Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

France - Le bureau d'études ÉVEHA recrute 3 responsables scientifiques (h/f) spécialistes du Paléolithique en CDI pour le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Sud de la France

La société Éveha, bureau d'études et de valorisations archéologiques, est le principal opérateur privé en archéologie préventive. Nos prestations s'adressent à l'ensemble des personnes publiques ou privées souhaitant réaliser des opérations de fouille, d'étude archéologique ou de mise en valeur du patrimoine.

Aujourd'hui, notre entreprise regroupe plus de 400 collaborateurs répartis sur 14 agences sur le territoire métropolitain et sur les territoires ultramarins. Forts du maillage de nos agences, de la diversité de nos compétences et du dynamisme de nos chercheurs, nous sommes fiers d’être un acteur reconnu de la recherche archéologique préventive.

Agréée pour les périodes allant du Néolithique à l'époque contemporaine, Éveha regroupe un collectif d’experts en recherche archéologique, tous unis par l’envie de faire progresser et valoriser la connaissance scientifique. Elle inclut d’ores et déjà une équipe de préhistoriens, spécialistes du Paléolithique supérieur et du Mésolithique, lithiciens, pétroarchéologue et archéozoologue, épaulés par une équipe de géoarchéologues spécialistes des formations pléistocènes et holocènes. Dotée d’une direction et d’un conseil scientifiques (composé de 12 experts), Éveha soutient ses chercheuses et chercheurs par le biais d’une importante politique scientifique engagée dans le développement et la valorisation de leurs recherches (attribution de jours spécifiques pour des publications, communications, fouilles programmées, projets de recherche, enseignement, encadrement et formation d’étudiants). Afin de poursuivre notre développement, souhaitant étendre notre champ de compétences à la Préhistoire ancienne dans le cadre d’une démarche d’extension de notre agrément, nous recherchons :

1)   Un ou une Responsable scientifique spécialiste du Paléolithique – Sud de la France – CDI ;

2)   Un ou une Responsable scientifique spécialiste du Paléolithique - Nord-Ouest de la France – CDI ;

3)   Un ou une Responsable scientifique spécialiste du Paléolithique - Nord-Est de la France – CDI.

Courriel de Clément CAMMAS

Chargé de Ressources Humaines

Référent Handicap - Proches aidants

Éveha

Posté le 21 août 2024


Le ou la Responsable scientifique a pour mission principale la conduite d'opérations de fouilles archéologiques préventives, de la phase de préparation jusqu'à la valorisation scientifique des résultats. Il ou elle assure la direction scientifique et technique des opérations dont il ou elle a la charge. Il ou elle met en œuvre l’opération dans le respect du cahier des charges et du projet scientifique d’intervention, veille à son bon déroulement et informe régulièrement l’ensemble des interlocuteurs. Il ou elle encadre les équipes sur le terrain, coordonne les post-fouilles, assure les rendus de rapport et la diffusion des résultats scientifiques. Il ou elle peut aussi être amené⸱e à réaliser des études spécialisées (industrie lithique, industrie osseuse, faune, etc).

En collaboration avec la Coordinatrice pour la période Paléolithique, il ou elle contribuera également à porter la stratégie de développement de l’entreprise, en participant à l’obtention de la demande d’extension d’agrément pour la période concernée, au suivi des réponses à appels d’offre liés à cette période et à l'animation des activités de l’entreprise concernant la Préhistoire ancienne.

Il ou elle sera encouragé e et accompagné e dans la mise en œuvre et le développement de ses projets de recherche (PCR, ANR, ERC, opérations d’archéologie programmée, aide à la publication d’articles et de monographies, organisation de manifestations scientifiques, participation aux instances scientifiques de type UMR/CTRA, etc.). Son inclusion et son investissement dans les équipes de Préhistoire des UMR seront également soutenus. Aussi, il ou elle sera assuré e de pouvoir poursuivre ses engagements en cours ou à⸱ venir dans la formation et le tutorat d’étudiants (contrats de professionnalisation, CIFRE, encadrement et co- encadrement de mémoires de Master et de Doctorat, préparation de cours, etc.).

Profil de fonction (.pdf)





Archeologia.be