Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

"Sondage archéologique sur le site du château d'Eaucourt-sur-Somme (France) - Août 2015"

Depuis une vingtaine d’année, une équipe d’historiens et archéologues regroupée au sein du Laboratoire TrAme de l’Université de Picardie œuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine picard, en menant régulièrement des programmes de recherche autour des « centres de pouvoir fortifiés de la Picardie ».

Ayant la volonté de créer un espace pédagogique de qualité et de cohérence scientifique, tout en préservant l’intérêt patrimonial de l’édifice, l’Association de Restauration du Château d’Eaucourt (A.R.Ch.E.), a sollicité les compétences et les savoir-faire techniques de l’Université de Picardie pour mener à bien une étude approfondie sur le château d’Eaucourt.

L’émergence de ce nouveau projet a été encouragée par l’action départementale du Conseil Général de la Somme avec l’intégration du château d’Eaucourt dans le réseau des sites exceptionnels du grand projet « vallée de la Somme » ayant pour thématique : l’archéologie.

La dynamique de ce programme de recherche a été impulsée avec l’autorisation préfectorale donnant le droit d’effectuer des fouilles programmées sur les « Aires du château » d’Eaucourt. 

retour à la rubrique "Actualité"





L’objet de la recherche repose sur plusieurs enjeux : scientifique, pédagogique et culturel


L’intérêt principal est de pouvoir étudier une petite seigneurie rurale Abbevilloise, tenue par une aristocratie chevaleresque. Ces recherches vont permettre d’approfondir nos connaissances sur l’histoire de ce château. Les données recueillies vont apporter des éclaircissements sur son organisation spatiale, sur son évolution architecturale (militaire et civile) et sur le mode de vie de ses occupants. On s’interrogera sur son rôle et ses fonctions, sur sa représentation et sur ses interactions avec son environnement.

Les interventions sur le terrain sont destinées à compléter les apprentissages des étudiants en leur apportant une expérience pratique. Ce chantier école offre aux participants une formation en leur permettant d’assimiler toutes les étapes de la démarche archéologique (problématique, acquisition des données, interprétation), toutes les techniques de terrain (fouille, prélèvement, enregistrement) et toutes les méthodes de relevé (dessin, plan, coupe) jusqu’au travail de post-fouille (DAO, inventaire, traitement du mobilier).

Ces opérations scientifiques viennent aussi apporter une assistance technique, en fournissant des informations nécessaires à la commune et à l’association, qui cherchent à mieux appréhender leur patrimoine pour le préserver.

La fouille apporte une animation scientifique et contribue à valoriser le site en mettant au jour de nouveaux vestiges. Ces derniers vont être conservés et consolidés en suivant les recommandations des spécialistes des MH.

Aussi, les interventions renforcent l’attractivité du site, en donnant aux touristes l’envie de revenir les années suivantes pour constater l’avancement du chantier.

Ouvert au public, le site devient un centre de sensibilisation et de promotion du patrimoine. Pendant la durée de la fouille, 3720 personnes ont été accueillies.

Partenaires

Laboratoire TRAME, Equipe d’accueil 4284, Université de Picardie
Association de Restauration du Château d’Eaucourt (A.R.Ch.E.)
Conseil Régional
Ministère de la Culture
Service Régional de l’Archéologie de Picardie
Conseil Départemental de la Somme, projet « vallée de la Somme »
Municipalité d’Eaucourt-sur-Somme











   




Archeologia.be