Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Silex's - Minières néolithiques de silex de Spiennes
Patrimoine mondial - Unesco


Le « SILEX'S », centre d'interprétation des Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Partenaire officiel du  réseau Archeologia.be

retour à la rubrique "Agenda"



Réouverture du SILEX’S : une nouvelle saison et un weekend de réouverture riches en activités pour toute la famille !

Nous vous invitons à l’occasion de la réouverture du SILEX’S (minières néolithiques de silex de Spiennes). Pour cette nouvelle saison, ce patrimoine UNESCO sera mis à l’honneur à travers une foule d’activités pour petits et grands, tout d'abord début avril, lors du weekend de réouverture et tout au long de l’année.

Entre nature et culture, le SILEX’S, minières néolithiques de silex de Spiennes, permet de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique exceptionnel reconnu par l’UNESCO. Balades, exposition permanente, conférences, stages d’initiation et descente dans les minières vieilles de 6000 ans seront proposées au public pour cette nouvelle saison qui débutera le 1er avril et se clôturera le 15 octobre 2017.

Afin de célébrer le weekend de réouverture du site (1er et 2 avril) comme il se doit, un programme dense et totalement gratuit a été également concocté. En plus de la descente dans les minières, il sera proposé aux visiteurs de participer à des ateliers créatifs par le Dynamusée, des animations thématiques par les archéologues de la SRPH, des balades guidées et une petite restauration locale et bio sera également disponible.

Programme

Weekend de réouverture – 1er et 2 avril de 10h à 16h - GRATUIT

Programme complet sur le site : http://www.silexs.mons.be/events

A 10h, 11h30 et 14h : descente dans les minières (12 p. max, réservation à votre arrivée à l’accueil du musée, sous réserve des places disponibles – durée : 1h30

De 13h00 à 16h00 : ateliers thématiques par les archéologues de la SRPH  « Le silex : extraire, tailler, polir, utiliser ».  Après une visite des fouilles en cours sur une des minières, les archéologues vous initieront au travail d’extraction de silex à l’aide d’outils reconstitués, à la fabrication d’outils en silex ou encore, à l’usage d’outils en silex pour réaliser des objets en bois et en os à la manière des hommes préhistoriques.

De 14h à 16h (samedi uniquement) : ateliers créatifs autour de la Préhistoire par le Dynamusée.

A 15h : balade autour de Spiennes à la découverte de son histoire racontée par ses habitants (20 p.max., réservation à votre arrivée à l’accueil du musée – durée : 1h30).

Nouvelle saison – du 1er avril au 15 octobre

Les activités en continu:
  • Descente dans les minières
Samedi, dimanche et jours fériés à 14h - Réservation obligatoire au 065/40.53.48

Maximum 12 p.  (sous réserve des places disponibles) - 8€ + tarif d’entrée (à partir de 10 ans)

Chaque weekend et lors des jours fériés, découvrez la richesse de ce patrimoine UNESCO et descendez dans les minières néolithiques accompagnés d’un guide.

Durant les vacances scolaires, des descentes sont possibles du jeudi au dimanche à 14h.
  • Tous les premiers dimanches du mois, le SILEX’S est accessible gratuitement à l’occasion du “Dimanche gratuit”
  • Animalithique - Jeu gratuit, inclus dans le prix d’entrée du SILEX’S.
Plongez vos mains dans des boîtes noires pour découvrir ce qui s’y cache, observez les objets qui vous entourent, partez à la recherche d’informations, reconstruisez les outils du tailleur de silex…Chaque animal vous propose une énigme à résoudre en famille ! (à partir de 6 ans).

Les rendez-vous à ne pas manquer:
  • Week-end d’ouverture les 1 et 2 avril de 10h à 16h
Descente dans les minières, ateliers créatifs par le Dynamusée, animations thématiques par les archéologues de la SRPH, balades guidées et petite restauration de qualité vous attendent pour un week-end festif. Visites, ateliers et animations gratuits.

Infos: 065/40.53.25
  • Conférence de la Société de recherches préhistoriques en Hainaut. Le samedi 20 mai à 11h30 - Gratuit
“Des squelettes humains dans les puits d’extraction des minières néolithiques de silex de Spiennes: accidents ou sépultures?” par Hélène Collet (SPW) et Michel Toussaint (AWEM).

Infos: 065/40.53.25

  • Nuit contée. Le vendredi 23 juin, de 19h à 21h30.
Viens te glisser dans le musée et laisse-toi guider par de  fabuleuses histoires... Pyjamas et doudous prennent possession du SILEX’S !

6€  - Infos et réservations auprès du Dynamusée: 065/40.53.38
  • Stage d’initiation à la reconnaissance des silex : Vous saurez tout sur le silex !
Pas besoin d’être expert, le stage est ouvert à tous !

Du mardi 18 juillet au jeudi 20 juillet, de 10h à 16h, par l’équipe archéologique de Spiennes (SPW-DGO4 et SRPH), avec le soutien de la Wallonie.

Comment reconnaître un silex taillé d’un « simple » caillou ?  Que découvrent les archéologues et à quoi ces recherches servent-elles ? L’équipe archéologique de Spiennes vous propose une initiation à la reconnaissance et à l’étude du silex. Les pièces archéologiques traitées seront issues des fouilles en cours à Spiennes.

Infos et réservation : SRPH – Lyse Unger (0473/71.18.23 – lyse.unger.srph@gmail.com).
  • Stage découverte de taille du silex : Dans la peau du tailleur.
Pour petits (à partir de 12 ans) et grands, en famille ou entre amis!

Du mercredi 16 août au vendredi 18 août, de 10h à 16h, par la Société de Recherche préhistorique en Hainaut, avec le soutien de la Wallonie.

Du rognon brut à l’outil en silex, il y en a du travail… Ça vous dit d’essayer ? La SRPH vous initie aux techniques de taille du silex et vous emmène à la découverte de l’archéologie expérimentale. Au programme : exposé technique, mise en pratique, visite des fouilles de Petit-Spiennes…

Infos et réservation : SRPH – Lyse Unger (0473/71.18.23 – lyse.unger.srph@gmail.com).
  • Soirée Observation du ciel : gardez l’œil ouvert sur www.silexs.mons.be, les informations suivront !
  • Journées du Patrimoine. Samedi 9 septembre et dimanche 10 septembre, de 10h à 18h.
Thème de la 29e édition des Journées du Patrimoine : “Voies d’eau, de terre et de fer”.

1866-67, la construction d’une ligne de chemin de fer rencontre à Spiennes des vestiges de nos ancêtres : médiévaux, antiques… et préhistoriques ! Cette rencontre avec l’Histoire va propulser le site archéologique de Spiennes sur le devant de la scène…

A l’occasion des JP 2017, on vous emmène en balade à travers le temps. Capsules temporelles et personnages d’hier émailleront le parcours pour vous faire revivre les moments clés de l’histoire du site…

Organisation : Pôle Muséal de Mons et Société de Recherche préhistorique en Hainaut (avec le soutien de la Wallonie).

Infos : 065/40.53.25
  • Cuisin’art. Le samedi 30 septembre de 14h à 16h

Le Dynamusée propose une approche culinaire pour comprendre ce que l'on mangeait au Néolithique, tester quelques recettes et surtout... les déguster ! A l'issue de cet après-midi, les Amis des musées de Mons organisent une conférence sur la nourriture au Néolithique, de 17h à 18h30.

           Infos et réservations auprès du Dynamusée 065/40.53.38

Infos et réservations : http://www.silexs.mons.be/

--------

Reportage consacré aux minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) - Patrimoine UNESCO (Archeologia.be, 10 octobre 2015)

Hélène COLLET, archéologue au Service public de Wallonie et responsable scientifique, nous parle du travail effectué et des enjeux de ce chantier hors-norme.

Images, réalisation, voix off : Pierre-Emmanuel LENFANT
Auteur du réseau Archeologia.be

Le site des minières néolithiques de silex de Spiennes près de Mons (Belgique), inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2000, est un vaste centre d’extraction et de taille du silex remontant au Néolithique. Ce site spécialisé dans la production de grandes haches et de lames témoigne du besoin croissant en matière première des premières communautés agricoles néolithiques. Son exploitation débute vers 4300 ans avant notre ère et s’y poursuit jusqu’aux alentours de 2500-2300 ans avant notre ère soit durant près de deux millénaires. Le site s’étend sur une centaine d’hectares et comprend des milliers de structures d’extraction, des plus simples (fosses à ciel ouvert) au plus complexes (exploitations souterraines). Les plus remarquables d’entre elles ont autorisé l’extraction de grandes dalles de silex mesurant jusqu’à 2 m de long dans des exploitations situées à 16 m de profondeur. Grâce aux Fonds européens de l’Objectif de Convergence du Feder et à la Wallonie, la Ville de Mons a ouvert sur le site, en avril 2015, un centre d’interprétation, le SILEX’S, destiné à faire découvrir à tous ce patrimoine caché et discret mais combien exceptionnel.

Le puits ST6 présenté dans le reportage fait partie d’un ensemble de puits fouillés à Petit-Spiennes par le Service public de Wallonie et la Société de Recherche préhistorique en Hainaut. Bien que le site soit connu depuis plus d’un siècle, peu de structures d’extraction du silex (moins de quinze) y ont été fouillées. Parmi celles-ci, seule une d’entre elles combine à ce jour, à la fois, l’examen détaillé de la stratigraphie du comblement et une fouille exhaustive de la structure. Il s’agit du puits d’extraction ST11 fouillé à Petit-Spiennes de 1997 à 1999. Le puits d’extraction ST6 sera donc le deuxième puits à être investigué exhaustivement à l’échelle du site. C’est dire l’enjeu scientifique qui y est attaché. Point commun entre ces deux structures, des restes humains y ont été mis au jour.




Minières néolithiques de silex de Spiennes (24 août 2015)
Fouilles SPW-SRPH
Pierre Emmanuel LENFANT - Archeologia.be

Reportage photos

Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Hélène Collet, archéologue au Service public de Wallonie et responsable scientifique - Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Hélène COLLET, archéologue au Service public de Wallonie et responsable scientifique

Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Puits en cours de fouilles

Vue zénithale du puits en cours de fouille - Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Vue zénithale du puits en cours de fouille

Pic en silex visible dans la coupe du puits - Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Pic en silex visible dans la coupe du puits

Dégagement d'un pic en silex - Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Dégagement d'un pic en silex  

Pierre-Emmanuel Lenfant - Auteur du réseau Archeologia.be - Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Pierre-Emmanuel LENFANT - Auteur du réseau Archeologia.be

Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Rognon de silex en partie prélevé

Partie d'un squelette humain - Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Partie d'un squelette humain

Minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) | Patrimoine UNESCO

Strates de comblement du puits consécutif à l'abandon du site


Liens utiles

Sur l'Unesco - http://whc.unesco.org/fr/list/1006

Sur les fouilles à Spiennes - http://www.minesdespiennes.org/

Sur le centre d'interprétation - http://www.silexs.mons.be/


Archeologia.be