Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Formations / Enseignement / Conférences / Colloques - Archéologie et patrimoine culturel

Contact - demande de publication et/ou référencement :  arkeologia@yahoo.fr

Remarque : la mention d'Archeologia.be (Logo) pour les évènements dont la publication est souhaitée sera demandée en échange de la visibilité offerte par le réseau. Merci!



IVe Rencontres Doctorales de l’École Européenne de Protohistoire de Bibracte les 12 et 13 mars 2018 - Appel à communications

Chers collègues,


Nous souhaitons vous inviter à participer aux IVe Rencontres Doctorales de l'École européenne de Protohistoire de Bibracte (EEPB) qui auront lieu au Centre archéologique de recherche de Bibracte (Bourgogne, France) les 12 et 13 mars 2018. Elles bénéficient cette année du partenariat de la Casa de Velázquez (Madrid).

Pour cette nouvelle édition, tous jeunes chercheurs travaillant sur les âges du Bronze et du Fer sont cordialement invités à venir discuter de leurs recherches centrées autour du thème suivant :

Représenter et se représenter (à) la Protohistoire

Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations concernant ces Rencontres, ainsi que le formulaire de participation à remplir et à nous transmettre avant le 27 novembre 2017.

En espérant vous retrouver nombreux en mars,

Bien cordialement,
 
Stéphanie ADROIT
Docteure associée - université Toulouse Jean Jaurès
Laboratoire TRACES (UMR 5608)

Alexandre BERTAUD
Docteur associé UMR 5607 Ausonius
Chargé d'enseignement Université Bordeaux Montaigne

Thomas LE DREFF
Docteur associé - université Toulouse Jean Jaurès
Laboratoire TRACES (UMR 5608)

Cécile MOULIN
Doctorante - École Normale Supérieure de Lyon
Laboratoire HiSoMA (UMR5189)
Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Lyon

Thibaud POIGT
Membre Scientifique de la Casa de de Velázquez (EHEHI)
Doctorant – Universités Toulouse Jean Jaurès & Bordeaux Montaigne
Laboratoires TRACES (UMR5608) et Ausonius (UMR5607)

Posté le 5 octobre 2017

Journée d’étude en hommage au professeur Jean Sommé le vendredi 13 octobre 2017 à Lilliad (Learning center - campus de Lille 1), à Villeneuve-d’Ascq (Nord), de 9h30 à 18h30 | « Les plaines du nord de la France et leur bordure » - journée organisée par l’AFEQ-CNF INQUA*, en collaboration avec la SGN** et l’INRAP***

(*) : Association Française pour l’Etude du Quaternaire – Comité National Français de l’International Quaternary Association
(**) : Société Géologique du Nord
(***) : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Description :

En 1977, il y a 40 ans, était publiée la thèse d’État « Les plaines du nord de la France et leur bordure. Étude géomorphologique » soutenue deux ans auparavant par Jean Sommé, professeur émérite de géographie physique, membre de la SGN et de l’AFEQ depuis 1964.

La géologie du Quaternaire, thème bien représenté au sein de la SGN dès sa fondation, avait subi une éclipse après la Première Guerre Mondiale. Dès les années 1960, Jean Sommé a renouvelé et dynamisé la recherche régionale sur la géomorphologie structurale et sur la stratigraphie des formations quaternaires (loessiques et marines). Il fut à l’origine du Laboratoire de Géomorphologie et d’Étude du Quaternaire de l’université de Lille 1.

L’anniversaire de la publication de cet ouvrage, qui fait toujours référence, est l’occasion de rendre hommage à son auteur. Des chercheurs invités géologues, géographes et archéologues présenteront, en présence de Jean Sommé, des communications qui porteront sur (cf ci-joint) :

- la géomorphologie structurale et la tectonique,
- les formations loessiques,
- les formations de la plaine maritime,
- les formations de fond de vallée.

L’occasion nous sera donnée de réfléchir aux avancées des connaissances, aux évolutions des idées et aux perspectives de recherche sur la géologie du Quaternaire dans le nord de la France.

Un pot en l’honneur de Jean Sommé conclura la journée.

Lieu : Learning center LILLIAD, Campus de Lille 1, à Villeneuve d’Ascq à environ 15 mn de métro (ligne 1, métro « cité scientifique ») des gares TGV de Lille (durée du trajet Paris-Lille : 1h)

Inscription préalable gratuite mais obligatoire auprès de Laurent Deschodt : laurent.deschodt@inrap.fr,
adresse postale : Laurent Deschodt, INRAP, 11 rue des Champs, F-59650 Villeneuve d’Ascq
téléphone : 00-33-(0)6.08.33.15.72.

programme

Session 1 – La géomorphologie structurale et la tectonique
▪ « Jean Sommé : un agitateur » - J.-P. Colbeaux
▪ « L’analyse morphostructurale en appui d’une approche de la tectonique vivante : essai sur le Cambrésis » - F. Meilliez (Université de Lille 1, UMR 8187 LOG, SGN)
 
Session 2 – Les formations loessiques
▪ « Les loess : de la litho-stratigraphie aux événements abrupts. 30 ans de recherches sur les traces de Jean Sommé » - P. Antoine (CNRS, UMR 8591 LGP, AFEQ)
▪ « Découvertes inédites (1998-2017) de gisements paléolithiques en contexte loessique dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais » - Ph. Feray (INRAP)
▪ À pierre fendre. Implications taphonomiques et technologiques de la gélifraction du silex sur le site moustérien de Corbehem (Pas-de-Calais) - L. Vallin (Ministère de la Culture)
 
Session 3 – Les formations de la plaine maritime
▪ Les vallées incisées du Pléistocène dans la plaine côtière occidentale belge : âge et origine - F. Bogemans (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique)
▪ Occupations archéologiques anciennes dans la plaine maritime. Un changement de paradigme - M. Lançon (INRAP, UMR 8529 IRHiS)
▪ La période d’occupation romaine dans la plaine côtière belge : un paysage en changement perpétuel sous l’effet de processus naturels et des activités humaines - C. Baeteman (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique)
▪ Evolution du littoral du nord de la France à l’Holocène, impact des facteurs environnementaux et interaction avec l’occupation du territoire. Focus sur la plaine maritime du sud-Boulonnais et Picardie et corrélations avec la plaine maritime flamande - M. Meurisse-Fort (Département du Pas-de-Calais, UMR 8164 HALMA)

Session 4 – Les formations de fond de vallée
▪ Données anciennes et nouveau regard sur la plaine de la Lys : un enregistrement pléistocène hors du commun peu étudié - L. Deschodt (INRAP, UMR 8591 LGP, AFEQ)
▪ Un gisement paléolithique interglaciaire eemien en contexte fluviatile à Waziers (plaine de la Scarpe) : données archéologiques, stratigraphiques et paléoenvironnementales - D. Hérisson (CNRS, UMR 7194 HNHP)
▪ L'évolution des plaines alluviales de la vallée flamande depuis 15 000 ans : état des connaissances - F. Cruz (GATE)
▪ Contribution à l'étude paléo-environnementale du site Néolithique de Bouchain (Vallée de l'Escaut, Nord)

Sortie SGN
Cette journée sera suivie le lendemain (samedi 14 octobre 2017), et toujours dans le cadre de l’hommage rendu à Jean Sommé, d’une sortie de terrain «  Le Cambrésis, un territoire géologiquement stratégique », organisée par la Société Géologique du Nord. Journée d’étude et sortie peuvent être réalisées séparément. Les inscriptions sont distinctes et se font auprès de la SGN. Pour plus de renseignements, contacter laurent.deschodt@inrap.fr qui vous transmettra les informations nécessaires.

Journée d’étude en hommage au professeur Jean Sommé le vendredi 13 octobre 2017 à Lilliad (Learning center - campus de Lille 1), à Villeneuve-d’Ascq (Nord), de 9h30 à 18h30

Posté le 8 août 2017

France - Colloque international "Moniales et religieuses - Espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe siècle" à Vienne dans l'Isère du 16 au 18 novembre 2017

Dès les origines orientales de la vie régulière, on rencontre des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.




Courriel d'Anne FLAMMIN
Ingénieur d'études en archéologie - CNRS
UMR 5138 : Archéologie et Archéométrie - ArAr
Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux

Posté le 15 juin 2017

Bourse doctorale - Projet franco-chilien - Etude géoarchéologique et paléoenvironnementale de grottes localisées en Patagonie chilienne (Université de Rouen)

Dans le cadre d’un projet franco-chilien, le département de géographie de l’Université de Rouen recherche un(e) étudiant(e) de Master pour candidater à une bourse devant l’école doctorale. Le projet de recherche concerne l’étude géoarchéologique et paléoenvironnementale de grottes localisées en Patagonie chilienne. L’étude transversale s’appuiera sur la géomorphologie (cartographie), la stratigraphie de différents remplissages (grottes, abris sous roche), et la sédimentologie (micromorphologie, géochimie), en lien avec des fouilles paléontologiques (mégafaune éteinte) et archéologiques (occupations paléoindiennes) concernant des séquences fini-Pléistocènes et Holocènes.

Le ou la candidat(e) devra impérativement avoir obtenu son Master 2 avant le 22 juin.

Un dossier de pré-candidature doit être déposé avant le 26 mai.

Pour de plus amples informations merci de contacter rapidement:

Dominique Todisco
UMR IDEES 6266
Université de Rouen
Département de géographie
Rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Tel: 02 32 76 94 29
dominique.todisco@univ-rouen.fr

Courriel de Dominique TODISCO


Posté le 9 mai 2017

France - Workshop les 23 et 24 juin 2017 | Toitures et matériaux de couverture au Moyen Âge et à l'époque moderne dans l'Ouest de la France : Etat de la question (Université de Caen)

France - Workshop les 23 et 24 juin 2017 | Toitures et matériaux de couverture au Moyen Âge et à l'époque moderne dans l'Ouest de la France : Etat de la question (Université de Caen)

Courriel de Jean-Baptiste Vincent

Posté le 9 mai 2017

France - Appels à communications - Séminaire scientifique et technique de l’Inrap : "Le diagnostic comme outil de recherche" - Caen, Musée de Normandie / auditorium du Château les 28 et 29 septembre 2017



Courriel de Cyril Marcigny
Directeur-adjoint scientifique et technique de Normandie
Institut national de recherches archéologiques préventives
Centre archéologique Inrap / Normandie


Posté le 23 février 2017

France - Appel à communications : "Toitures et matériaux de couverture au Moyen Âge et à l’époque moderne dans l’ouest de la France : état de la question" (Caen les 22 et 23 juin 2017)

Le centre de recherche du CRAHAM propose un temps de rencontre, sous la forme d’un workshop (atelier), dans le but de faire un état des connaissances sur les matériaux de couvertures dans l’ouest de la France à travers trois thèmes : Charpente et couverture ; Matériaux usages et mises  en œuvre ; Les matériaux et le programme architectural. Même-si ces thématiques ont déjà été abordées récemment lors de colloques, tables-rondes et publications, la région de l’ouest manque de ce temps d'échange, afin d’exposer les problèmes méthodologiques rencontrés par chacun, questionner les aspects typologiques et proposer un bilan régional des connaissances.

Ce moment de rencontre s’adresse à tous les acteurs de l’archéologie et du patrimoine qui ont été confrontés, dans des contextes très variés (préventif, programmé – sédimentaire ou bâti - et restauration) aux matériaux de couverture ainsi que leurs supports (médiéval et moderne) dans le grand ouest.

Nous vous proposons de nous réunir à l’Université de Caen les 22 et 23 juin 2017

Vous pouvez déposer vos propositions de communication (un titre et un résumé de 300 mots) avant le 31 mars 2017.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2017.

Pour toutes questions veuillez contacter Jean-Baptiste Vincent à l’adresse suivante jbarcheo@yahoo.fr

url : https://toiture-craham.sciencesconf.org/

Caen 2017 - Toitures et matériaux de couverture au Moyen Âge et à l’époque moderne dans l’ouest de la France : état de la question

Posté le 14 février 2017

Rencontres Paleobox 2017 - les 15, 16 et 17 avril 2017 à la Cité de la Préhistoire d'Orgnac - Appel à contributions

Les prochaines rencontres Paléobox auront lieu les 15, 16 et 17 avril 2017 à la Cité de la Préhistoire d'Orgnac. Le thème des rencontres est le feu et tout ce qui tourne autour. Production, cuisson, éclairage, transformation des matières (colle, poterie, métallurgie), etc.... Vous êtes invités à vous faire connaître sur le forum, soit par réponse e-mail.

Vous pouvez proposer une animation, aider des participants ou venir en simple curieux.

Les organisateurs sur place proposent une visite de la caverne du Pont d'Arc le lundi 17 au matin (jour férié). Attention le nombre de place est limité et l'inscription obligatoire. Comme d'habitude nous partagerons boisson et repas ensemble (le barbecue sera obligatoire !).

Passez faire un tour sur le forum ici et laisser un commentaire : http://paleobox.forumactif.com/

Rencontres Paleobox 2017 - les 15, 16 et 17 avril 2017 à la Cité de la Préhistoire d'Orgnac - Appel à contributions

Posté le 7 février 2016


Archeologia.be