2017



France - "Découverte de l’Uzès antique" (INRAP, 28 mars 2017)


Une équipe de l’Inrap met actuellement au jour, sur prescription de l’État (Drac Occitanie), une partie du passé d’Uzès, de l’Antiquité au Moyen Âge. Les archéologues viennent notamment d’exhumer d’importantes mosaïques appartenant à deux édifices antiques.

- Lire la suite -

Posté le 29 mars 2017



France - "Plougastel-Daoulas (Finistère) : des plaquettes gravées vieilles de 14.000 ans jettent un nouveau regard sur l'art préhistorique - Interview de Nicolas NAUDINOT, responsable scientifique " (Pierre-Emmanuel LENFANT - Archeologia.be, 20 mars 2017)

Le site du Rocher de l’Impératrice a été découvert lors de l’ouragan de 1987. Michel Le Goffic, alors conservateur du patrimoine du Finistère est appelé sur les lieux suite à la découverte de tessons sous un arbre déraciné. Si ces tessons sont modernes, cette visite le conduit à découvrir quelques éléments lithiques dans un terrier sous un abri en contrebas de la souche. Peu de temps après, une équipe de grimpeurs le contacte pour l’informer de la découverte de silex lors de leurs aménagements pour augmenter le surplomb des voies. Michel Le Goffic tamise alors ces déblais et récolte une petite série lithique qu’il attribue, avec justesse, à la fin du Paléolithique supérieur. Une vingtaine d’années plus tard, Michel Le Goffic m’autorise (et je le remercie encore) à étudier ce matériel durant mon doctorat à l’Université de Rennes 1/UMR 6566 CReAAH. J’attribue cette collection aux tous premiers temps de l’Azilien, période particulièrement méconnue dans l’Ouest et peu renseignée dans le reste de la France. Impossible pourtant à cette époque de mettre en place une opération archéologique.

Il faudra attendre l’acquisition de cette parcelle par le Conseil départemental du Finistère, qui souhaite faire de ce secteur une zone naturelle sensible, pour envisager une fouille. L’opération archéologique est donc lancée en 2013 avec le soutien financier de la DRAC-SRA Bretagne, du Conseil départemental du Finistère et la commune de Plougastel-Daoulas. Le site est dès lors fouillé chaque été avec une équipe de chercheurs (Université Côte d’Azur – CEPAM, Université de Rennes 1 – CReAAH, Université de Toulouse - TRACES, EVEHA, Université Paris 6, Université de Brest et University College London), étudiants et archéologues amateurs. Je profite de cette interview pour remercier toute cette équipe et notamment les étudiants et bénévoles pour leur investissement et leurs efforts – ces résultats sont en grande partie les leurs…


Nicolas NAUDINOT
Maitre de Conférences/Chaire CNRS
UMR 7264 CNRS - CEPAM
Adjunct Associate Professor, Dpt of Anthropology, University of Wyoming


- Lire la suite -

Posté le 20 mars 2017



France - "Le dieu Mithra découvert en Corse" (INRAP, 24 février 2017)


Une équipe de l’Inrap vient de mettre au jour un sanctuaire dédié au dieu Mithra sur le site de Mariana, à Lucciana (Haute-Corse)

- Lire la suite -

Posté le 21 février 2017



Belgique - "Juriste, Pierre-Emmanuel tient un blog sur l'archéologie" (Vivre Ici, 21 février 2017)


Un sympathique portrait à découvrir sur Vivre Ici - rubrique "Partage ton talent" - Lire le portrait



Posté le 21 février 2017



Belgique - Pétition "Garder "Art & Antiquités" de la police judiciaire fédérale belge" - Comité du Bouclier bleu - Avec le soutien du réseau Archeologia.be


Après les attentats du 22 mars 2016, le gouvernement fédéral belge a affirmé toute sa détermination à combattre le terrorisme dans notre pays.

Or, par l’arrêté royal du 27 octobre 2015 fixant la répartition du personnel de la police fédérale (Moniteur belge du 30 octobre 2015) il venait de décider de la suppression de la cellule « Art & Antiquités » de la police judiciaire fédérale, qui s’efforce de lutter contre le trafic illicite d'œuvres d'art.

Il est pourtant bien connu que le trafic illicite d’œuvres d’art est l’une des sources de financement du terrorisme international. Dans son discours du 17 novembre 2015 à l’UNESCO, le président français François Hollande a d’ailleurs fait de la lutte contre le trafic illicite d’œuvres d’art un point d’action prioritaire :

« La première de ces priorités, c’est la lutte contre les trafics des biens culturels. Il faut savoir qu’en ce moment même, l’organisation terroriste Daech délivre des permis de fouilles, prélève des taxes sur des œuvres qui vont ensuite alimenter le marché noir mondial, transitant par des ports francs qui sont des havres pour le recel et le blanchiment, y compris en Europe».

- Lire la suite et signer la pétition -


Posté le 7 février 2017




France - Une occupation gauloise à Vauchelles-lès-Quesnoy (INRAP, 30 janvier 2017)


Près d'Abbeville, dans la Somme, une fouille de l'Inrap a révélé une occupation gauloise du IIe siècle avant notre ère.

- Lire la suite -


Posté le 7 février 2017



France – "Nouvelles fouilles archéologiques de l'Inrap au Mont-Saint-Michel" (INRAP, 17 janvier 2017)
 
De nouvelles fouilles archéologiques ont permis la découverte, inattendue, du cimetière paroissial.


- Lire la suite -

Fouilles archéologiques de l'INRAP au Mont-Saint-Michel - Janvier 2017

Posté le 21 janvier 2017




Archeologia.be