Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Tournai - Ville d'art et d'histoire

L'Espace gallo-romain en quelques mots

En mai 1997, s’ouvrait au public un musée unique en son genre en Belgique ! De grandes embarcations d’époque romaine, découvertes dans un état de conservation exceptionnel et un riche matériel archéologique, issus des fouilles du site de Pommeroeul, y sont présentés grâce à une muséographie nouvelle et dynamique. Tous les visiteurs à la recherche de leurs racines peuvent ainsi remonter le temps à la rencontre des gestes et des objets de leurs lointains ancêtres.

Le vicus (bourg) de Pommeroeul, à l’origine de la plus grande partie des collections du musée, était autrefois une agglomération secondaire bénéficiant d’une position particulière, au croisement d’une route (Bavay-Blicquy) et d’une rivière (La Haine).

Cette situation lui conféra probablement un rôle commercial et artisanal prépondérant, pour les régions situées au nord de la ville antique de Bavay. L’enfouissement du vicus dans un terrain humide et sa découverte fortuite lors des travaux de creusement du nouveau canal Mons-Condé, nous permettent aujourd’hui, par des vestiges étonnants, de mieux saisir la navigation, les savoir-faire techniques et les divers aspects de la vie antique (lire la suite)

Adresse : rue de Nazareth, 2 - 7800 ATH

tél. : 068/26.92.35 ou 33

E-mail : egr@ath.be

Site officiel : http://www.ath.be/

Avec le soutien d'Archeologia.be



L’Espace gallo-romain, en collaboration avec l’Agence Wallonne du Patrimoine et le Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath et de la Région, organise le 16 mars 2019 une journée d’étude autour des rites funéraires à l’époque gallo-romaine (le thème de son exposition « Dis Manibus. Tombes sous la loupe »).

Cet événement se tiendra à l’Espace gallo-romain et marquera la clôture de l’exposition « Dis Manibus. Tombes sous la loupe ».  
Que vous soyez connaisseurs, friands d'archéologie et d’histoire ou passionnés de votre région, rejoignez-nous lors de cette journée. Vous pourrez vous pencher sur l’étude du cimetière de Pommeroeul (publication à venir tout prochainement) et celle des tombes aristocratiques de Ghislenghien. Vous (re)découvrirez les nécropoles françaises de Templeuve-en-Pévèle et des sablières de Bavay. L’anthropologie sera abordée grâce aux communications du groupe de travail CRUMBEL (mené de concert par la VUB, l’ULB, l’Université de Gand et l’Institut royal du Patrimoine artistique) et de la Belgian OsteoArchaeology & Physical Anthropology Society (BOAPAS).
L’après-midi sera dédiée aux questionnements éthiques de la présentation de restes humains dans les musées et à des exemples de médiation autour des rites funéraires, des parfums et du bûcher.

Le musée proposera, à la fin de la journée d’étude, de visiter une dernière fois l’exposition « Dis Manibus. Tombes sous la loupe ».  Vous aurez également l’opportunité de découvrir les exemples de médiations abordées durant la journée d’étude.  

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous via le formulaire (disponible sur le site internet de l’Espace gallo-romain : www.espacegalloromain.be) avant le 18 février.

Où : Espace gallo-romain d’Ath (2, rue de Nazareth – 7800 ATH)
Quand : 16 mars 2019

Posté le 8 février 2019

---

Jusqu'au 17 mars 2019, l’Espace gallo-romain, en partenariat avec l’Agence wallonne du Patrimoine, vous convie à un voyage dans le temps. Venez découvrir les croyances et les rites funéraires antiques.

Une belle occasion d’observer des objets archéologiques anciens et sortis des réserves mais aussi d'autres tout récemment découverts et restaurés. Un matériel unique qui forme notre patrimoine !

L’exposition permet d’approcher les rites pratiqués dans nos régions après la mort (veillée funèbre, crémation, culte des ancêtres…) et ainsi de comprendre la conception que les Romains se faisaient de celle-ci.

Grâce aux fouilles et études réalisées ces dernières décennies, l’exposition contient des objets très bien conservés découverts en Belgique et en France, plus particulièrement sur le territoire de la cité des Nerviens (qui s’étendait alors sur une partie du nord de la France, de la Wallonie et de la Flandre actuelle). Les recherches menées sur les sites de Meslin-Ghislenghien et Pommeroeul seront au centre du propos. D’autres découvertes, réalisées sur le territoire par le service de l’Archéologie du Service Public de Wallonie au cours de ces dernières décennies, seront également présentées.

Une présentation et une mise en scène qui mèneront de la maison du défunt vers le bûcher puis la nécropole. Plongez dans l'au-delà et partez à la découverte des rites et coutumes funéraires des Gallo-Romains !




Archeologia.be