Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Retrouvez l'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel sur notre page Facebook Archeologia.be
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

  • Si vous souhaitez publier une annonce, je vous invite à adresser votre demande par courriel à arkeologia@yahoo.fr
  • En échange de la visibilité offerte, la mention du soutien apporté par réseau Archeologia.be sera démandé.
  • Il vous est également possible de publier d'initiative votre annonce sur les groupes Facebook du réseau:


Belgique – Conférence : « De l’anthropocentrisme à l’anthropocène » - Jeudi 15 juin 2023 à 20h, au Préhistomuseum, rue de la grotte 128 à 4400 Flémalle

 

Entrée gratuite (réservation souhaitée, nombre de places limitées)

 

 

Dialogue entre Nicolas Cauwe et Fernand Collin

 

Le Préhistomuseum réunit deux préhistoriens pour convoquer les sociétés néolithiques afin d’interroger nos sociétés modernes :

- Nicolas Cauwe est archéologue, préhistorien reconnu, conservateur aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles et chargé de cours à l’Université catholique de Louvain.

- Fernand Collin est archéologie, préhistorien, directeur du Préhistomuseum reconnu pour ses approches muséales innovantes de la Préhistoire et maître de conférences à l’ULiège.

 

Les deux orateurs évoqueront des thématiques-clés comme le rapport à la nature et à la mort, les premières architectures monumentales ou encore les transformations que notre humanité a imposées à la planète.

 

Vers 10 000 ans avant notre ère, le climat de la planète se modifia suffisamment pour justifier la création, par les sciences de la terre, d’une nouvelle ère nommée Holocène.

 

Le processus fut marqué par des soubresauts et des allers-retours, initiant lentement les conditions écologiques tempérées qui marqueront notre histoire jusqu’à l’avènement de l’anthropocène, cette période toujours en cours où les activités humaines interfèrent sur les phénomènes naturels.

 

Longtemps, les préhistoriens ont considéré l’Holocène comme une période ne nécessitant que des adaptations économiques de la part des dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs.

 

Or, il semblerait que les changements furent nettement plus profonds. La nouvelle instabilité environnementale provoqua une crise de confiance envers la nature.

 

Les références symboliques ancestrales, essentiellement puisées dans le règne animal, furent lentement délaissées, au profit de nouvelles visions du monde basées sur l’humanité elle-même et sur sa capacité à agir sur son environnement.

 

Une des conséquences de cette nouvelle attitude, baptisée « anthropocentrisme », fut la naissance d’économies de production (agriculture et élevage) et, in fine, la construction de notre monde où l’environnement est désormais considéré comme le cadre de nos activités, non plus comme l’élément qui les organise.

 

Le « paradis terrestre », où la nature offrait ce dont les humains avaient besoin, a disparu et l’humanité dut prendre son destin en main, pour le meilleur… et pour le pire.

Posté le 12 juin 2023

--

France - Exposition "Idoles néolithiques de Provence" du 14 au 23 juin 2023 à l'Espace Culturel de Croze, Pertuis (Vaucluse)

Organisée à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie 2023, l'exposition temporaire "Idoles néolithiques de Provence" se donne pour objectif de synthétiser l'ensemble des connaissances acquises, depuis le XIXème siècle jusqu'à nos jours, sur de curieuses stèles anthropomorphes retrouvées par dizaines entre le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Var. 

Désormais bien datées entre 3900 et 3600 av. J.-C., ces petites sculptures - trop méconnues - annoncent la naissance de l'art statuaire en Méditerranée occidentale aux IIIème et IIème millénaires. Déjà, dans les années 1970, le docteur Jean Arnal les jugeait "lourdes de tous les marbres de l'Antiquité"... Plusieurs pièces originales, rarement voire jamais montrées au public, seront exceptionnellement réunies pour l'occasion.

Que représentent donc ces étranges visages "muets", souvent colorés en rouge (du cinabre ou de l'ocre) et vraisemblablement associés à des contextes funéraires? Une conférence d'André D'Anna (directeur de recherche honoraire au CNRS) et des animations pour les enfants sont également au programme de l'évènement. 



Infos pratiques :

Ouverture au public de 15h à 19h tous les jours (14 - 23 juin) ; de 10h à 12h et de 15h à 19h les 16, 17, 18 et 23 juin

Renseignements auprès de la Maison de la Culture et des Associations au 04 90 79 56 37 ou à l'adresse julesmassonmourey@yahoo.fr

url : https://journees-archeologie.eu/c-2023/fiche-initiative/15277/Espace-De-Croze

 




Espace Culturel de Croze (ou Chapelle de l'Hôpital), entièrement réhabilité en 2016, où se tiendra l'exposition.

Posté le 9 mai 2023

--

Exposition temporaire – L’Archéologie en Wapi, ça existe aussi ! jusqu'au 25 novembre 2023 à l'Espace gallo-romain d'Ath

---

France – Quelques dates à retenir

Pour rappel, voici le programme de l’année 2022-2023, tous les premiers jeudis du mois, de 15h30 à 17h00 : 

Séance 4 * Jeudi 2 Mars (Nantes, Campus du Tertre)
Stéphane Augry (Inrap)
Le port médiéval de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)
Séance 5 * Jeudi 6 avril (Nantes, Campus du Tertre)
Jimmy Mouchard (Nantes-Université), Julie Remy (Cnrs) et Olivia Hulot (Drassm)
Approches géographiques et premières réflexions sur l'emplacement des ports maritimes et fluvio-maritimes de Bretagne, de la Protohistoire à l'époque moderne
Séance 6 * Jeudi 4 mai (Paris, Inrap)
Giulia Boetto (Cnrs), Emmanuel Botte (Cnrs) et Michel PASQUALINI (Cepam)
Le port antique de Toulon (Var). De la fouille (1978-1988

Courriel de Stéphane Augry
Archéologue
Institut national de recherches archéologiques préventives
UMR 6566 CReAAH


Archeologia.be