Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie






Archeologia.be






Archeologia.be, L'Abécédaire de l'Archéologie
Recherche par mot-clé Contact
Accueil

Actualité / Revue de Presse

Agenda archéologique

Fouilles archéologiques

Offre d'emplois / CV

Ressources en ligne

Sites partenaires et amis

Archeologia.be sur Facebook


"Des collégiens à la découverte de l'archéologie sous-marine"

Article proposé par Nicolas Ponzone, Association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Méditerranéen, et Mise en ligne en date du 8 août 2011

Site officiel de l'Association : www.arevpam.org




Rubriques associées :

"Contributions personnelles"

Ressources en ligne



C'est par une petite brune matinale que les élèves de deux classes de 6ème du collège Gustave Roux de Hyères (Var) ont embarqué sur l'Oiseau des Iles. Vingt minutes de traversée seront nécessaires pour arriver au pied du fort du Petit Langoustier de Porquerolles et enfiler combinaison, palmes, masque et tuba. A l'arrivée, une archéologue vient leur expliquer le déroulement de l'initiation à l'archéologie sous-marine. Les groupes constitués verront successivement l'épave du Cimentier (se trouvant au pied de la balise de la Jeaune Garde), l'écosystème de la posidonie puis se mettront dans le peau de fouilleurs. C'est l'équipe de Destination Plongée (1) qui emmène les élèves par groupes de huit pour faire visiter les sites à ces petits plongeurs. En arrivant sur le carré de fouille archéologique, l'archéologue prend le relais. Tout d'abord dégager délicatement les objets se trouvant dans le cadre délimitant la zone. Petit à petit, un bord de céramique gauloise apparaît... puis le bol en entier. La joie se lit dans les yeux des élèves. Vient ensuite l'étape des mesures et du dessin. Le tout la tête sous l'eau en improvisant une communication avec son binôme. Très concentrés, ils vont jusqu'au bout du travail avant de sortir de l'eau pour voir l'exposition installée pour la journée au pied du fort et qui donne un peu plus d'explications sur celui-ci ainsi que sur les différentes tâches d'un archéologue sous-marin.

Pendant ce temps-là, la deuxième classe est restée sur la plage à découvrir l'environnement terrestre et en effectuant un nettoyage de la plage, encadrée par leurs professeurs. Pendant l'heure du déjeuner, tout le monde se retrouve sur la plage: élèves, professeurs, intervenants extérieurs. On peut voir une équipe de professeurs menée par leur professeur de sport qui se démène pour mener à bien ce projet annuel sur deux classes environnement et pour la 2ème année consécutive. En classe, des travaux sont menées dans plusieurs matières : arts plastiques, histoire, géographie, SVT, français, anglais, etc, et sur toute l'année. En parallèle, des intervenants extérieurs sont venus leurs apporter des éléments nouveaux, dont l'AREVPAM qui est venue faire une intervention sur le site d'Olbia, avant que les classes ne fassent une sortie sur le site portuaire et sur la Tartane, encadrées par l'équipe de Claire et David de Destination Plongée. Une autre sortie s'est faite dans l'année pour visiter les Salins d'Hyères et observer les oiseaux qui nichent dans ces riches marais et également une pour nettoyer une plage. Sans oublier les interventions et les photos de Déclic Bleu Méditerranée (3).

L'après-midi de cette riche journée, les deux classes échangent leur place afin que tout le monde puisse participer à tous les ateliers. La motivation est forte en ce début d'après-midi quand il faut ce remettre à l'eau. A la fin de la journée, les élèves rentrent au collège des souvenirs plein la tête et sous un soleil radieux. L'Oiseau des Iles repart à Hyères, tandis que les archéologues de l'AREVPAM replie leur atelier jusqu'à la prochaine intervention.

AREVPAM Association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Méditerranéen

AREVPAM Association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Méditerranéen

AREVPAM Association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Méditerranéen

AREVPAM Association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Méditerranéen















(1) www.destination-plongee.com

(2) www.arevpam.org


(3) http://declic.bleu.free.fr/
Textes & photos : Nicolas Ponzone & Lénaïc Riaudel

AREVPAM Association de Recherche et d’Etude du Patrimoine Méditerranéen



Archeologia.be
Tous droits réservés
2005-2011