Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

  • Soyez attentifs!
Vos CV peuvent être adressés au courriel suivant : arkeologia@yahoo.fr

Outre votre CV, songez à communiquer également une lettre de présentation (parcours, projet professionnel, publication, réorientation éventuelle...).
A cet égard, il est important que vous protégiez vos données personnelles. Dans ce cadre, veuillez à ne communiquer que le strict nécessaire : évitez d'insérer dans votre CV votre adresse personnelle, votre date de naissance exacte, privilégiez un courriel, un numéro de portable.Dès l'instant où votre CV est en ligne, vous disposez d'un droit de retrait et de modification. Les CV sont conservés une année à compter du jour de leur publication. Pour mémoire, la publication du CV entraine de facto sa publication sur les réseaux sociaux. Prière d'indiquer si vous souhaitez uniquement une publication sur le site Archeologia.be
  • CV en ligne
Pierre-Emmanuel Lenfant - Archéologue - Juriste - Auteur d'Archeologia.be

Attaché Juriste au sein de la Direction des Affaires disciplinaires du Service général de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Juriste de formation (Licencié en droit de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve).Titulaire d’une licence en archéologie de l’Université de Lille III Charles de Gaulle, titulaire d'une maîtrise en Archéologie et d’un master 2 Recherche "Histoire et Politique des Musées et du Patrimoine artistique" de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialisé dans le domaine du droit du patrimoine culturel et, plus spécifiquement, celui du droit de l'archéologie ; avec en Master 1, un mémoire consacré au droit de l'archéologie préventive en France (Directeur : Alain SCHNAPP ; Rapporteur : Jean-Paul DEMOULE ; Suivi : Pierre-Laurent FRIER) et en Master 2, une étude de droit comparé sur les réglementations encadrant l'archéologie préventive et en vigueur en Angleterre, dans le Benelux et en France (Directeur : Alain SCHNAPP; Rapporteur: Dominique POULOT)

Je suis à l'écoute de toute proposition d'emploi durable en rapport avec mes compétences (Consulter son CV)

Mis à jour : Décembre 2016




 
Pauline Jaccard - Archéo-anthropologue / Technicienne de fouille

Titulaire depuis juin 2016 d'un Master 2 en Anthropologie Biologique de l'Université de Bordeaux, je me suis spécialisée lors de mes recherches universitaires en paléopathologie et dans l'étude de sépultures collectives. Je souhaite travailler comme spécialiste anthropologue ou technicienne de fouille.

Tout au long de mon apprentissage j'ai tenu à multiplier les expériences de terrain dans des contextes chronologiques variés mais aussi en laboratoire, me rendant ainsi autonome autant en archéologie funéraire que dans la fouille sédimentaire. Mon implication m’a également amenée à participer à des fouilles à l’étranger ( en Russie et en Mongolie) et à m’engager au sein d'associations d'archéologie, ce qui m’a permis de développer de grandes capacités d’adaptation et de communication.

Possédant des aptitudes au travail en équipe, consciencieuse, sérieuse, rigoureuse, mobile et très motivée, je recherche des contrats en France et à l'international.
 
Consulter son CV

Posté le 22 juin 2017



Morgane HEURTEBIS - Technicienne de fouille

Archéologue expérimentée, mobile, dynamique et de bonne condition physique inlassablement à la recherche de nouvelle opportunité professionnelle !  

Titulaire d’un Master 2 Professionnel « Métiers de l’Archéologie » poursuivi à l’Université de Nantes, à  la suite d’une maîtrise en Archéo-urbanisme médiévale . Je suis forte d’un savoir-faire acquis ces sept dernières  années lors de mes participations à des opérations d’archéologies programmées et préventives, ainsi qu’à des  post-fouilles. J’ai aussi pu développer mes talents de médiatrice dans les salles du Louvres ou plus récemment  au sein de l’association Archéolithe (Saint Germain-en-Laye), pour proposer un profil des plus polyvalents. 

Je vous donne accès à mon parcours, détaillé dans mon Curriculum Vitae.


Consulter son CV

Posté le 22 juin 2017



Kevin PINCON - Technicien de fouille en terrestre et subaquatique/ post-fouille.
 
Diplômé en mai 2013 d'un master 2 recherche obtenu à l'université Paris 1  Panthéon-Sorbonne, portant sur l'étude du matériel céramique du site précolombien de Macabou en Martinique, j'ai pu grâce à ce travail, me spécialiser sur les méthodes d'enregistrement et d'analyse propres à une étude céramologique.
 
En outre j'ai pu cumuler de nombreuses expériences en chantiers de fouilles programmées et préventives tant en terrestre que subaquatique, et portant sur des contextes chrono-culturels assez variés  tels que le néolithique, la protohistoire, le précolombien des Antilles et le gallo-romain.        
 
Titulaire depuis 2014 du certificat d'aptitude à l'hyperbarie classe 1b, j'ai acquis, grâce à cette formation ainsi qu'aux divers chantiers auxquels j'ai pu participer, les techniques de fouille et de prospection propres aux milieux subaquatiques.
 
À travers ces multiples expériences, j'ai acquis différents savoir-faire et savoir-être me permettant  de travailler efficacement et en toute sécurité au sein d'une équipe de fouille. Je suis aussi capable de m'adapter à tout type de milieu et de contextes. Disponible de suite et sans restriction géographique je peux me déplacer dans toute la France métropolitaine ainsi qu'en Outre-Mer.
 
Consulter son CV

Posté le 6 mai 2017



Anaell VIOLLAT - Technicienne de fouilles.


Jeune diplômée, je suis à la recherche d'un poste de technicienne de fouilles.

Consulter son CV

Posté le 6 mai 2017



Laura Gagnard - Technicienne de fouille | Spécialité : anthropologie


Titulaire du master professionnel « Métiers de l’Archéologie » de l’Université Nantes, j’ai pu travailler sur des chantiers de périodes variées au sein de divers organismes. Forte d’une expérience diversifiée en fouille et post-fouille, je me suis spécialisée en archéologie funéraire et connais les méthodes de l’anthropologie biologique de terrain comme de laboratoire. Mes travaux de recherche universitaires m’ont par ailleurs appris à mener des études documentaires et à exploiter les archives médiévales et modernes.

Polyvalente et mobile sur l’ensemble du territoire national, je recherche un contrat de travail sur le terrain ou en post-fouille.

Consulter son CV

Posté le 6 mai 2017



Louise Luttringer - Conservatrice-Restauratrice, spécialité céramiques et verre

Conservatrice -Restauratrice, spécialité céramiques et verre, je suis à la recherche d’un emploi, d’une  collaboration pour partager un atelier ou d’une reprise d’atelier de préférence en Alsace. 

Fascinée par l’archéologie, j’ai également acquis des compétences de la conservation restauration de mobilier archéologique (céramique, verre, fer, alliages cuivreux, ivoire). Ma motivation, ma capacité d'adaptation aux situations nouvelles, ainsi que ma disponibilité constituent des qualités que je souhaite mettre à disposition.

Dynamique, polyvalente, passionnée, consciencieuse du travail je suis toujours prête à relever des nouveaux challenges et d’accroitre mes connaissances.   

Consulter son CV

Posté le 6 mai 2017



Marie-Pauline Pringalle – Technicienne de fouille et post-fouille
 
Titulaire d'un master Recherche en Archéologie et Histoire des mondes anciens de l’Université Lumière-Lyon 2, je recherche activement un emploi en tant que technicienne de fouille et gestionnaire de mobilier. 
 
Forte d'expériences en archéologie préventive et programmée, ainsi qu'en post-fouille, je désire mettre à profit mes compétences au sein d'une équipe. 
J’aime le terrain et la rigueur exigée, être à l’écoute des autres et l’esprit d’équipe. Je sais adapter la technique de fouille aux structures maçonnées ou en creux rencontrées, et à différents contextes (espace thermal, domestique, artisanal ou encore funéraire).
J’aime également tout le travail de recherche scientifique (inventaire, analyse, recherche documentaire, interprétation, reconstitution, transmission, etc.). Et spécialisée dans l’instrumentum, notamment dans la tabletterie gallo-romaine, mes connaissances peuvent servir tant sur le chantier qu'en post-fouille.
 
Sérieuse, organisée et très motivée je souhaite vivement collaborer à de nouvelles missions.  
 
Disponible immédiatement et mobile sur toute la France, n’hésitez pas à me contacter.

Consulter son CV

Posté le 6 mai 2017



Mélanie Dumesnil

Titulaire de deux licences (archéologie-histoire de l'art et histoire), ainsi que d'un master d'égyptologie, obtenus à Paris IV-Sorbonne, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans l'archéologie, en tant que technicienne de fouilles et post-fouille.

Fortement intéressée par la céramologie, je suis actuellement bénévole dans l'association "Les amis du vieux château de Brie-Comte-Robert", dans laquelle je me spécialiserai dans cette discipline, ainsi que dans l'étude d'autres branches, et également du DAO. La rédaction de synthèses sur différents artefacts est également prévue.

J'aimerais donc par la suite obtenir un poste de céramologue.

Travailler sur différents sites archéologiques m'a appris la patience, la motivation, le sens de l'analyse et la rigueur, mais a aussi contribué à développer mon esprit d'équipe. J'y ai effectué la fouille du terrain, des relevés, le conditionnement des artefacts (céramique, os, bois, cuir), ainsi que leur nettoyage

J'ai également travaillé à plusieurs reprises dans des banques et sur différents salons en tant qu'hôtesse durant mes études. Ces opportunités de travail m'ont donné une expérience positive de la relation client-employée, m'ont appris à être indépendante et à apprendre de nouvelles tâches rapidement.

Consulter son CV

Posté le 14 février 2017



Etienne Chabrol - Anthracologue, Infographiste 3D, Technicien de fouille / post-fouille.


Diplômé d'un Master 2 Recherche en Archéologie et Environnement de l'Université Paris 1 Panthéon  Sorbonne en   2013,   je   me   suis   spécialisé   dans l'étude des   charbons   de   bois   au microscope après avoir été formé au laboratoire chrono-environnement de Besançon. Je suis également à même d'étudier les bois gorgés d'eau.

Grâce à mon cursus universitaire et à mon expérience de fouille, j'ai développé de solides connaissances   dans   de   nombreuses   aires   chrono-culturelles,   du   Paléolithique   Supérieur jusqu'à  l'époque médiévale. Je possède également une bonne connaissance des différentes techniques de fouilles, quelles soient fines à l'outil de dentiste ou bien à la pelle/pioche. De plus, je dispose d'un bon niveau en infographie et notamment en modélisation 3D ce qui m'a permis de réaliser plusieurs travaux de restitutions 3D pour le laboratoire HeRMA de l'Université de Poitiers en tant que contractuel.

Je recherche un emploi de technicien de fouille / post-fouille, en anthracologie ou bien en infographie 3D.

Si vous recherchez quelqu'un de consciencieux, dynamique, appréciant le travail en équipe tout en faisant preuve d'autonomie, n'hésitez pas à me contacter ou à visiter mon site internet: https://3darcheologie.wordpress.com/


Consulter son CV

Posté le 14 février 2017



Ellénita de Mol

Historienne de l’art (Belgique) – compétences en muséologie/muséographie, en médiation culturelle, dans la recherche et dans l’enseignement. J’ai réalisé une thèse de doctorat sur les triptyques flamands peints pour les églises des anciens Pays-Bas après la crise iconoclaste de 1566. J’ai de l’expérience tant dans l’art contemporain, que dans le surréalisme et l’art abstrait et l’art des Temps Modernes. Je connais le milieu des galeries, celui des musées et des expositions, ainsi que le monde de la recherche. Je cherche à travailler au sein d’une équipe responsable de projets touchant à l’art et/ou à la culture. Je suis rigoureuse, curieuse, prête à m’adapter et à acquérir rapidement des connaissances et des savoir-faire nouveaux.

Consulter son CV

Posté le 14 février 2017



Christian
Courivaud

Tout d’abord archéologue au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, en charge du suivi et du recolement des collections archéologiques mais aussi Beaux-Arts, j’ai pu faire évoluer mes missions en y intégrant la conception et la réalisation des muséographies des expositions du musée (Beaux-Arts, archéologiques, graphiques, arts contemporains et autres cultures) ainsi que la conception et la réalisation des différents supports, papier et numérique, de communication de ces expositions et des différentes actions en directions des publics.

En 2010, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la Communauté d’Agglomération du Douaisis sur un poste d’attaché de conservation afin d’y assister sa Direction de l’Archéologie Préventive dans la conception et la mise en place du musée-parc archéologique ARKEOS qui a ouvert ses portes le 21 juin 2014. Date à laquelle j’ai eu en charge, jusqu’à la fin 2015, son service des publics pour sa mise en route, sa communication, la réalisation de ses premières expositions et sa programmation générale.


Consulter son CV

Posté le 14 février 2017



Chloé Deschuyter

Archéologue médiéviste

Je recherche actuellement un emploi en Belgique dans le secteur culturel, de préférence dans la recherche scientifique, la communication d’évènements ou la médiation.

A l’Université catholique de Louvain (UCL), lors des trois années de bachelier en Histoire de l’art et Archéologie, j’ai étudié la langue latine, l’histoire de l’Antiquité et du Moyen Age, ainsi que l’histoire et les langues de l’Egypte et du Proche-Orient anciens. J’ai réalisé ensuite un master de deux ans en archéologie, spécialisation archéologie nationale.

Mon mémoire, en deux volumes, intitulé Etude de la symbolique du motif aviforme mérovingien sur les petits mobiliers métalliques en contextes funéraires dans le nord de la France et en Belgique actuelle. Contribution à l’identification de pistes interprétatives, mention grande distinction, peut être consulté à la bibliothèque FIAL de Louvain-la-Neuve. Il fera l’objet d’un article qui paraîtra en 2018, dans la revue scientifique Vie archéologique publiée par la Fédération des archéologues de Wallonie et de Bruxelles (FAW).

Forte de plusieurs expériences en tant que chercheuse en archéologie et médiatrice culturelle, j’ai acquis des compétences dans l’élaboration d’inventaire et l’encodage de données, dans la recherche documentaire, les classements typologiques, le travail et l’archivage numériques, l’alimentation de banques de données, l’utilisation de la palette graphique Adobe Illustrator, la rédaction de synthèses, de descriptions, de fiches de constat d’état et de cartels pour une exposition, ainsi que la communication et la promotion d’évènements via les réseaux sociaux. Par ailleurs, je sais assurer des visites guidées pour des groupes adultes et animer des groupes scolaires.

Je suis quelqu’un de dynamique, motivé, passionné, polyvalent, consciencieux au travail, curieux, sociable et aimant autant le travail individuel que d’équipe.


Consulter son CV

Posté le 26 janvier 2017



Claire Combettes

Docteur en archéobotanique, je cherche un emploi dans la valorisation du patrimoine culturel.

Je me suis impliquée dans l’enseignement de l’archéologie en donnant des cours et des TD de niveau master au Museum national d’histoire naturel. Au cours de mon doctorat et des postes que j’ai occupés depuis un an, j’ai acquis de l’expérience en médiation scientifique et culturelle et une réelle aisance à l’oral.

Également à l’aise à l’écrit, j’ai rédigé des articles scientifiques en anglais et en français.

Je suis actuellement les cours en ligne du CNAM afin d’approfondir mes connaissances en conception et utilisation d’outils de médiation culturelle et ainsi obtenir un diplôme qui validera mes expériences.

Proche du milieu associatif, j’écris bénévolement des articles pour l’association Arkéotopia, et je suis membre du CERAM (centre d’études et de recherches archéologiques du Morbihan).

Autonome, rigoureuse et sociable, je suis disponible immédiatement.

Je suis à la recherche d’un poste de médiatrice culturelle (CDI, CDD à temps plein ou partiel), de préférence en Bretagne ou en Loire-Atlantique.

Consulter son CV

Posté le 26 janvier 2017



Maelenn Lebrun

Diplômée de l'Université de Nantes avec un Master 2 Professionnel "métiers de l'archéologie", ainsi que de l'Université Rennes 2 avec un Master 2 Recherche "Archéologie des périodes historiques".
14 mois d'expérience de terrain sur des chantiers aux périodes et problématiques variées (voir CV).
Je recherche un travail de terrain ou de post-fouille : DAO, étude documentaire, gestion mobilier.
Disponible et mobile à l'échelle nationale.

Consulter son CV

Posté le 26 janvier 2017



Maud Harnichard

Titulaire d’un Master 2 Histoire-Histoire de l’art Recherche, spécialité histoire ancienne, j’ai enrichi ma passion pour l’Histoire durant ces cinq années d’études et ai ainsi développé naturellement un vif intérêt pour la sauvegarde et l’animation du patrimoine.

Je mets d’ailleurs en application mes connaissances et mon savoir-faire au sein d’une association de reconstitution historique dans laquelle je m’épanouis pleinement.

J’ai également réalisé des fouilles archéologiques sur un site gallo-romain en Basse-Normandie.

Après avoir obtenu mon Master 2 avec Mention Bien en 2015, je me suis orientée vers l’enseignement. En effet, j’avais à coeur de transmettre à un public novice des savoirs et des compétences. J’ai ainsi enseigné avec engouement la culture générale à des BTS, le français et du soutien scolaire en cours particuliers et l’histoire de l’art à des collégiens et lycéens étrangers.

Ces expériences ont été plus que bénéfiques. Elles ont notamment renforcé mon aisance orale, ma créativité pédagogique ainsi que ma capacité à gérer et mener un groupe. Tout cela a été consolidé grâce à l’occupation d’un poste dans l’administration concernant les étudiants et chercheurs-scientifiques étrangers.

Cependant, ces expériences professionnelles ne constituent pas ma vocation, ni ce à quoi je me prédestine. Désirant allier mes compétences en Recherche en histoire et en archéologie avec celles de la transmission et de l’animation, j’ai effectivement trouvé ma voie. La sauvegarde et l’animation du patrimoine sont en parfaite adéquation avec mon parcours estudiantin et mon activité en tant que bénévole d’une association de reconstitution historique. Une formation dans ce domaine est ainsi envisagée et en cours. Je peux ainsi lier ma passion pour l’histoire ancienne avec mon goût pour la transmission et l’animation de savoirs et compétences.

C’est pourquoi je recherche activement dès aujourd’hui un poste de médiateur-animateur du patrimoine ou dans un domaine proche.

Consulter son CV

Posté le 26 janvier 2017

 




Félicien Capellari

Paléolithicien (spécialiste du Paléolithique inférieur) - Technicien de fouille et post-fouille

Je suis actuellement diplômé d’une Licence en Histoire de l’art et archéologie de l’Université Bordeaux Montaigne ainsi que d’un Master de recherche en Anthropologie biologique et Préhistoire de l’Université de Bordeaux (obtenu avec la Mention Bien). Je me suis spécialisé en Préhistoire, puis plus spécifiquement dans l’étude des industries lithiques du Paléolithique inférieur. Mon mémoire de Master 2 (obtenu avec la Mention Très Bien) sous la direction d’Anne Delagnes, Vincent Lhomme et Elisa Nicoud, a concerné l’étude du site de Soucy 3 (France) et a porté sur un important corpus d’éclats de retouche et de fin de façonnage. Ma problématique de recherche était la suivante : les processus de façonnage, de retouche et de réaffûtage perceptibles à travers l'étude des déchets issus des phases de production de pièces bifaciales.    

J’aimerais évoluer vers un emploi en archéologie et mettre à profit l’ensemble de mes compétences. Bien que spécialiste des industries lithiques de la Préhistoire, j’ai eu un parcours riche en enseignements sur toutes les périodes, notamment en Licence. Au cours de mes études, j’ai cumulé plusieurs expériences de terrain, notamment sur des fouilles programmées en France et à l’étranger et par le biais de stages à l’Inrap.

Je recherche donc à effectuer un contrat temporaire en Archéologie (préventive ou programmée), en France ou à l’étranger, en tant que technicien de fouille ou de post-fouille. Je pense avoir les compétences techniques et méthodologiques requises pour effectuer ce travail ainsi que les connaissances nécessaires. Mes aptitudes humaines comme scientifiques me permettront de m'intégrer dans les meilleures conditions au sein d’une équipe de travail.

Je peux contribuer à tous les types de travaux, que cela soit sur la phase de terrain ou au cours des activités de post-fouille. Je suis capable de m’adapter à divers types de sites, structures, occupations et mobiliers archéologiques ainsi qu’à de multiples techniques de fouilles. Je suis disponible tous les jours de la semaine, toute la journée, et cela dès maintenant. Je suis très mobile et je peux me déplacer dans toute la France.

Si mon profil vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

Consulter son CV

Posté le 17 janvier 2017



Laure LEROUX


Docteur en archéologie et histoire médiévale
Responsable de fouilles programmées
Archéologue du bâti médiéval et moderne
Etudes documentaires
Connaissance de la réglementation et de la gestion administrative de l’archéologie 

Consulter son CV

Posté le 17 janvier 2017



Nathan CHATEAU


Diplômé en conservation - restauration de céramique et verre avec une direction certaine sur l'archéologie.

Je dispose des compétences autant dans la conservation (régie, conservation préventive, soclage, installation d'exposition, etc.) que dans la restauration. J'ai également travaillé un peu dans le multimédia avec la photogrammétrie, modélisation 3D, CAO/DAO/PAO, etc.

De préférence sur Paris.

Consulter son CV

Posté le 17 janvier 2017



Rosalie JALLOT

Je suis actuellement titulaire de deux diplômes de master en archéologie (Recherche et Professionnelles, d’une licence en histoire de l’art - archéologie et d’une licence 1 en gemmologie. Ces derniers m’ont permis de m’épanouir par une expérience de deux ans de terrain combinés (fouille, post-fouille et prospections) et d’étude de collections mobilière lithiques, ainsi que de cinq semaines passées en structures archéologiques (SRA, laboratoires CNRS, base archéologique Inrap). J’ai également eu la chance de pouvoir enseigner les méthodes de l’archéologie (tutorat) au sein de ma propre université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Par deux fois, l’on m’a sollicité pour des communications sur mes thèmes de recherches. J’ai aussi eu le grand plaisir de transmettre le fruit de mes prospections pédestres en Centre Bretagne, au sein de rapports scientifiques d’intervention (R. Jallot 2014, 2015, 2016 et à paraître). Cette année 2016 fut occupée par le montage d’une exposition temporaire sur le patrimoine archéologique de la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem, dans les Côtes- d’Armor.

Durant ces six années passionnantes de formation sur les bancs de la faculté, je n’ai eu de cesse d’enrichir mon enseignement sur le terrain. Ceci aux moyens de prospections personnelles et de fouilles en France comme en Grande Bretagne. Il est pour moi essentiel de me tenir informée de l’actualité de l’archéologie et des sciences humaines d’une manière générale, ce pourquoi je participe à un maximum colloques de recherche. J’aime particulièrement m’investir dans les activités d’associations régionales pour la valorisation du patrimoine et du métier d’archéologue (Les chemins de l’archéologie, MégaNéo, Archéo pour tous) et de ses démarches en recherche expérimentale (APERA). J’attache un grand intérêt à la réunion de chercheurs en sciences humaines de toutes renommées, par l’organisation de séminaires étudiants où tous sont conviés (APERA/AJCN 395, 2016).

Au travers de ces activités diversifiées, j’ai pris un goût certain à être à l’initiative de projets pour les porter jusqu’à leur aboutissement plein et entier, et ceci, toujours dans un esprit d’écoute constructive et de réunion de compétences complémentaires.

Je vous présente aujourd’hui ma candidature pour des CDD à partir de la mi-février 2017, dans la sphère de l’archéologie et de la valorisation du patrimoine ou tous autres domaines liés à l’enseignement de l’histoire et de la médiation culturelle.

Consulter son CV

Posté le 17 janvier 2017



Morgane Communal

Technicienne de Fouilles/Gestionnaire de mobilier

Afin de poursuivre mon projet professionnel et d’acquérir plus d’expérience, mon intérêt pour le patrimoine m’a poussée à m’intéresser de plus en plus au mobilier archéologique et à sa conservation sur les sites de fouilles. C’est pourquoi je souhaiterais un poste dans la gestion du mobilier comme le nettoyage, le conditionnement puis l’inventaire afin de me perfectionner, toujours plus,dans ce domaine.Ma minutie et mon autonomie me permettent de travailler de manière sérieuse et indépendante. La capacité à travailler en équipe est également un de mes atouts car il est nécessaire de se concerter sur les hypothèses émergentes suite à la mise au jour de vestiges mobilier, ou immobilier, ainsi que de ne pas hésiter à demander ou apporter de l’aide à quelqu’un sur le chantier. Toujours désireuse d’acquérir de nouvelles connaissances et rigoureuse dans les tâches que l’on me confie, je suis une personne motivée, dynamique et de confiance.

Je vous laisse alors prendre connaissance de mon CV si vous souhaitez plus de détails et me contacter.


Consulter son CV

Posté le 17 janvier 2017



Ronan BITAINE

Technicien de fouille spécialisé en Préhistoire et Protohistoire

Je suis titulaire d'un Master 2 Recherche en Protohistoire européenne et d'un Master 2 Professionnel en Archéologie de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. À l'aide de mes travaux universitaires qui ont porté sur la remontée du niveau marin et la formation des dunes en Bretagne au cours de l'Holocène à travers le signal archéologique, j'ai également pu accroître mes connaissances en géomorphologie.

Cette formation ainsi que l'expérience acquise (16 mois) au cours des nombreuses fouilles auxquelles j'ai eu l'occasion de participer m'ont permis d'obtenir des compétences solides sur le terrain et en post-fouille, que ce soit sur des opérations programmées ou préventives.

Je suis actuellement à la recherche d'un poste de technicien de fouille. Autonome, déterminé, rigoureux et sérieux, je suis disponible immédiatement sur toute la France.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Consulter son CV

Posté le 17 janvier 2017



Maéva GUERLAVA


Archéologue médiéviste

Consulter son CV

Posté le 17 janvier 2017




Déborah POSTIAUX

Site internet : http://deborahpostiaux.wixsite.com/dessin-archeologie

Consulter son CV

Posté le 20 décembre 2016



Matoussi Mohamed

Candidature spontanée Géomètre Géomaticien topographe CDI ou Bénévole

Consulter son CV

Posté le 20 décembre 2016



Marjorie PASCON
technicienne de fouille / post-fouille / remontages lithiques
profil : Préhistoire (spécialité Mésolithique)

Actuellement à la recherche d'un emploi de technicienne, je poste ici ma candidature.

Mon master obtenu en 2013 m'a donné l'opportunité d'acquérir des connaissances en mobilier lithique et en organisation spatiale au travers de remontages sur un corpus mésolithique.

Au cours de mon cursus, plusieurs opérations programmées m'ont donné l'occasion de me former aux méthodes de fouille, particulièrement en contextes préhistoriques. Par la suite, ma participation à deux opérations préventives (stage puis CDD) m'a permis d'en appréhender les divers enjeux et de me familiariser avec leur déroulement. Bien que les contextes préhistoriques me soient donc les plus familiers, je reste ouverte à toute autre période et suis soucieuse de diversifier mes compétences.

Si mon profil vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

Consulter son CV

Posté le 20 décembre 2016



Moufida LADHARI LABAYED


Consultante en Histoire Ancienne
Spécialiste de la Sigillée Claire
Chargée de recherches en Histoire Ancienne et Archéologie Antique, l’INP à Sousse 
Responsable des sites et monuments du gouvernorat de Sousse.

Consulter son CV

Posté le 29 novembre 2016



Anne Wilmouth

Etude des artefacts comme marqueurs culturels
Post-doc - Institut für klassische Archäologie - Universität Heidelberg (2014-15)
Chercheur associé de l'UMR 6298 ARTeHIS - Dijon

J'ai soutenu ma thèse en février 2014 à l'Université de Bourgogne (consultable en ligne). Je me suis spécialisée en archéologie gallo-romaine et plus particulièrement dans l'étude des mobiliers métalliques et de l'instrumentum comme marqueurs culturels. En 2014-15, j'ai effectué un post-doc à l'Université de Heidelberg (Allemagne) durant lequel j'ai étudié les objets découverts dans le Rhin à Neupotz. Dans le cadre de mes activités bénévoles et de mes emplois, j'ai pu me former notamment en médiation culturelle et vulgarisation scientifique grâce à la création et à la présentation de visites guidées pour les enfants et les adultes.

C'est pourquoi je cherche à effectuer des missions d'études d'objets, de médiation culturelle, de recherches documentaires et/ou de préparation d'expositions dans un service archéologique ou en musée, en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse principalement.

Consulter son CV

Posté le 29 novembre 2016



Florian Babusiaux

Après avoir réussi un Bachelier en Histoire à l'Université de Namur en 2014, j'ai décroché un diplôme de Master en Histoire à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en 2016, en option "communication de l'Histoire".

Travailler au service de notre patrimoine culturel m'a toujours intéressé. Je suis particulièrement fan de l'histoire militaire et des conflits de la période contemporaine, des sujets sur lesquels j'ai été régulièrement amené à travailler durant mon cursus universitaire et ce, toujours avec réussite. Les champs de bataille, anciens forts, monuments, lieux de mémoire ou encore musées liés à ces thématiques ne font-elles pas partie de notre patrimoine culturel?

Choisir l'option "communication de l'Histoire" durant mon Master m'a permis de familiariser avec la vulgarisation scientifique, les projets culturels, la transmission de pans de nos cultures à différents types de publics et sous diverses formes. Mes capacités rédactionnelles, de synthèse et d'analyse ont été maintes fois saluées, surtout dans le cadre de l'élaboration de mon mémoire de fin de Master. Ce dernier portait sur le réseau secret peu connu "Stay-behind" en Belgique. Il a été très bien accueilli et devrait prochainement faire l'objet de publications sous formes d'articles scientifiques et même d'une monographie.

Je suis quelqu'un de très motivé, soucieux de bien faire, patient, rigoureux et méthodique. De plus, je suis persévérant dans tout ce que j’entreprends.

Consulter son CV

Posté le 29 novembre 2016



Caroline Fretaud
Technicienne de fouille

Après une licence en archéologie à l’université de Rennes 2, puis un master recherche et un master professionnel à l’université de Bordeaux Montaigne, je suis à présent à la recherche de contrats en archéologie.

Ma participation aux chantiers d’étés bénévoles m’a surtout formée à l’archéologie funéraire et à la période médiévale, mais je ne suis pas fermée aux autres périodes chronologiques et types de sites. J’ai également une bonne expérience en DAO et SIG : un premier contrat au SRA Aquitaine m’a permis d’apprendre tous les secrets d’ArcView et de Patriarche.

Si vous cherchez quelqu’un de dynamique, autonome, et qui prend des initiatives, faites-moi signe !

Consulter son CV

Posté le 29 novembre 2016



Hélène DELIGNE

Je suis diplômée en histoire de l’art et archéologie et ai également obtenu l’agrégation. C’est ainsi que je donne deux heures de cours par semaine en histoire de l’art et assure quelques visites guidées au musée du Cinquantenaire. Je suis actuellement à la recherche d’un travail complémentaire, de préférence dans le domaine de l’archéologie  (fouilles et/ou post-fouilles). Au cours de mes études, je me suis spécialisée en archéologie nationale.  Pour mon mémoire, j’ai étudié les pratiques funéraires du Paléolithique supérieur au Mésolithique en Europe occidentale. La problématique portait sur les raisons d’un accroissement des vestiges funéraires entre ces deux périodes. Je suis donc vivement intéressée par la Préhistoire et plus particulièrement par les modes de pensée des hommes à cette époque. J’ai également pu participer à plusieurs chantiers de fouilles. J’ai tout d’abord eu l’opportunité de fouiller dans la grotte préhistorique Scladina où j’ai pu me familiariser avec des techniques de fouilles très minutieuses. J’ai également fouillé dans les minières néolithiques de Spiennes, ce qui m’a permis d’apprendre à reconnaitre les particularités des outils en silex. Afin de prendre connaissance d’un maximum de techniques, j’ai également choisi d’aller fouiller au château médiéval de Walhain-Saint-Paul puisque je n’avais jamais eu l’occasion de fouiller des vestiges hors-sol. Je pense qu’il est important de continuer à me former dans ce domaine. C’est ainsi que je suis partie six semaines en août dernier sur un site en Crète avec une équipe internationale. Dans le futur, je souhaiterais participer à des fouilles de sites funéraires afin de me former en lien avec mes centres d’intérêt.

Consulter son CV

Posté le 29 novembre 2016



Marie-Evelyne Ashman

À la fin de mes humanités en 2010, j’ai choisi de m’orienter vers l’archéologie tout d’abord parce que j’ai toujours été passionnée par l’histoire et la culture humaine, mais également par l’analyse des objets et la recherche de leur histoire. Durant toutes mes études, je n’ai jamais douté de mon orientation.

Arrivée en master en 2013, j’ai choisi de me spécialiser en archéologie nationale d’une part. Ce choix a été motivé par mon souhait de m’investir dans mon pays et par ma passion qui s’est développée pour l’archéologie funéraire et religieuse et pour les périodes de la préhistoire et la protohistoire. D’autre part, j’ai choisi de me spécialiser en muséologie et patrimoine car mon souhait est de travailler sur la communication au public des découvertes archéologiques. Je suis passionnée par la transmission, le partage et la communication et par l’espoir d’éveiller l’intérêt des élèves pour l’histoire et l’art des hommes et du monde, la beauté de notre langue et les valeurs de notre société. Ce qui m’intéresse plus particulièrement est de faire connaître l’art et l’histoire à travers l’observation et l’admiration des collections.

J’ai choisi comme sujet pour mon mémoire les modalités et motivations du traitement et de la manipulation des cadavres durant la période de La Tène. Ce sujet m’a passionné et m’a amené à suivre des cours de paléoanthropologie et de suivre un stage sur l’analyse et la manipulation des squelettes humains. Mon mémoire peut être consulté à la bibliothèque de Philosophie, Art et Lettres de l’U.C.L. à Louvain-La-Neuve. En 2015, suite à mon master, j’ai décidé d’entreprendre mon agrégation toujours dans la ligne droite de mon désir de transmission. J’ai pu donner cours et guider en musée, ce qui m’a confirmé dans mes choix.

J’ai eu également la chance de guider sur site archéologique en Égypte. En cette fin d’année 2016, j’ai terminé mes études et me suis lancée dans ma recherche d’emploi. J’ai eu la chance d’être engagée par le Mundaneum de Mons comme animateur socio-culturel indépendant qui me permet de me réaliser dans le parcours que je me suis fixé.

Consulter son CV

Posté le 7 novembre 2016



Clément  Gerardin

Je suis diplômé en master à l’université de Lorraine dans le domaine de l’archéologie et je suis disponible dès à présent.

J’ai pratiqué l’archéologie sur le terrain à plusieurs reprises dans des missions de fouilles préventives au sein de l’INRAP et également en laboratoire dans la restauration de mobilier archéologique. Qui plus est, je travaille actuellement dans la médiation et l’animation au sein du musée de l’histoire du fer (Jarville-La-Malgrange) en vacation, j’ai donc un panel de compétence assez large et je connais bien les diverses structures liées au patrimoine.
J’ai des projets de formation dans les nouvelles technologies comme le drone notamment, estimant de mon point de vu que ce sont des outils qui vont améliorer considérablement les recherches.

Mon mémoire traité du sacrifice antique grec dans les sanctuaires comprenant des études des ossements, des recherches de sources écrites primaires et secondaires, la réalisation de statistique et des études historiques et archéologiques.

Je suis sérieux, polyvalent, curieux et j’ai un bon contact avec les gens. Je ne suis pas timide et j’apprends rapidement.

Consulter son CV

Posté le 7 novembre 2016



Nicolas Marquis
Co-fondateur de l'Association de Recherche en Archéologie Contemporaine (A.F.R.A.C.)
Diplômé du master ArchéoGéoSciences
Université de Bourgogne-Franche-Comté


Ayant terminé mes études universitaires et étant à la recherche d'un emploi, je me permets de vous envoyer ce mail.

J'ai effectué, durant deux ans, le master ArchéoGéoSciences (AGES), à l'université de Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon (21). Je me suis spécialisé dans l’archéologie contemporaine en effectuant un mémoire de fin d'études sur la station radar allemande Dackel datant de la Seconde Guerre mondiale et située à proximité de la commune de Dijon. Durant mes années d'études, j'ai travaillé sur plusieurs fouilles programmées qui s'étendent du paléolithique final (Azilien) jusqu'à l'époque contemporaine. Ces nombreuses expériences professionnelles m'ont permis d’acquérir des compétences, du savoir-faire et de la technique. J'ai aussi participé à des études de post-fouilles concernant l'époque contemporaine où j'ai appris l'étude de mobilier spécifique ainsi que la création de bases de données.

En dehors de mes études universitaires, je suis membre et co-fondateur de l’Association Française de Recherche en Archéologie Contemporaine AFRAC, qui a été créée en fin d’année 2015. L’un des objectifs de cette association est de favoriser l’accès et la réalisation de recherche sur la période contemporaine. L’association a déjà permis d’accueillir en son sein plusieurs étudiants de Master sur des sujets relatifs à cette période.

Je suis également membre de l'Association SIFCO « Les sites perchés à caractère défensif dans le Nord du département de la Côte-d'Or (21), du Néolithique au Haut Moyen-Age »depuis deux années. Cette association a pour objectif de prospecter l'ensemble du département de la Côte-d'Or afin de recenser les sites perchés à caractère défensif et de les étudier. Durant les deux années où j'étais présent dans ce département, j'ai participé à de nombreuses prospections pédestres, ainsi qu'à des études approfondies de certains sites.

Je me permets donc de vous envoyer ce mail accompagné de mon curriculum vitae car je suis à la recherche de contrat à durée déterminée (fouilles et/ou post-fouilles). En dehors de ma spécialisation dans le domaine de l'archéologie contemporaine, je ne suis absolument pas fermé aux autres périodes chronologiques.

Consulter son CV

Posté le 4 novembre 2016



Coline QUENON

Archéologue-fouilleur gallo-romain
Spécialité : céramologie

Diplômée de l'université de Liège en Archéologie, Histoire de l'art à finalité approfondie en Archéométrie, je me suis spécialisée en archéologie et céramologie gallo-romaine.

Mes études et les fouilles sur chantiers archéologiques en Belgique et à l'étranger auxquelles j'ai eu l'occasion de participer au cours de mes années d'études m'ont permis d'acquérir des connaissances et compétences aussi diversifiées que spécialisées. J'ai ainsi pu suivre une formation en restauration de céramiques archéologiques, mais aussi en muséologie.

Je maîtrise les différentes techniques de fouilles ainsi que les techniques d'analyses et d'études des objets archéologiques mis au jours lors de fouilles.

Mon travail de mémoire, qui portait sur l'étude du mobilier de la cave du vicus de Waudrez, m'a également permis de maîtriser le classement, la gestion et l'étude de collections d'objets archéologiques et plus particulièrement de la céramique.

Passionnée par l'archéologie, ma pluridisciplinarité est un des mes atouts majeurs.

Je suis une archéologue curieuse, motivée, autodidacte et indépendante. J'aimerais en apprendre encore davantage sur l'archéologie.

Consulter son CV

Posté le 4 novembre 2016



Anna SUSINI - Technicienne de fouilles et/ou spécialiste anthropologue

Ayant une expérience certaine sur le terrain, à la fois en fouilles programmées et préventives. Je suis d'une mobilité totale et disponible immédiatement pour intégrer une équipe de recherche en tant que technicienne de fouilles et/ou spécialiste anthropologue.

Mes compétences sont à la fois académique, grâce à une formation universitaire suivie au sein de différentes universités et pratique, de part une participation active sur de nombreux sites de fouilles sur toute la France.

Je suis, grâce à mes recherches sur tous types de structures de périodes chronologiques diverses; capable de m’adapter quelque soit le contexte du site. Dynamique, professionnelle et totalement autonome dans le travail j'apporte mes compétences d'analyse et de rédaction lors de la conception des rapports.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaire.

Consulter son CV

Posté le 4 novembre 2016



Morgane
HEURTEBIS 

Heureuse titulaire d’un Master 2 Professionnel « Métiers de l’Archéologie » poursuivi à l’Université de Nantes, à la suite d’une maîtrise en Archéo-urbanisme médiévale . Je suis forte d’un savoir-faire acquis ces sept dernières années lors de mes participations à des opérations d’archéologies programmées et préventives, ainsi qu’à des post-fouilles. J’ai aussi pu développer mes talents de médiatrice dans les salles du Louvres ou plus récemment au sein de l’association Archéolithe (Saint Germain-en-Laye), pour vous proposer un profil des plus polyvalents.

Inlassablement à la recherche de nouvelles missions, je vous donne accès à mon parcours, détaillé dans mon Curriculum Vitae. Celui-ci me permet aujourd’hui de présenter avec confiance de réelles compétences de terrain, de recherche et de médiation. Je possède aussi une bonne pratique de l’anthropologie de terrain, une connaissance des problématiques littorales, et une maitrise de fouille des structures datant de la protohistoire jusqu’à l’époque moderne.

Polyvalente, à l’aise en milieu urbain comme en milieu rurale, très mobile je recherche des contrats en archéologie en France et à l’International.

Consulter son CV

Posté le 29 septembre 2016



Thomas PARSONS - Technicien de fouille

Fort d'une expérience de plusieurs mois, je suis mobile et disponible immédiatement pour intégrer une équipe de recherche en tant que technicien de fouilles.

Mon parcours académique m’a apporté des expériences en France ainsi qu’à l’étranger ce qui me permet de m’adapter à plusieurs types de contextes de fouilles. Je suis donc parfaitement capable de m’intégrer rapidement à une équipe et apporter mes compétences à la compréhension de tout type de site. La maitrise des méthodes rédactionnelles ainsi que la recherche autonome développé pendant mon parcours universitaires me rendent capable de travailler tant en équipe qu’indépendamment. Mon temps au sein des Compagnons du Devoir m’a apporté une compétence sans pareil avec les équipements de chantiers de tous types. J’apprends extrêmement vite et comblerait sans peine les éventuelles lacunes spécifiques à la région ou aux sites où je serais affecté. 

La dimension anthropologique et sensorielle mise en exergue lors de mon Master me permet d’élaborer une interprétation plus globale et accessible au public.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaire

Consulter son CV

Posté le 29 septembre 2016



Laure Ploquin


Technicien de fouille - Spécialité: anthropologie

Je suis titulaire d'un diplôme de Licence d’Archéologie effectuée à l’université Louis Lumière Lyon 2 et du Master d’Anthropologie Biologique de Marseille.
Durant ma formation, j’ai participé à plusieurs opérations de terrain, préventives et programmées, sur des sites de toutes périodes.
J’ai effectué mon mémoire de recherche sur un assemblage osseux provenant d’une sépulture collective néolithique (Collet-Redon, Martigues).
Autonome, déterminée, sérieuse et rigoureuse, je suis disponible immédiatement et mobile sur tout le territoire.

Consulter son CV

Posté le 29 septembre 2016



Marion Connan - carpologue

Diplômée du Master Recherche Archéologie et Environnement de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Archéologue spécialiste des problématiques environnementales et carpologue je suis actuellement à la recherche d'un emploi en tant que carpologue ou technicienne de fouilles.

Spécialiste de la fin de la protohistoire et de la période Gallo-romaine, mes compétences en carpologie reposent sur de solides expériences avec le laboratoire d'archéo-botanique de l'UMR 7041 ARSCAN (CNRS) et de celui du Musée Moesgaard d'Aarhus au Danemark notamment.

Sur le terrain je dispose également de sérieuses connaissances des techniques de fouilles et des problématiques de recherches, que j'ai pu acquérir grâce aux divers opérations de fouilles auxquelles j'ai pu prendre part.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Consulter son CV

Posté le 29 septembre 2016



Anna Maria Rosaria Desiderio


Archéologue professionelle avec une spécialité en archéobotanique (carpologie). J'ai travaillé comme archéologue pour différents opérateurs français (Inrap, sociétée privés et services archéologiques) et étranger. En tant que carpologue j'ai travaillé pour l'Inrap grand-est Nord et pour la société Archéodunum.

Je peux travailler soit sur contrat cdd soit par le biais de prestations de service. La rédaction de rapports, la gestion de collections, la mise en place de protocoles de prélèvement, tamisage des prélèvements en laboratoire et le tri, sont des opérations que je peux effectuer.

Consulter son CV

Posté le 29 septembre 2016



Bertrand DOUX

Fort d'une expérience de 18 mois, je suis mobile et disponible immédiatement pour intégrer une équipe de recherche en tant que technicien de fouilles.

Mes expériences en France ou à l’étranger m’ont permis de m’adapter à plusieurs types de contextes de fouilles, aussi je peux, au sein d’une équipe de recherche, participer activement à la compréhension d’un site. La rigueur scientifique et la polyvalence, développées au cours de mon parcours universitaire, me permettent de travailler en autonomie afin de mieux connaitre une région et son patrimoine pour le protéger et le mettre en valeur.

De plus, l’occupation humaine  ne saurait être comprise sans s’inscrire  dans un projet global de  cartographie et d’inventaire archéologique, une démarche que j’ai abordée pour les moines cisterciens dans le Maine médiéval, mes compétences en géomatique peuvent donc également être un atout.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Consulter son CV

Posté le 7 juillet 2016



Bérengère MAUNY


Je m'appelle Bérengère MAUNY. Je suis actuellement en master 2 Archéologie.

Je souhaiterais vous proposer mon aide pour des fouilles, études d'ossements ou de mobilier, mais aussi mon aide à la découverte du patrimoine pour les périodes de la Préhistoire et de la Protohistoire.

Comme vous l'indique mon CV, je me suis intéressée à différentes périodes et différents thèmes concernant ces époques. J'ai un intérêt pour l'étude des restes d'animaux mais aussi pour le domaine funéraire et religieux. Les stages que j'ai effectué en musée m'ont aussi appris à analyser des ossements et de faire des inventaires.

De plus, la formation que j'ai eu en paléontologie m'a été très bénéfique car elle m'a permis d'aborder mes études sous un nouvel angle et de perfectionner mes connaissances.

J'ai également un intérêt certain en ce qui concerne les îles britanniques et aimerait avoir la possibilité de développer cette étude.

Consulter son CV

Posté le 7 juillet 2016



Fabien MONTASSIER

Titulaire d’un Master 2 Recherche « Archéologie des sociétés et territoires en France métropolitaine » et d’un Master 2 professionnel « Métiers de l’Archéologie » de l’Université de Nantes, je recherche aujourd’hui un poste de technicien de fouille.

Durant ma formation, j’ai participé à plusieurs opérations de terrain, tant préventives que programmées, sur des sites de toutes périodes ainsi qu’à leur post-fouille.

J’ai acquis lors de mon parcours (voir C.V.) des compétences scientifiques, de terrain, de recherche et de médiation.

Autonome, déterminé, sérieux et rigoureux, je suis directement opérationnel et géographiquement mobile.

Consulter son CV

Posté le 7 juillet 2016



Marek Vizdal

Technicien de fouille, Responsable de secteur

Spécialité: céramique pré- et protohostorique

Titulaire des diplômes Master 2 professionnel Métiers de l’Archéologie à l'Université de Nantes et d'un Master 2 d'Archéologie à l'Université Masaryk de Brno en République Tchèque. J’ai également profité de mon année universitaire à Dijon (2011-2012), pour approfondir mes connaissances dans le domaine de la céramologie. 

Je suis riche d'expériences réussies sur de nombreux chantiers dans le cadre d'archéologie programmée et préventive qui m'ont permis de travailler sur toutes les périodes ainsi que de prendre une bonne connaissance du déroulement des opérations archéologiques.  J'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs stages spécialisés et des post-fouilles, durant mes études. Ces expériences m'ont permis d'acquérir les compétences nécessaires pour le traitement du mobilier (conservation préventive, dessins, inventaire). L'enregistrement dans le terrain et la maîtrise des outis informaiques font aussi partie de mes capacités.  

Je suis dynamique, rigoureux, professionnel et mobile.

Consulter son CV


Posté le 7 juillet 2016



Elli JOAKIM

Étant actuellement en fin de Master 2 en archéologie et histoire de l'art à l'Université catholique de Louvain, j'ai pu acquérir, au cours de mon parcours universitaire, de l'expérience dans les deux domaines. En effet, grâce à ma spécialisation en archéologie greco-romaine, j'ai eu la possibilité d'effectuer plusieurs campagnes de fouilles archéologiques en Belgique (Liberchies et Grande place de Bruxelles) et à l'étranger (Grèce continentale, Chypre et Crète). De plus, grâce à ma seconde spécialisation en médiation muséale et patrimoniale, j'ai acquis de l'expérience en musée, notamment de par la création d'une médiation écrite pour le musée en Pinconrue situé à Bastogne.

Je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine archéologique et muséale. Je serai disponible à partir de juillet 2016 pour intégrer une équipe scientifique. Grâce à mes différentes expériences, j'ai acquis la pratique des langues (néerlandais, anglais et grec) et un grand esprit d'équipe. Je suis également titulaire d'un permis B. 

Consulter son CV

Posté le 7 juillet 2016



Audrey Jaffrelot


Chargée de production - Arts & Culture

Après l'obtention d'une maîtrise en Gestion des arts et de la culture à l'Université Libre de Bruxelles, j'ai été amenée à concevoir et à organiser différents types d'activités culturelles pour des structures canadiennes, françaises et belges. Ces expériences m'ont conduite à me spécialiser et à m'investir dans la réalisation de projets culturels et la production d'expositions.
 
C'est au coeur de la pratique et entourée des différentes équipes de professionnels du secteur que je travaille à mettre en oeuvre les outils de gestion destinés à l'accomplissement des missions auxquelles je participe.
 
Moins conventionnel qu'un CV, ce site a été créé afin de présenter mes expériences, mes compétences ainsi que mes intérêts personnels pour la valorisation des patrimoines culturels.
 
Employeurs, collègues ou passionnés, je suis toujours disponible et enthousiaste à l'idée d'échanger et de discuter de futurs projets ou possibles collaborations. N'hésitez donc pas à me contacter si cela suscite votre intérêt. Bonne visite !

Plus d'infos : http://www.audreyjaffrelot.com/

Posté le 7 juillet 2016



Saddam Douadi

master 2 muséologie archéologie

Consulter son CV

Posté le 7 juillet 2016



 

Sandrine PIERRARD

Comme vous pouvez le constater à la lecture de mon CV, je suis titulaire d’un Master en histoire contemporaine à finalité administrative que j’ai obtenu avec une mention « Très bien ». J’ai également effectué un stage au Centre Public d’Action Sociale de la Commune de Frameries ainsi que de nombreux exposés oraux et de travaux de rédaction et de synthèse.

Dans ce contexte, le travail en archives, l’emploi d’ouvrages et la gestion administrative sont autant d’éléments essentiels qui m’ont permis d’acquérir des compétences synthétiques et de développer en conséquence mon esprit d’équipe et de rentabilité ainsi que mon sens de l’organisation et de la gestion.

D’un tempérament travailleur et créatif dans ce que j’entreprends, je serai prête à m’engager auprès de vos services.

Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien ou de plus amples informations

Consulter son CV

Posté le 7 juillet 2016



Marc-Antoine DALMONT

Technicien de fouilles de 26 ans, cumulant 23 mois de contrats en archéologie préventive, je suis titulaire du permis B et mobile sur toute la France.
Je combine un Master 2 Recherche et un Master 2 Professionnel en Archéologie, obtenus tous les deux à l'Université de Nantes. Je possède donc une bonne connaissance des techniques de terrain, de post-fouille, ainsi que des qualités rédactionnelles.
Enfin, mon dernier chantier a été l'occasion d'endosser quelques responsabilités en tant que RS.

Je suis ouvert à toutes propositions de contrat en lien avec l'archéologie.

Consulter son CV

Posté le 7 juillet 2016



Jacques-Nathanaël CLAUDEPIERRE

Jeune diplômé du Master Archéo Géo Sciences de Dijon, je cherche à obtenir une expérience de terrain solide qui me permettra de mettre en valeur mon parcours pour mon projet professionnel. A ce titre, j’accepte toute prise de contact pour un CDD, CDI, stage conventionné ou du bénévolat en France ou à l’étranger.

Lors de ma formation j’ai pu participer à plusieurs reprises à des fouilles programmées courtes (Vigne Gallo-romaine de Gevrey-Chambertin et fosses néolithiques du Chasséen ; Prospection, mise au jour et inventaire de carrières de meules gauloise à Glux-en-Glenne) mais également à des sorties terrains de prospections via sondages tarières, mesures géophysiques (magnétomètre, Syscal, Pôle-Pôle) et traitements d’images avec réalisation de modèle numérique de terrain.

Cette formation m’a permis de connaitre le fonctionnement des fouilles préventives et organisées et d’appréhender les différentes disciplines que l’on peut utiliser pour mieux comprendre l’interaction de l’homme sur son environnement (tant sur la faune et la flore que sur le paysage) et mieux comprendre la disposition des restes à travers l’archéozoologie, la palynologie, la thanatologie et l’étude sédimentaire. 
J’ai cependant choisi de me spécialiser à travers mes mémoires dans la prospection géophysique, l’étude sédimentaire et du paysage ainsi qu’en réalisation SIG puisque ce sont des domaines déjà abordés dans mes diplômes précédents. A travers ces travaux en lien avec le SRA, le Conseil Général de l’Allier et l’INRAP,  j’ai pu en apprendre plus sur le fonctionnement interne de ces trois organismes. De plus, le travail sur le sanctuaire Gallo-romain de Magny-Cours m’a permis de mieux connaitre les différents types de bâtiments et leurs dispositions pour ce type de site.
    
Je suis déterminé, volontaire, curieux et discipliné. J’aime apporter mon aide autour de moi, ma polyvalence et les nombreuses disciplines abordées au cours de mes formations successives me permettent une certaine rapidité d’adaptation.
   
Participer à une fouille me permettra d’améliorer mes acquis et de bénéficier des conseils des plus aguerris dans les disciplines pour lesquelles je débute et ainsi élargir mes connaissances.

Consulter son CV

Posté le 7 juillet 2016



Camille PRADINES

Je suis nouvellement diplômée de master 2 en Anthropologie Biologique à l'Université de Bordeaux après une licence en biologie.

Je suis disponible à partir du 15 Août et jusuqu'au 15 Novembre, puis à partir du 15 Janvier 2017. En effet, entre ces périodes de disponibilités j'effectue des fouilles sur deux chantiers en Russie, dans la région de Novosibirsk, plus précisément dans l'Altaï, sous la direction d'Andrei Krivoshapkin.

Les sites, datés du Paléolithique supérieur, regroupent des vestiges Néandertaliens et se situent à proximité du chantier de Denisova.

Je cherche donc un contrat en anthropologie biologique avec une préférence pour la période contemporaine. En effet, mon ambition est de mettre mes compétences au profit du domaine médico-légal mais je souhaite tout d'abord acquérir plus d'expérience sur le terrain.

De plus, le sujet de mon mémoire étant la distinction entre les os humains et animaux à partir de l'observation de la microstructure osseuse des os brûlés, je suis à même d'effectuer un travail d'identification sur os brûlés en contexte de crémation.

Consulter son CV

Posté le 7 juillet 2016



Mehdi DHAOU


Technicien de fouilles / Responsable de secteur / Spécaliste archéogéographie

Master 2 d’archéologie (spécialité archéogéographie) de l’Université Nice - Sophia Antipolis
Permis B, mobile sur toute la France et véhiculé.
Publications, contributions scientifiques:
* Collaboration au rapport de fouilles 2012 du chantier de Cimiez sous la direction de Marc Bouiron (service municipal de la ville de Nice) : DAO des relevés.
* Etude archéogéographique partielle de l’ouest du plateau du Larzac en lien avec les chantiers de La Granède (Christophe Saint-Pierre, Conseil Général de l’Aveyron) et du Rajal del Gorp (Matthieu Demierre, Université de Lausanne).
* Collaboration à un Master II d’archéologie médiévale : COMES E., Le castrum du Cheylard : organisation et développement du bourg castral et de son territoire (XIIIe – XVIIe siècles), Mémoire de Master II sous la direction de Anne Baud et Pierre-Yves Laffont, Lyon, 2013, 3 vol. : travail d’analyse archéogéographique et morphologique des plans et réseaux (cadastre napoléonien, carte de Cassini) de la ville du Cheylard (07) & Réalisation des plans et cartes (annexes).
* COMES, E., DHAOU, M., « Nouvelles recherches historiques et archéologiques sur le bourg castral du Cheylard », Boutières en histoire, polignac, éd. du Roure, n°6, à paraitre.

Consulter son CV

Posté le 21 avril 2016



Camille GORIN


Actuellement en Master 2 Recherche Archéologie des périodes historiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je serai disponible à partir de juillet 2016 pour intégrer une équipe professionnelle.

J'ai durant mon parcours, eu la chance de participer à de nombreuses fouilles si bien préventives que programmées. J'ai également été responsable d'opération dans le cadre d'une prospection inventaire.

Mon cursus scolaire m'a permis de me familiariser avec l'archéologie antique lors de mon année Erasmus en Italie, et de me spécialiser dans les périodes médiévales et modernes dans le cadre de mes deux années de Master. J'ai travaillé dans ce contexte et en particulier pour mon mémoire, sur la ville de Poitiers, j'ai étudié les voies de passage et de communication, les ponts et les gués, en passant par l'étude de la rivière le Clain et la Boivre.

Je suis titulaire d'un permis B et d'un véhicule, je suis mobile partout en France.

Consulter son CV

Posté le 21 avril 2016



François CLAUDEL

Je me nomme François, j'ai 26 ans. A 17 ans j'ai non seulement pu tenter l'aventure de l'archéologie, mais j'ai également rencontré mon « père » en archéologie, qui allait me faire goûter aux nombreuses vertus de cette discipline, il me montra dès lors nombreux des tenants et aboutissants de cette discipline qui allait très vite me passionner. Je rencontrais alors et jusqu'à aujourd'hui de nombreux archéologues, mais aussi spécialistes et étudiants des multiples disciplines complémentaires nécessaire à l'élaboration de l'Histoire. « Le jour où l'homme a raconté sa vie à l'homme, l'Histoire est née » disait Alfred de Vigny en 1827. Je passais mon BAC Littéraire quelques temps après mon départ dans l'archéologie, et, plutôt que de partir étudier la psychologie comme je me l'étais imaginé, je prenais un nouveau départ, et ainsi de nouveaux desseins... je démarrais un cursus en archéologie à l'université de Strasbourg.

Après ma licence et de multiples expériences aussi bien enrichissantes que variées, je partais entamer un master en archéologie du territoire à l'université de Franche Comté, à Besançon. Je dû y mettre fin courant de la première année pour accepter un travail dans la direction et l'animation socio-éducative afin de subvenir à mes besoins. Je gardais cependant une main dans l'archéologie à travers l'association Archéo-Vosges que j'intégrais en 2007 dans le Conseil d'administration aux côtés d'autres archéologues, en devenant quelques années plus tard le Président. Mais l'aventure continue et je souhaite reprendre l'aventure de façon plus intense que ces dernières années ! Vous souhaitant bonnes recherches et découvertes, je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles informations complémentaires à cette lettre ou mon curriculum vitae.

Consulter son CV

Posté le 21 avril 2016



Elodie CASTRO

Technicienne de fouille / archéologie gallo-romaine
Spécialité : circulation monétaire (Bas-Empire)

Forte d’une formation théorique et de terrain, acquise à travers divers stages et un parcours universitaire complet, c’est en tant que jeune recrue que je souhaite mettre à profit toutes mes compétences tant techniques qu’intellectuelles. Après une licence d’histoire de l’art archéologie, un master recherche archéologie des mondes anciens et médiévaux (Nanterre – Paris X) et master 2 professionnel archéologie (Paris I Panthéon-Sorbonne), j’ai pu intégrer de nombreuses connaissances aussi bien en matière de recherche pure qu’en expérience pratique. En effet, ces 6 années d’études ont été l’occasion de fouiller sur de nombreux terrains ainsi que de participer à des campagnes de post-fouille aussi diverses que variées.

Ma forte implication dans l’association archéologique La Riobe me permet notamment de pouvoir garder un pied sur le terrain en tant que fouilleuse bénévole l’année et de responsable secteur l’été. Depuis mars 2016 j’ai également la chance d’avoir une autorisation de sondage à mon nom afin d’opérer des vérifications archéologiques au sein de la commune de Châteaubleau, pour le compte de La Riobe. Je m’investis également dans la vie de l’association en participants au programme de médiation et par à mon poste de chargée de communication afin de diffuser notre travail par le biais d’événements culturels (JNA, exposition, JEP etc) dont je suis co-organisatrice.

Je suis aujourd’hui en recherche active d’un poste de technicienne de fouille aussi bien en milieu urbain que rural car je sais, par mon expérience, que je suis apte à relever tous les défis imposés par le terrain et la sauvegarde patrimoniale. De plus, mes recherches en master m’ont permis de couvrir une zone géographique très large et d’assimiler des connaissances sur une bonne partie du territoire français et de l’ancien Diocèse des Gaules, aussi je ne suis pas réticente aux déplacements.


Consulter son CV

Posté le 21 avril 2016



Valentin LEHUGEUR

Technicien de fouilles


Consulter son CV

Posté le 21 avril 2016



Anna Susini Meñaca

Récemment diplômée d’un master d’anthropologie biologique de l’université d’Aix-Marseille, je cherche à intégrer votre dynamique service d’investigation archéologique. D’une formation initiale en anthropobiologie, j’ai opté pour une spécialisation en paléopathologie et archéologie funéraire durant mes cursus de Master.

Cette année, j’ai eu l’opportunité de participer au projet de synthèse et d’étude du cimetière paroissial de Riez. Cette recherche a permis d’appréhender la succession des inhumations sur une parcelle ayant servie à l’inhumation de la population sur une longue période dont la vocation funéraire intervient entre le XII ème et le XVII ème. J’ai pu lors de ce stage me confronter de manière concrète aux difficultés de mise en place d’un projet de synthèse d’un site ainsi qu’à l’analyse des données récoltées.

J’ai pu compléter la formation théorique reçue en élargissant mon domaine de compétences par une formation pratique sur le terrain de divers sites.

J’ai ainsi participé à des fouilles archéologiques, anthropologiques et paléontologiques sur des terrains variés, sur les sites: du Saint Mont, des Bagnoles (Néolithique), du cimetière de la chapelle Saint Andéol de Velorgues (XIe / XIIe siècles), de l’aven des Pradelles (Paléolithique moyen) et de Bellevue (Mézozoïque), sous l’encadrement de spécialistes de disciplines variées. Ces expériences m'ont permis d'acquérir une bonne autonomie de terrain, d'observer et d’apprendre différentes techniques de fouilles. La diversité des chantiers auxquels j'ai pu participer me permets d'être une technicienne de fouille efficace sachant faire preuve d'initiatives.

J’ai récemment pu utiliser les acquis accumulés durant ma formation théorique et pratique en menant en tant qu’anthropologue une collaboration avec le service archéologique de Besançon sur une collection ostéologique issue de la fouille de 2015 menée dans le cadre du projet collectif de recherche Vesontio Christiana, sur l’église abbatiale de Notre Dame.

D’une nature dynamique, rigoureuse et d’une attitude professionnelle, je possède par ailleurs une solide culture générale et j’aime particulièrement le travail en équipe.

Je pense que mon profil répond à vos besoins en étant opérationnelle immédiatement sur le terrain et ainsi participer en tant que collaboratrice au développement de votre société. J’espère avoir l’opportunité de vous donner davantage d’informations lors d’un prochain entretien à votre convenance.

Consulter son CV

Posté le 23 mars 2016



Manon MARSY

Technicienne de fouilles archéologiques - Spécialités : Antiquité, Moyen-Age, Archéologie du bâti/ Agente de valorisation du patrimoine

Présentement, je poursuis un Master II Sciences de l’Archéologie, Ingénierie de l’Archéologie Préventive, à l’Université Paul Valéry de Montpellier (Master II I.A.P.). Je suis déjà titulaire d’un Master Patrimoine et Archives Historiques, Parcours musée, patrimoine mobilier et immobilier et d’une licence Histoire du Patrimoine, Art, Culture et Archéologie obtenues toutes deux à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (Master P.A.H., U.A.P.V.).

Forte de mes expériences de recherche, d’étude et de valorisation des patrimoines historiques, architecturaux et archéologiques, je souhaite aujourd’hui développer de nouvelles compétences au sous la tutelle d'un opérateur archéologique. J’ai effectué plusieurs stages et contrats me permettant d’acquérir des compétences larges dans le domaine archéologique, de la recherche historique (recherche archivistique, transcription...), en passant par la fouille archéologique (méthodes de fouille, relevés, photographie, enregistrement), et le travail post-fouille (traitement mobilier, inventaire photographique, restauration peintures murales, céramiques, mosaïques …) jusqu’à la valorisation du site (Projet de restauration et de valorisation d’une chapelle rurale, analyse de sites, gestion et conservation de sites, médiation culturelle, exposition patrimoniale).


Consulter son CV

Posté le 23 mars 2016



Bruno FREITAS

Master en Archéologie et Territoire
Faculté des Lettres de l’Université Coimbra (Portugal) 


Consulter son CV

Posté le 23 mars 2016



Adeline BARBE

Je suis actuellement à la recherche d’un poste en archéologie préventive en CDD ou CDI, que ce soit en tant que technicienne que responsable de secteur ou d’opération.

J’ai le cadre de mon parcours professionnel mené des opérations diagnostics ou fouilles -soit en tant que responsable d’opération soit en tant que responsable de secteur- pour divers opérateurs en archéologie préventive (INRAP, collectivité territoriale, entreprises privées) et pris part à des chantiers en tant que technicienne.

Je suis titulaire d’un Master II « Archéologie Préventive » de l’Université Paul Valéry de Montpellier et d’un Master II en Histoire de l’art de l’université de Besançon. Au cours de mon cursus universitaire, je me suis spécialisée en archéologie du bâti (édifice religieux et civil) avec une dominante chronologique pour la période médiévale. Je suis cependant intéressée par toute opération de fouille sédimentaire (funéraire inclus).

Titulaire du permis B, je peux aisément me déplacer sur tout le territoire français y compris en Corse.

N’hésitez pas à consulter mon CV et à me contacter pour plus de renseignement.

Consulter son CV

Posté le 23 mars 2016



Cécile MATHIEU


Titulaire d'un master en matériaux du patrimoine culturel et archéométrie, je suis à la recherche d'un emploi (CDD/CDI) sur la France entière.
J'ai des expériences en tant que technicienne de fouille (sites paléolithiques) et en tant qu'archéomètre dans des laboratoires (étude de céramiques sénégalaises, prospection géophysique appliquée à l'archéologie).


Consulter son CV

Posté le 22 mars 2016



Thomas LE FLECHER

Technicien de fouille - Spécialiste mobilier métallique

Consulter son CV

Posté le 22 mars 2016



Mourad
CHALANE

Objet : demande de participation à un chantier de fouille archéologique.

Je tiens à vous informer que je suis diplômé universitaire en sciences commerciales et financiéres et j’ai travaillé 2 ans au services des finances au sein de la mairie de Bouzeguene, je suis passionné d’archéologie et bénévole et j’ai déjà participé à un stage de fouille archéologique organisé au Village HOURA ( durée 28 jours). 

Je souhaite participer à une fouille archéologique dans le but de découvrir et d’acquérir  des connaissances dans le domaine d’archéologie que j’ai beaucoup apprécié a travers un ami (archéologue), qui a participé à plusieurs reprises dans différents sites, ce qui m’a motivé à me rapprocher et me lancer dans cette expérience, d’autant plus attiré par le développement de la recherche scientifique et l’innovation dont elle fait preuve et l’importance qu’elle donne au bénévoles  et à l’environnement adéquat à toute découverte et recherche, étant dynamique, et rigoureux, appréciant le travail en équipe, je suis déterminé à me former rapidement et efficacement. 

Ma participation à une fouille me permettra d’élargir et de diversifier mes horizons, m’ouvrir à d’autres rencontres, m’imprégner d’autres points de vue dans ce domaine, et acquérir d’autres techniques et méthodes d’approches utilisées dans un environnement différent ouvert a tous le monde ce qui va permettre  l’échange des idées entre les participants de différents pays.

Consulter son CV

Posté le 22 mars 2016



 

Amandine Thibaudet

Diplômée d’un master de l’objet, du bâti et du site, à Lyon. Continuant sa formation à Strasbourg en Master 2 d’Histoire et d’Archéologie des mondes anciens, spécialité égyptologie. J’ai été technicienne de fouille, inventoriste dans les musées mais j’ai aussi travaillé en post-fouilles en particulier dans le domaine de la céramologie. Je suis bilingue Langue des signes et je parle Anglais.

Consulter son CV

Posté le 22 mars 2016



Angélique Garziano


Titulaire d'un master recherche Archéologie de la Méditerranée: Protohistoire et Mondes Classiques, obtenu en 2014 (Sujet de Mémoire: Etude des parures celtiques en verre: l'oppidum d'Entremont), je possède également une bonne expérience de terrain (R.S., Technicienne de fouille) et de traitement du mobilier archéologique (inventaire, photo, dessins, études,...).

Disponible et mobile sur toute la France, je recherche un contrat (courte ou longue durée) en archéologie préventive (technicienne de fouille, traitement du mobilier,...).

Consulter son CV

Posté le 28 janvier 2016



Laura EDME

Technicienne de fouille

Consulter son CV

Posté le 28 janvier 2016



Elodie PINEDA

Technicienne de fouilles.

Diplômée d'un Master recherche de Science Humaines et Sociales, mention Civilisations : histoire, patrimoine et sources, j’ai acquis de solides connaissances dans le domaine de l’Archéologie. En complément, je dispose d’une expérience diversifiée concernant le poste de technicien d’opération en fouille et post fouille, étoffée lors de mon dernier contrat C.D.D. et de mes nombreux stages.

Polyvalente, autonome, sérieuse et organisée, je suis convaincue d’avoir les compétences pour intégrer votre équipe.

Titulaire du permis B, je suis disponible dès mars 2016 sur toute la France.

Consulter son CV


Posté le 28 janvier 2016



Pauline Valfort


Spécialités : Archéologie de l’âge du Fer et gallo-romaine / étude de mobilier métallique.

Titulaire d’un Master 2 en Histoire, histoire de l’art et archéologie des mondes anciens et ayant traité comme sujet d’étude le mobilier d’ameublement d’époque romaine à Lyon. J’ai également participé à de nombreuses campagnes de fouilles programmées et préventives en tant que technicienne de fouille ou comme responsable de secteur sur un site de l’âge du Fer. Ces expériences m’ont permis de participer à plusieurs reprises à la rédaction des rapports de fouilles (textes, vectorisation des relevés, étude du mobilier…). J’ai également beaucoup travaillé en musée ou en réserve pour étudier le mobilier métallique à intégrer à mon catalogue de mémoire ou pour réaliser l’étude spécialisée du mobilier d’ameublement découvert sur le site du Clos de la Solitude à Lyon. Ma formation pratique, sur le terrain, est également très complète : Techniques de fouille (structures en creux, maçonneries, habitat, voierie, sanctuaire, artisanat…), maîtrise du relevé (papier, DAO), photographie, traitement du mobilier.

J’ai depuis ces dernières années acquis la rigueur exigée  pour le traitement de structures  diverses ainsi que pour de la fouille fine. Très dynamique et autonome je me sens aujourd’hui capable de mener à bien la fouille d’un ensemble archéologique complet depuis son décapage jusqu’à l’enregistrement des données.

Le rythme imposé par l’archéologie préventive n’est en aucun cas un frein à ma motivation et me pousse au contraire à gagner en efficacité sans négliger la qualité de mon travail.

Titulaire du permis B je suis donc mobile et disponible immédiatement. Je suis ouverte à toutes propositions autres que la fouille: Travail en musée, études de mobilier, stages. Je m’intéresse également beaucoup et souhaiterais découvrir les métiers de la conservation-restauration de mobilier archéologique.

Consulter son CV

Posté le 28 janvier 2016



Corinne VALLAR

Archéologue spécialisée en armement médiéval et oriental, palynologue.

Je suis mobile sur toute la France.

Consulter son CV


Posté le 28 janvier 2016



Florence DESSEAUX

Titulaire d'un master 2 Recherche "Archéologie Préhistoire, Protohistoire et Paléo environnement méditerranéen" ainsi que d'un master 2 Professionnel "Collections et Musées d'Art, d'Histoire et de Sciences" délivrés par l'Université de Montpellier.

Forte d'une expérience significative d'un an au sein du musée du Biterrois de la ville de Beziers en tant que chargée d'inventaire, de récolement, et d'expositions.

Je suis actuellement a la recherche d'un emploi (CDD ou CDI) dans la nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon

Consulter son CV

Posté le 28 janvier 2016



Dr Valérie Dufeu


Doctorat   en   Sciences   Humaines   et   de   l’Environnement   (multi   et     trans-disciplinaire-méthodologies).   Spécialité  Établissements   scandinaves   et développements économique des communautés de pêche en Islande et les îles Féroés, IXe - XVe siècles

Consulter son CV

Posté le 28 janvier 2016



Ibrahim HANECHE

Titulaire d’un diplôme d’architecte d’état promotion juillet 2012 de l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme (EPAU) d’Alger (Algérie), et Master 2 Technologies de la Restauration et la Conservation Architecturale, Département d’Architecture à l’université d’Annaba, Algérie.
Actuellement j’occupe un poste d’Architecte du patrimoine à l’office de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels Protégés sous la tutelle du ministère de la culture.

Après un parcours universitaire en français, riche et varié , et plusieurs stages pratiques au sein de différents établissements, une volonté professionnel se pose dans les domaines qui se croisent avec l’architecture du Patrimoine et là complète, autour des quels une grande partie de mes études s’est encadrées (de l’urbanisme à l’aménagement du patrimoine architectural tout en cherchant de la valorisation) afin de s’approfondir et s’enrichir dans ce métier et acquérir les avancées récentes de l’architecture et l’urbanisme mondiales. 
 
Motivé par la richesse et la diversité des programmes, ainsi que le haut niveau de vos établissements et surtout la qualification en matière d’encadrement que j’ai remarqué on consultant vos sites web, j’ai bien voulu vous choisir, car sa permet d’offrir les conditions optimales pour un climat de recherche et de vie dynamique et affiner mes connaissances pour un meilleur traitement de toute sollicitation dans ce domaine complexe.

Sérieux, organisé et actif, je suis persuadé de pouvoir réussir mon travail, je suis prêt à donner tout l’effort nécessaire pour atteindre mes objectifs. On outre je maitrise parfaitement la langue française tant écrit qu’orale et j’aime le travail d’équipe, je pourrais ainsi m’adapter rapidement. 

Consulter son CV

Posté le 28 janvier 2016



Matthieu RICHARD


Bénéficiant d’une grande expérience sur le terrain dans, j’ai participé à une décennie de fouilles bénévoles, en quasi autonomie les dernières années, sur un site archéologique gallo-romain, en contextes cultuel et d’habitat. De plus, je suis notamment présent sur le terrain le temps nécessaire à la réalisation et à la bonne tenue du cahier des charges émit lors de l’agrément de ladite opération.

Passionné par ce métier et par conséquent ponctuel, je sais m’adapter à l’environnement ainsi qu’aux conditions climatiques, tout en ayant la curiosité de chercher à comprendre. Sachant travailler en équipe,   il  n’en   reste   pas   moins   que   l’esprit   d’initiative   est   une   compétence   acquise   sur  lors   de   ma formation.

Mon ambition est de pouvoir exercer un métier qui me passionne, ayant comme objet d’étude l’archéologie de la période gallo-romaine

Consulter son CV

Posté le 28 janvier 2016



Mélissa De Prins


Master obtenu avec grande distinction – Histoire de l’art et archéologie – Pratique de l’archéologie Précolombienne – Université Libre de Bruxelles (ULB).

Master – Sciences de la Population et du Développement (en cours) – Université Libre de Bruxelles (ULB).

Consulter son CV

Posté le 14 janvier 2016



Maïlys LALLAURET


Spécialité : archéologie du bâti.

Titulaire d'un master 2 Recherche "Archéologie des Sociétés et des Territoires en France métropolitaine" délivré par l'Université de Nantes.
Spécialisée en archéologie du bâti à travers de nombreux stages et un mémoire de recherche portant l'étude des vestiges conservés en élévation de l'ancienne église des Cordeliers de Nantes (sous la direction d'Yves Henigfeld). Chargée d'étude à la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie de Nantes pour la réalisation d'un diagnostic archéologique du bâti de la caserne Mellinet (Nantes).

Je suis à la recherche d'un emploi (courtes et longues durées) et suis mobile à l'échelle nationale.

Consulter son CV

Posté le 14 janvier 2016



Eve CHOL


Archéo-anthropologue / Technicienne de fouilles

Diplômée en Anthropologie biologique et en Histoire de l'art et archéologie, j'ai travaillé pendant 5  ans dans différentes entreprises d'archéologie préventive. Mon dernier emploi était celui de  spécialiste archéo-anthropologue. J'ai également été responsable de secteur et j'ai beaucoup  travaillé en tant que technicienne. Cela m'a permis de fouiller divers types de structures sur des  types de chantiers très variés et sur différentes périodes, allant du Néolithique au Moderne, les deux  inclus.

En tant que responsable anthropologue et responsable de secteur, j'ai effectué plusieurs études de  structures (sépultures à inhumations et à crémations, enclos funéraires), participé à la rédaction de  rapports d'opération et encadré quelques techniciens de fouilles, en particulier lors de la fouille de  sépultures.

J'ai également pu diversifié mes compétences. Pendant plusieurs mois, j'ai procédé à des inventaires  et rendus de mobilier. J'ai aussi participé à un chantier de mise en valeur archéologique. Enfin, j'ai  reçu une initiation à la prise de points topographiques à l'aide d'un tachéomètre, dans le cadre d'une  fouille.

Je suis autonome, rapide et minutieuse. J'apprends vite et je m'adapte facilement. Je suis disponible sur toute la France métropolitaine.

Consulter son CV

Posté le 14 janvier 2016



Chloé AUDRAIN

Diplômée d’un Master Professionnel en archéologie préventive à l’université Paul Valéry à Montpellier depuis  septembre dernier, je suis actuellement à la recherche  d’un emploi en qualité de technicienne de fouille.

J’ai réalisé au préalable une licence en histoire de l’art et archéologie à l’université Charles de Gaulle   à   Lille   me   permettant   d’acquérir   des   connaissances   solides   en   art,   histoire   et archéologie de toutes périodes.

Lors de ma première année de Master, j’ai réalisé un Mémoire de recherche qui consistait à réaliser l’étude complète d’un corpus d’outils en matière dure d’origine animale datés du Néolithique final. J’ai donc réalisé de larges recherches bibliographiques pour replacer ce corpus   dans   son   contexte   d’étude.   J’en   ai   ensuite   réalisé   les   dessins   morphologiques   et techniques, l’infographie et les photographies. Enfin, à l’aide d’une loupe binoculaire, j’ai recherché les traces de façonnage et de débitage de ces outils. J’ai pu ainsi replacer ce corpus dans son contexte chrono-culturel et typologique en réalisant des comparaisons avec d’autres corpus connus pour la même période dans la région du Midi Méditerranéen.

Rapidement attirée par le terrain, j’ai réalisé depuis le début de mes études, plusieurs chantier en archéologie programmée dans plusieurs régions françaises et concernant diverses périodes chronologiques. J’ai également participé à des campagnes de prospection pédestre, encadrées par une équipe de l’INRAP Méditerranée.

Enfin, lors de mes deux années de Master, j’ai effectué des stages dans le milieu préventif (Inrap, Eveha, Hades) dont l’un m’a permis d’obtenir mon premier contrat professionnel. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une méthodologie et stratégie de  fouille solides. J’ai participé à des fouilles de périodes et contextes différents mais également à un diagnostic suivi   de   sa   post-fouille   à   laquelle   j’ai   activement   collaboré   (lavage,   remontage,   DAO, rédaction   dans   RFO   …).   Je   connais   donc   désormais   toutes   les   étapes   de   l’archéologie préventive et la majorité des méthodes employées. Je suis capable de travailler en autonomie sur un chantier de toutes périodes. J’ai expérimenté la fouille anthropologique et l’étude de bâti.

Mobile lors de mes études, je le suis également pour ma recherche d’emploi. Je suis donc disponible immédiatement dans toute la France, ayant plusieurs pieds à terre à Poitiers, Lille,Nantes, et Montpellier.

Consulter son CV

Posté le 14 janvier 2016


Archeologia.be