Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Pierre-Emmanuel LENFANT - Auteur d'Archeologia.be - toujours en quête d'un emploi durable!

Juriste de formation (Licencié en droit de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve). Titulaire d’une licence en archéologie de l’Université de Lille III Charles de Gaulle, titulaire d'une maîtrise en Archéologie et d’un master 2 Recherche "Histoire et Politique des Musées et du Patrimoine artistique" de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Consulter son CV


Emploi - Archeologia.be | Professionnels de l'Archéologie et du Patrimoine culturel #emploi #archéologie #patrimoine #culturel
  • Rubriquée associée : CV en ligne (Techniciens de fouilles, RO, spécialistes)
CV en ligne sur Archeologia.be





 

France -  La Diana, Société Historique et Archéologique du Forez, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, recrute 5 volontaires en Service Civique pour 8 mois (35h/semaine) à compter du 2 avril 2018.

Il faut être âgé de moins de 26 ans.

Sous l'encadrement d'un archéologue médiéviste, et dans le cadre des activités de l'association  basée à Montbrison (42) , les volontaires participeront aux missions suivantes sur 3 sites archéologiques :

- fouilles, relevés, prospections archéologiques
- études post fouilles (inventaire, dessin, recherche documentaire...)
- animations pédagogiques
- participation à des projets culturels (exposition, colloque)

Une formation interne accompagnera les volontaires dans les champs de la recherche et de la pédagogie.

Pour postuler : christophe.mathevot@ladiana.com

Pour en savoir plus sur le service civique : http://www.service-civique.gouv.fr


Posté le 18 janvier 2018



France - L'INRAP recrute un Responsable d'équipe scientifique Généraliste (h/f)


Le/la responsable d’équipe scientifique encadre et anime les agents amenés à intervenir sur l’opération archéologique le temps du projet que celle-ci constitue (techniciens de recherche, assistants de recherche, spécialistes, dessinateur-infographes, topographes), Il/elle supervise également les interventions des différents prestataires de service / agents mis à sa disposition.

Recrutement en interne

Profil complet : https://www.inrap.fr

Date limilte : 28 janvier 2018


Posté le 18 janvier 2018



France -
  Le Département de Loire-Atlantique recrute un médiateur du patrimoine (h/f) 


Expérience professionnelle en médiation du patrimoine
Bonnes connaissances en histoire, histoire de l’art
Savoir concevoir, organiser, mettre en œuvre et assurer le suivi d’animations culturelles (respect des règles de sécurité d’un établissement recevant du public, suivi du budget de projet, accueil et accompagnement du public, développement et animation de partenariats et réseaux, gestion de relations internes et externes)
Savoir mettre en œuvre et assurer le suivi d’ateliers pédagogiques
Savoir créer des outils pédagogiques et des supports d’information


Profil complet : https://www.loire-atlantique.fr/

Date limilte : 20 janvier 2018


Posté le 16 janvier 2018



France -  Le Département de Loire-Atlantique recrute un Archéologue Responsable d'opération médiéviste / moderniste spécialiste du bâti (h/f)  

Parfaite connaissance de la réglementation et des techniques de l’archéologie.
Expérience confirmée en archéologie médiévale et moderne. Spécialité en bâti exigée.
Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Suite Adobe) et des bases de données.


Profil complet : https://www.loire-atlantique.fr/

Date limilte : 26 janvier 2018


Posté le 16 janvier 2018



Belgique -  L'Administration général de la Culture recherche recrute un Attaché–Restaurateur-Conseil (H/F)    

Service : Service général du  Patrimoine - Direction du Patrimoine culturel – Pôle Valorisation 
Lieu de travail :  Bruxelles

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long  (Master / Licence) avec une spécialisation en conservation-restauration d’œuvres  d’art, par exemple un diplôme en  Arts plastiques, visuels et de l’espace, à finalité  spécialisée, avec une spécialisation en conservation, restauration d’œuvres  d’art  ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance  académique  et  professionnelle  des  diplômes  étrangers  d’enseignement  supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature.
Date de clôture : 19 janvier 2018 (inclus)

Profil complet : http://www.recrutement.cfwb.be



Posté le 15 janvier 2018



France - Les Terres australes et antarctiques françaises recherchent un ou une volontaire en service civique pour la gestion et la valorisation de son patrimoine

Niveau master BAC+5 spécialité archéologie

Les conditions sont spécifiques (sans limite d'âge, etc.).

Profil complet : http://taaf.fr/IMG/pdf/-405.pdf


Courriel de Jonhattan Vidal
Archéologue  - IE
adjoint au conservateur régional de l'archéologie
Direction des affaires culturelles - océan Indien


Posté le 8 janvier 2018



France
- Deux contrats de 12 mois sur les manuscrits médiévaux, les collections anciennes et les humanités numériques | Projet « Mapping Manuscript Migrations: Digging Into Data For The History And Provenance Of Pre-Modern European Manuscripts »

— connaissance générale de l’histoire médiévale, de l’histoire des textes médiévaux (français et latins), de l’histoire des bibliothèques médiévales et modernes
— connaissances actives du français et de l’anglais
— une bonne connaissance du latin et d’autres langues anciennes sont un atout
— connaissances et expériences en matière d’outils numériques médiévistes
— familiarité avec les pratiques des humanités numériques
— capacité de travailler efficacement de façon individuelle, mais également bonnes qualités relationnelles pour un travail en équipe.

Le CDD 1 sera plutôt penché vers un travail d’enrichissement des bases Bibale et Medium. Le CDD 2 plutôt vers la participation à la construction du « linked data environment » (panachage possible, selon les profils qui se présentent). L’essentiel du travail se fera à l’IRHT à Paris, des déplacements ne sont pas à exclure.

Profil complet sur https://rmblf.be/

Date limite : 15 janvier 2018


Posté le 8 janvier 2018



Belgique - La Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (Bruxelles) recrute un Responsable Archives et Documentation (h/f) en CDD


Diplôme en histoire, histoire de l’art avec une expérience pertinente en bibliothèque/conservation d’archives OU Diplôme d’archiviste/bibliothécaire avec d’excellentes connaissances de l’art moderne et contemporain

Profil complet sur Culture.be

Date limite : 31 janvier 2018


Posté le 8 janvier 2018



France - Evéha recrute un Responsable de secteur (Protohistoire) – R2017-21 (Région Tours)

Dans le cadre du développement de son activité, le bureau d'études Éveha recrute un archéologue, responsable de secteur (F/H) spécialisé en Protohistoire, sur notre agence de Tours (37). La société Éveha, bureau d'études et de valorisations archéologiques, est le principal opérateur privé en archéologie préventive. Ses prestations s'adressent à l'ensemble des personnes publiques ou privées souhaitant réaliser des opérations de fouille, d'étude archéologique ou de mise en valeur du patrimoine. Aujourd'hui, Éveha regroupe plus de 200 collaborateurs répartis sur 14 agences.

Missions :
Vous assisterez le responsable d’opération dans la conduite de la fouille et de la post-fouille, la gestion d’équipe, la réflexion méthodologique et l’interprétation scientifique dans le cadre des opérations de fouilles d’archéologie préventive. Vous participerez à l'élaboration des rapports d'opération. Vous assurerez en collaboration avec le responsable d'opération la diffusion et la publication des résultats.

Profil :
Vous possédez une compétence scientifique dans le champ chronologique de l'époque protohistoire ainsi qu'une bonne expérience de terrain en archéologie préventive (maîtrise des techniques de fouilles stratigraphiques, enregistrement des données de terrain, relevé) en contexte rural et/ou urbain, une connaissance de la législation en archéologie et des règlements d’hygiène et de sécurité dans les travaux publics.
Vous disposez d'une expérience professionnelle en tant que responsable de secteur acquise idéalement en fouille préventive.
La connaissance des logiciels libres de type Calc, Inkscape, Gimp et QGis serait un plus.
Diplôme minimum requis : Master 2 (Bac + 4) ou Doctorat (Bac + 8) en Archéologie ou expérience équivalente.

Lieux d'intervention : Régions Centre-Val de Loire et départements limitrophes.

Prise de poste envisagée au Printemps 2018

Merci d’adresser (en format .pdf) à candidature@eveha.fr une lettre de motivation, votre CV et la liste de vos publications en spécifiant impérativement le poste et la référence dans le sujet de l'e-mail avant le 31 janvier 2018.


Courriel de Lorène BENHOUDA
Chargée de gestion administrative et sociale
Éveha


Posté le 21 décembre 2017



France - Evéha recrute un Responsable de secteur (Antique) – R2017-20 (Région Tours)

Dans le cadre du développement de son activité, le bureau d'études Éveha recrute un archéologue, responsable de secteur (F/H) spécialisé en Antiquité, sur notre agence de Tours (37). La société Éveha, bureau d'études et de valorisations archéologiques, est le principal opérateur privé en archéologie préventive. Ses prestations s'adressent à l'ensemble des personnes publiques ou privées souhaitant réaliser des opérations de fouille, d'étude archéologique ou de mise en valeur du patrimoine. Aujourd'hui, Éveha regroupe plus de 200 collaborateurs répartis sur 14 agences.

Missions :
Vous assisterez le responsable d’opération dans la conduite de la fouille et de la post-fouille, la gestion d’équipe, la réflexion méthodologique et l’interprétation scientifique dans le cadre des opérations de fouilles d’archéologie préventive. Vous participerez à l'élaboration des rapports d'opération. Vous assurerez en collaboration avec le responsable d'opération la diffusion et la publication des résultats.

Profil :
Vous possédez une compétence scientifique dans le champ chronologique de l'époque antique ainsi qu'une bonne expérience de terrain en archéologie préventive (maîtrise des techniques de fouilles stratigraphiques, enregistrement des données de terrain, relevé) en contexte rural et/ou urbain, une connaissance de la législation en archéologie et des règlements d’hygiène et de sécurité dans les travaux publics.
Vous disposez d'une expérience professionnelle en tant que responsable de secteur acquise idéalement en fouille préventive.
La connaissance des logiciels libres de type Calc, Inkscape, Gimp et QGis serait un plus.
Diplôme minimum requis : Master 2 (Bac + 4) ou Doctorat (Bac + 8) en Archéologie ou expérience équivalente.

Lieux d'intervention : Régions Centre-Val de Loire et départements limitrophes.

Prise de poste envisagée au Printemps 2018

Merci d’adresser (en format .pdf) à candidature@eveha.fr une lettre de motivation, votre CV et la liste de vos publications en spécifiant impérativement le poste et la référence dans le sujet de l'e-mail avant le 31 janvier 2018.


Courriel de Lorène BENHOUDA
Chargée de gestion administrative et sociale
Éveha


Posté le 21 décembre 2017



France - Archéopole recherche un Anthropologue (h/f) en CDD - Urgent

Un(e) ARCHÉOLOGUE ANTHROPOLOGUE, en contrat à durée déterminée

Mission :
En collaboration et sous l’autorité du responsable d'opération, l'archéo-anthropologue est en charge de la fouille des sépultures sur le terrain, de leur enregistrement et de leur conditionnement. En post-fouille, il réalise l'étude selon les protocoles en vigueur. Le contrat prévoit 3 mois et 1 semaine de terrain, ainsi que l'étude qui en découle, dont la durée sera fonction du nombre réel de sépultures mises au jour durant l'intervention.

Profil :
bonne maîtrise des problématiques de l’archéo-anthropologie, notamment pour les inhumations antiquité tardive et mérovingiennes
compétences méthodologiques et scientifiques confirmées par les études réalisées et disponibles
maîtrise des méthodes et techniques scientifiques en archéologie préventive
maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, logiciel de DAO, base de données...)
maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
niveau minimum requis Master 2 ou expérience équivalente
permis B souhaité


Qualités :
bonne qualité rédactionnelle
esprit d'équipe et adaptabilité
autonomie, réactivité
qualités éthiques
respect des valeurs de la société (qualité, engagement, respect...)

Contact : Adressez vos CV et lettre de motivation à Bénédicte Truffier (benedicte.truffier@archeopole.fr) et  Laurent Gubellini (laurent.gubellini@archeopole.fr)


Courriel de Bénédicte Truffier
Responsable Ressources Humaines
Archéopole



Posté le 19 décembre 2017



France - Poste d'animateur d'ateliers préhistoriques pour scoalaires - Préhistorama (Châtelperron)



Date limite : 1er février 2018

Courriel de Florence PACAUD
Préhistorama


Posté le 30 novembre 2017




 




 


Archeologia.be