Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco - Archeologia.be

Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco

Le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, au cœur du Jardin Exotique, est dédié à la conservation et à la recherche en Préhistoire. Fondé par le Prince Albert Ier en 1902, le premier musée se situait dans le quartier de Monaco-Ville (Rocher de Monaco), près du Palais de Justice. Le bâtiment actuel, au cœur du Jardin Exotique, a été inauguré le 20 novembre 1960 par le Prince Rainier III.

Deux salles accueillent les visiteurs.

La salle Albert 1er illustre, au travers des objets exposés (faune, outils préhistoriques, sépultures…) et des films associés, la préhistoire ancienne de Monaco et de la région proche.

La salle Rainier III est dédiée aux expositions temporaires. Du 13 mars 2015 au 31 mai 2015, "Le Secret des Pierres"  est révélé. Cette exposition, inédite et pédagogique, présente des cristaux de la région, des minéraux exotiques et des roches atypiques. Venez la découvrir en famille (documents-visites et jeux pour les enfants avec diplôme du petit Géologue) !

La visite du musée constitue un excellent complément à la visite guidée de la grotte de l’Observatoire, site paléolithique à quelques mètres en contrebas du Musée d’Anthropologie préhistorique.

Institut de Recherche, le Musée pratique des fouilles sur le terrain, réalise des études en laboratoire et publie un bulletin. Il comporte une bibliothèque et une lithothèque.

E. Rossoni-Notter, P. Simon

Site officiel du Musée : http://map-mc.org

Institution partenaire et ami d'Archeologia.be

retour à l'Agenda

Vendredi 27 novembre à 19h30 au Musée d’Anthropologie préhistorique - conférence de Carole Cheval, Docteur en Préhistoire et Dessinatrice scientifique, sur le thème "Étude du sous-système technique textile des sociétés du bassin nord méditerranéen entre la Préhistoire récente et la Protohistoire"

L'Association monégasque de Préhistoire sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II a le grand plaisir d'accueillir le Dr Carole Cheval:

Vendredi 27 novembre à 19h30 au Musée d’Anthropologie préhistorique
56 bis, bd du Jardin Exotique
MC 98 000 MONACO

Sa conférence est intitulée  « Étude du sous-système technique textile des sociétés du bassin nord méditerranéen entre la Préhistoire récente et la Protohistoire"

Entrée libre

Carole Cheval est Docteur en Préhistoire et Dessinatrice scientifique ​- rattachée UMR 7041 - ArScAn Protohistoire égéenne.



Posté le  23 novembre 2015

*  *  *  *  *

Musée d’Anthropologie préhistorique
56 bis, boulevard du Jardin Exotique - 98000 MONACO
Tel : +377 98 98 80 06 - www.map-mc.com

Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco

Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco


Archeologia.be