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Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
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Pierre-Emmanuel LENFANT - Pont des Trous - Tournai

Les grandes lignes de l'histoire du Pont des Trous

Dossier "Pont des Trous"


- Pont des Trous - Retour sur une initiative citoyenne en faveur d'un monument emblématique de la Ville de Tournai (2013-2019)
Le Pont des Trous : creuset de l'identité culturelle tournaisienne
- Revue de Presse
- Ressources documentaires

Pont des Trous : une porte d’eau médiévale

« La Ville de Tournai possède un vénérable ouvrage du moyen âge qui enjambe l'Escaut. (…) {D'ailleurs}, il n'existe plus que 5 ponts militaires, dont 3 du XIIIe siècle et le Pont des Trous est l'un de ces trois, ce qui suffirait à nous le rendre fort précieux. Mais le Pont des Trous offre une particularité supplémentaire qui en augmente singulièrement la valeur. On sait que ce n'était pas un ouvrage affecté à la circulation publique. Il servait exclusivement à la défense. Il ne représentait, somme toute, que la traversée du fleuve par les courtines de l'enceinte. L'archéologie contemporaine a donné à ce genre d'ouvrages le nom de « porte d'eau ». Les anciennes miniatures, les tableaux de nos primitifs nous en montrent fréquemment. Mais il ne subsiste plus en Europe – répétons : dans le monde – qu'une seule de ces portes d'eau : le Pont des Trous ». C'est en ces termes qu'Eugène DHUICQUE, architecte et membre de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, parlait du Pont des Trous après-guerre alors que se posait la question de la restauration de ce dernier suite au dynamitage de ses arches en mai 1940 et de la nécessité d’adapter l’édifice aux contraintes de la navigation.

Le Pont des Trous est l’un des trois derniers ponts à vocation militaire datés du XIIIe siècle subsistant en Europe. Malgré les restaurations et l'évolution du bâti qu'il connut au cours du XXe siècle, c’est la seule porte d’eau d’envergure ayant conservé son aspect originel.


Extrait de BOZIÈRE, Tournai ancien et moderne, détail de la planche XII

Extrait de BOZIÈRE, Tournai ancien et moderne, détail de la planche XII


Au cours des siècles, il remplira sa fonction de porte d’eau, contrôlant l’accès à la ville par l’Escaut mais aussi tout en la protégeant. Sa vocation première était donc de défendre le cours de l’Escaut dans sa traversée de la ville. Sur le plan du bâti, la tour de la rive gauche - « tour du Bourdiel » - date de 1281. La tour située sur la rive droite, dite « tour de la Thieulerie », a été construite entre 1302 et 1304.

En 1340, lors du siège de la ville, un assaut y sera mené par des milices flamandes et des troupes anglaises. La légende veut que cette attaque ait été repoussée en raison de l’apparition - dans les fumées des combats - de la Vierge Marie à la tête d’une armée d’anges. En ex-voto, la tour de la Thieulerie abrita pendant des siècles une statue représentant la Sainte Vierge. Cette dernière disparaîtra lors de la restauration de 1847. Aujourd'hui, la niche située au-dessus de la porte de la tour de Thieulerie témoigne de cette histoire.

Pont des Trous - Tournai - Gravure - 19ème

"Nederlands: Pont des Trous, Doornik"
in Collection des principales vues des Pays-Bas (DEWASME & Cie)
http://uurl.kbr.be/1044143


Pont des Trous - Tournai - Gravure - 19ème

Gravure 19ème

En 1515, la tour de la Thieulerie est intégrée aux fortifications construites dans le quartier du château par Henri VIII. La tour du Bourdiel est englobée dans un boulevard d'artillerie dont des vestiges subsistent dans le Jardin de la Reine.

Lors de la canalisation de l’Escaut voulue par Louis XIV, le Pont des Trous sera enterré de 2,5 à 2,8 m suite à la construction des quais. Il demeurera en l'état jusqu’au XIXe siècle.

En 1847, il fit l’objet d’une restauration: le toit de la courtine ainsi que les murs intérieurs sont enlevés. Ils ne seront jamais rétablis.

Le Magasin pittoresque - Pont des Trous - Tournai - Gravure - 19ème

Classé une première fois en 1936, il est l'un des plus prestigieux vestiges de l’architecture militaire médiévale de Belgique.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le 19 mai 1940, les troupes anglaises, battant en retraite, décidèrent de faire sauter tous les ponts de la ville, y compris le Pont des Trous. Seules les arches furent réellement impactées. Les tours furent miraculeusement épargnées malgré un dynamitage programmé.

Photo Jules Messiam – Juin 1940

Photo Jules Messiam – Juin 1940

En 1947, lors de la reconstruction, malgré son déclassement, les arches sont mises à gabarit pour la navigation. Elles sont modifiées pour prendre leur aspect actuel : les deux arches latérales mesurent 7,18 mètres de large et 8,25 mètres de hauteur et l'arche centrale 11,3 mètres et 9,1 mètres. Les piles des arches sont déplacées et orientées parallèlement au cours du fleuve de façon à permettre le passage des plus gros bateaux.

Pourtant, en 1949, l’Administration des Ponts et Chaussées ne tarissait pas d’éloges devant sa réalisation, « grâce à la minutie et au soin apportés dans l’étude et l’exécution, ce travail délicat fut réalisé avec le plus grand succès ». C’est aussi le témoignage d’une belle prouesse technique. Les deux tours de maçonnerie en mauvais état, pesant chacune près de 2.700 tonnes, seront relevées de 2,4 m. Pour y arriver, les ingénieurs scient les deux tours au niveau de leur fondation et les relèvent petit à petit au moyen de vérins et de grilles en béton précontraint. L’opération se déroule par étapes, et permet à la population d’assister à un véritable spectacle. Une prouesse qui mériterait à elle seule un classement à part entière !

Photo Jules Messiam – Juin 1940

Le Pont des Trous vu de l’aval, en rive droite, en mai-juin 1940.
Sous les ouvriers, le parement est celui, intérieur, de la  glissière de herse


Photo Jules Messiam – Juin 1940

Le Pont des Trous vu de l’aval à la veille de son relèvement, 1946-1947.
Des gabarits en bois préfigurent la hauteur que doit atteindre l’ouvrage d’art après l’opération


Source des deux images : Liège, Centre d’Archives  et de Documentation de la CRMSF, fonds de la CRMSF, dossier Tournai 2.81
Via « BROTCORNE Benjamin et alii, Spécial Pont des Trous, éd. Pasquier Grenier A.S.B.L., Tournai, 2015, p.4-8 ; 31 ; 40-45 ; 46-50 »


Dans les années 80, le regard porté sur l’édifice laissent entrevoir une nouvelle possibilité de classement. C’est dans ce contexte que le Pont des Trous fut l’objet d’un nouveau classement par Arrêté de la Région wallonne pris en date du 6 mai 1991, et ce, en raison de sa valeur esthétique et scientifique. La protection accordée vise non seulement le monument (tours et arches) mais également le périmètre entourant ce dernier (quais et Jardin de la Reine). 

Depuis 2013, la Région wallonne fait de la mise à gabarit de l'Escaut une priorité, et ce, afin de profiter de l'aménagement du Canal Seine-Nord-Europe. En soi, notre rôle n’a jamais été de nous opposer à cette mise à gabarit, mais nous ne pouvions accepter les conséquences qu'une opération emporterait sur un édifice exceptionnel.

Pont des Trous - Avril 2023 - Pierre-Emmanuel LENFANT

Pierre-Emmanuel LENFANT  - Pont des Trous - Tournai






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