Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel

Cette rubrique vous propose une série de communiqués de presse (CNRS, INRAP,...) ainsi que des articles et entretiens exclusifs.

Via notre Page Facebook, nous vous proposons également de suivre au quotidien l'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel.

Si vous souhaitez publier un communiqué de presse sur Archeologia.be, vous pouvez adresser ce dernier à: arkeologia@yahoo.fr


Consulter aussi nos archives :

-
L'actualité de la recherche en 2017

- L'actualité de la recherche en 2016

-
L'actualité de la recherche en 2015

- L'actualité de la recherche en 2014

- L'actualité de la recherche en 2013

- L'actualité de la recherche en 2012

France - "Archéologie à Ploudaniel/Plouédern sur la future zone d’activité économique intercommunautaire : près de 4 000 ans d’histoire" (INRAP, 18 janvier 2018)

Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour de nombreux vestiges, de la Protohistoire à nos jours, parmi lesquels : un système agraire et un enclos de l’âge du Bronze, ainsi qu’un village médiéval complet.

Fondations d'une construction du 1er âge du Fer (vers 700 av. J.-C.)

- Lire la suite -

Posté le 30 janvier 2018



"Origine, identité et archéologie. A propos des rapports entre science et politique à partir
du cas de l’archéologie dite nazie"

Laurent Dartigues
CNRS, Triangle, ENS Lyon
Archeologia.be, 5 octobre 2017

Que devrait nous apporter l’archéologie à la question des origines et de l’identité des peuples ? Répondons tout de suite : rien ! Est-il en effet nécessaire d’épiloguer à propos de quelque chose qui ne devrait guère faire débat dans les sciences sociales tant cela est évident ? Mais nous n’en sommes je crois pas quitte pour autant, à condition de déplacer la question ou plus exactement de la diffracter pour tenter de saisir la manière dont l’archéologie ou plutôt une certaine archéologie se noue à l’idée d’origine et s’autoriserait ainsi d’une politique de l’identité. Et pour cela inviter à un voyage qui n’aura rien de linéaire et passera notamment par une coordonnée délicate qui a pour nom : archéologie nazie. Méconnaissant le champ archéologique, mon approche sera purement textuelle et n’a d’autre ambition que d’essayer d’aborder la question de la politisation de l’archéologie en espérant, en liaison avec cette position d’extériorité, apporter un peu de décalage.

Laurent Dartigues est
spécialiste d'histoire et épistémologie des sciences, travaille actuellement sur les usages par Michel Foucault de la psychanalyse à partir du Fonds Foucault.

- Lire la suite -

Posté le 12 août 2017


Archeologia.be