Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie


  •  Consulter l'agenda des sites amis et partenaires d'Archeologia.be
Belgique

Musées royaux d'Art et d'Histoire (Bruxelles)

Malagne La Gallo-Romaine

Archéosite d'Aubechies 

Espace de l'Homme de Spy

Le Musée Archéologique d'Arlon

Espace gallo-romain d’Ath



France

Le musée gallo-romain de Claracq

 Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Musée Asiatica, Musée d'Art asiatique de Biarritz

Monaco

Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco



Remarque importante : en échange de la visibilité offerte, la mention d'Archeologia.be sera demandée.

Contact : arkeologia@yahoo.fr




Pétition - "Pont des Trous - Voici les options que nous portons!" - Tournai - Décembre 2016

Vous connaissez tous les problèmes que rencontre le patrimoine culturel.Vous connaissez aussi toutes mes initiatives en faveur du patrimoine culturel et le bien-fondé de mes actions. J'en appelle à vous car mes craintes sont en train d'être vérifiées. Le Pont des Trous, monument classé, va être défiguré par un projet inapproprié. Il n'est plus question de projet, mais bien d'une décision prise! Vous êtes des milliers à consulter cette page chaque semaine. J'espère que vous serez des milliers à signer cette pétition mise en ligne samedi dernier.


Soutenez mon action! En l'espace de 4 jours, nous avons déjà récolté plus de 1100 signatures!

Merci pour votre soutien!

Pierre-Emmanuel LENFANT
Auteur du réseau Archeologia.be

- Consulter le communiqué -


Posté le 8 décembre 2016





Les manifestations référencées sur cette page bénéficient du soutien du réseau Archeologia.be


Agenda 2016

France - Journées de l’archéologie en Guyane à Saint -Laurent du Maroni du 02 décembre 2016 au 03 décembre 2016

Pour les scolaires…
Les médiateurs du CIAP et les archéologues du SA-DAC interviendront, vendredi 2 décembre en journée, dans plusieurs établissements de Saint Laurent pour proposer animations et ateliers de découverte de l’archéologie en Guyane, à l’attention des Publics Scolaires (Contacts Service Patrimoine et CIAP – Lydie Joanny & Léa Castieau).

Pour le grand public…
La Canopée des sciences vous proposera, en place publique, un stand « journées de l’Archéologie », sur le marché de Saint Laurent, Samedi 3 décembre au matin : l’archéologie s’invite dans votre quotidien, au coeur de la vie de la cité ! (Contacts CCSTI – Pascal Parmentier et Olivier Marnette)

Speed Meeting Archéo, vendredi 2 décembre de 18h à 20h, pour rencontrer les archéologues de Guyane et découvrir en famille leur métier et leurs recherches(au kiosque situé face à l’Office de Tourisme)

9 Mini-Conférences de 30 minutes, grand public , samedi 3 décembre de 9h30 à 15h30, pour découvrir les dernières avancées des recherches archéologiques menées courant 2016 en Guyane (en mairie – salle des conseils)

- En savoir plus -

Posté le 29 novembre 2016



Belgique - P‘tit Festival du Film d’Archéologie de Rochefort - Jeudi 8 décembre 2016 à 19h30


Le 8 décembre 2016, pour la 4ème année consécutive, le P’tit Festival du Film d’Archéologie invite le public à sa soirée cinéma autour de l’archéologie. Un rendez-vous désormais annuel, en partenariat avec le Centre Culturel des Roches, permettant la rencontre du public avec archéologues, réalisateurs et autres experts. Des facettes inattendues de l’archéologie seront présentées dans les films.

- En savoir plus -

Posté le 29 novembre 2016



France - La vie retrouvée à Marly et à Versailles, 25 années d'archéologie royale - Exposition temporaire du 1er octobre 2016 au 5 février 2017 au Musée-Promenade (Marly-le-Roi - Louveciennes)

Que mange-t-on aux tables des résidences royales ? Comment fait-on sa toilette ? De quels objets courtisans et domestiques s’entourent-ils? Quels matériaux sont utilisés pour construire les palais et orner les fontaines des jardins ?

L’exposition présente environ 200 objets mis au jour lors des chantiers archéologiques, réalisés sur les domaines de Versailles, Trianon et Marly. De la pipe en terre aux éléments de rocaillage des fontaines, du dé à jouer d’un garde suisse à la fontaine filtrante de Louis-Philippe, tous ces éléments sont de précieux témoins de l’histoire des lieux.

- En savoir plus sur l'expo -

France - La vie retrouvée à Marly et à Versailles, 25 années d'archéologie royale - Exposition temporaire du 1er octobre 2016 au 5 février 2017 au Musée-Promenade (Marly-le-Roi - Louveciennes)

Posté le 20 septembre 2016



Exposition Escaut! Escaut! en compagnie de Verhaeren et conserts à la Letterenhuis (Anvers) du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017

Cinq écrivains flamands célèbres dans toute l’Europe

L’exposition Escaut! Escaut! est un voyage littéraire le long de l’Escaut en compagnie de Verhaeren et consorts à la Letterenhuis

Mercredi 14 septembre 2016 — L’exposition Escaut! Escaut! rend hommage à cinq écrivains flamands d’expression française nés sur les rives de l’Escaut, le poète Emile Verhaeren et ses contemporains Georges Eekhoud, Max Elskamp, Georges Rodenbach et Maurice Maeterlinck, dont les œuvres sont connues dans toute l’Europe. Maeterlinck a reçu le prix Nobel de littérature en 1911. L’exposition rassemble de superbes manuscrits et lettres ainsi que de magnifiques éditions de livres, conçues et illustrées par les plus grands artistes symbolistes de l’époque tels que Theo Van Rysselberghe, Fernand Khnopff et Henry van de Velde. Les photographies d’ambiance de Nicolas Maeterlinck (petit-neveu du célèbre écrivain) viennent compléter ce voyage littéraire au gré du fleuve.

Avec l’exposition Escaut! Escaut! de cet automne, la Letterenhuis met cinq écrivains francophones de Flandre à l’honneur: le poète Emile Verhaeren (décédé il y a 100 ans) et 4 de ses contemporains, Georges Eekhoud, Max Elskamp, Georges Rodenbach et Maurice Maeterlinck, tous nés entre 1855 et 1865 dans une ville ou un village scaldien. Chacun rend hommage au fleuve à sa manière.

Plus d'infos sur la manifestation (conférences, visites guidées)

Exposition Escaut! Escaut! en compagnie de Verhaeren et conserts à la Letterenhuis (Anvers) du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017

Posté le 15 septembre 2016



France - Le musée Rolin d’Autun présente son exposition estivale « Nécroscopie - Une nécropole d’Augustodunum sous le regard de l’archéologie »

Autun accueille début mai 2016 le congrès de la SFECAG (Société française d’étude des céramiques antiques en Gaule) qui rassemble chaque année depuis 1973, les chercheurs d'une dizaine de pays, intéressés par les mobiliers céramiques antiques.

Cette manifestation préfigure l’exposition archéologique organisée au musée Rolin d’Autun du 6 mai au 31 octobre 2016.

Le visiteur  y découvrira les principaux résultats des fouilles menées entre 2003 et 2008 par l’Inrap en collaboration avec le service archéologique de la ville d’Autun, sur l’une des plus importantes nécropoles antiques d’Autun, de plusieurs hectares de superficie.



- en savoir plus -

Posté le 5 avril 2016



Découvrez le passé inconnu de la Suisse au gré des saisons 2015-2016

La villa romaine de Pully et Lavaux – les défenses suisses de la Première Guerre mondiale à Umbrail, Val Mustaïr aux Grisons – les bains de Weissenburgbad dans le Simmental – une grotte anciennement habitée par les ours des cavernes sur le Rigi : Les vestiges archéologiques en Suisse sont moins visibles que celles en Grèce ou en Egypte certes, mais non pas moins intéressants, bien au contraire ! C’est pourquoi ArchaeoConcept et l’association ArchaeoTourism2012 proposent de valoriser l’archéologie et la paléontologie suisse, ses paysages et ses trésors à travers une offre touristique nationale unique et originale.

Le but principal de ce projet est de faire connaître le patrimoine archéologique suisse et de le promouvoir en tant que produit touristique durable. Le projet a pour but de réunir les acteurs des secteurs du tourisme et de l’archéologie. Il propose des activités instructives et divertissantes tout au long de l’année touristique 2015-206 portant sur le thème de l’archéologie et la paléontologie. Chaque mois, le visiteur sera amené à parcourir la Suisse afin d’accéder à un site archéologique choisi en conséquence. Il découvrira ainsi différentes régions, leurs paysages, leur patrimoine archéologique et paléontologique, leurs spécialités locales. Tous les sites choisis seront accessibles en transports publics et seront situés à proximité d’infrastructures d’accueil (hôtels, auberges, restaurants, etc).

- en savoir plus -

Posté le 5 novembre 2015






Archeologia.be