|
|
La ville de Tournai a longtemps valorisé son patrimoine
médiéval, qu’il soit religieux ou civil.
Parmi les nombreux édifices remarquables dont elle s’est
servie afin de développer le tourisme et une image positive, le
Pont des Trous figure en bonne place, au même titre que le
beffroi et la cathédrale Notre-Dame.
Carte postale - Années 20
En soi, il ne s’agit pas seulement de présenter un monument
fidèle à la réalité, mais plutôt une
illustration des caractéristiques permettant son identification.
Ainsi, sur les plus anciennes, si la silhouette du Pont des Trous
composée des trois arches surmontées d’une courtine
reliant les deux tours est représentée avec en toile de
fond la cathédrale et le beffroi, il n’en est pas de
même pour des représentations plus récentes qui
évoquent seulement les trois arches et la courtine.
L’image du Pont des Trous permet aux membres d’une
communauté géographique d’ajouter un lien
identitaire qui les rapproche socialement.
Cet ensemble de caractéristiques, à savoir deux tours
reliées par une courtine surmontant trois arches, est
également utilisé par le secteur privé pour
marquer une appartenance territoriale. Cette appartenance est une des
caractéristiques positives du Pont des Trous: il n’agit
pas seulement comme liant social mais également comme vecteur
économique.
L’ensemble des représentations montre bien à quel
point l’image du Pont des Trous est indissociable de son
ordonnance : aucune de ces illustrations ne pourrait
prétendre avoir une cohérence dans la communication si
elle représentait un Pont des Trous incomplet,
c’est-à-dire sans l’un des éléments
architecturaux qui le caractérisent (les deux tours, les trois
arches et la courtine).
Le Pont des Trous sert également de support pour
différentes campagnes de publicité mettant en avant des
produits locaux, principalement issus de l’industrie brassicole.
Il est également utilisé par certains partis politiques
lors de campagnes électorales. Parallèlement à ces
représentations du Pont des Trous sur support
« papier », diverses boutiques implantées
à Tournai ont choisi de le représenter sur les
décorations de leurs bâtiments ou vitrines :
c’est notamment le cas de plusieurs boulangeries qui s’en
servent comme gage d’une tradition familiale implantée
à Tournai.
Outre ses fonctions sociales et économiques, le Pont des Trous
joue également un rôle important dans la création
artistique. De nombreux créatifs, qu’ils soient amateurs
ou professionnels, locaux ou étrangers, sont inspirés par
ce monument si particulier.
Le Pont des Trous est également un lieu de rencontre et de
festivités pour les Tournaisiens. Qu’il serve de base de
lancement au feu d’artifice d’une des associations locales
les plus importantes ou de support à un spectacle son et
lumière, ses multiples possibilités d’usage
encouragent son utilisation par le plus grand nombre et facilitent les
liens entre les habitants des deux rives de l’Escaut. De plus, sa
silhouette particulière permet de lui attribuer une symbolique
forte, que les Tournaisiens revendiquent dans leur folklore.
Que ce soit dans le domaine du folklore, de la création
artistique, de la promotion du commerce local, de l’appartenance
à une communauté, ou encore dans la promotion de la
ville, le Pont des Trous est indissociable de l’image de Tournai.
L’ensemble des éléments le composant crée de
lui une image particulière, principalement associée
à sa forme, à son volume et à son ordonnance.
Encore aujourd’hui, au travers
de logogrammes d’associations ou de produits commerciaux, en
décoration sur les façades de certains particuliers ou
commerces, l’image du Pont des Trous est indissociable de la vie
tournaisienne contemporaine.
- L'édifice est représenté sur une multitde de
bibelots qu'une très grande majorité de Tournaisiens connaissent:
- Il a inspiré les
graveurs, peintres, photographes,
amateurs et professionnels :
Médaille
de Stella LAURENT frappée en 1962 à l’occasion du
cinquantième anniversaire de la Chambre de Commerce et
d’Industrie du Tournaisis (1912 - 1962)
Peinture anonyme des Années 30
- Il a inspiré et inspire toujours dessinateurs et caricaturistes:
Carictures signée M. la Mine - www.facebook.com/laminecomics/
Publié sur Facebook - Anonyme
Publié sur Facebook - Anonyme
Dessin d'Hergé daté du 6 juin 1922 - www.tintin.com
- De nombreux
établissements ou sociétés l'utilisent comme
logo pour la promotion de leurs produits:
La Tournay – Bière produite par la brasserie de Cazeau
Atelier de céramique VGF – Mouscron
- Des associations s'en réfèrent afin de faire la promotion de leurs
manifestations ou de leur institution :
- Un dernier exemple avec
le point de
vue choisi pour le timbre « Europa » de 1978 : un
Pont des Trous qui permet de distinguer en arrière-plan les
clochers de la
cathédrale et du beffroi. Le 4 juin 2018, la Poste belge
émettait un
nouveau timbre représentant le Pont des Trous. Un nouvel hommage
symbolique pour l’édifice…
Timbres
postes – 1978 – 2018
Modifier cette silhouette revenait
donc à modifier l’identité même du monument.
Or, pour les Tournaisiens, plus que son authenticité,
c’était avant tout cette forme qui le caractérisait
et qui incarnait leur attachement.
Carte postale des années 30
Pierre MARDAGA, Le patrimoine monumental de Belgique. 6 : Province de Hainaut : T. 1 et 2 Arrondissement de Tournai" (1978)
Bibliographie :
VANDENNIEUWEMBROUCK Jeoffrey, Un Symbole tournaisien : Le Pont des
Trous (XIVe-XXIe s.), mémoire de recherche M2 Histoire de l'art
septentrional présenté sous la direction de Jean-Paul
DEREMBLE (MCF Histoire de l'art médiéval) et
François ROBICHON (Professeur Histoire de l'art contemporain),
Laboratoire Irhis, Université de Lille 3, juin 2018.
|
|
|
|
|
|
|