Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Les différentes rubriques proposées



Reportages

France - "Une pirogue médiévale en Picardie" (INRAP, 2012)

Une embarcation, de plus de cinq mètres de long, a été découverte lors de fouilles préventives liées à l’exploitation de granulat dans la moyenne vallée de l’Oise. Les vestiges exhumés, caractéristiques des pêcheries médiévales, témoignent des techniques utilisées par les hommes du Moyen Âge.

Voir ce reportage

France - "Pont-Sainte-Maxence : découverte exceptionnelle d'un sanctuaire monumental antique" (INRAP, 2014)

Un sanctuaire antique d’exception sort de terre à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Sur 1,6 hectare, cette fouille se déroule préalablement à la construction d’un centre commercial. Le passé antique de Pont-Sainte-Maxence étant encore peu connu, la découverte d’un vaste sanctuaire du milieu du IIe siècle de notre ère s’avère donc inattendue, d’autant que sa statuaire remarquable n’a pas d’équivalent en Gaule romaine.

Voir ce reportage

France - "La mosaïque de Penthée (fouille de l'avenue Jean-Jaurès à Nîmes)" (INRAP, Avril 2008)

La mosaïque de Penthée, exceptionnelle tant par son état de conservation que par sa qualité et la rareté de son sujet, avait été découverte lors de la fouille du parking Jean-Jaurès, à Nîmes, en 2007. Avant de prendre place dans le musée archéologique, elle a été restaurée dans la Chapelle des Jésuites, devant de nombreux visiteurs. Jean-Pierre Darmon (CNRS) et Jean-Yves Breuil (Inrap) nous exposent leurs hypothèses d'interprétation.

Voir ce reportage

France - "La première enceinte médiévale de Paris" (INRAP, 2009)

Au cœur de Paris, à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue de l'arbre sec, l'Inrap a dégagé en 2009 les vestiges de la première enceinte médiévale de la ville. Cette fortification de terre et de bois était constituée d'un fossé, doublé par un talus supportant probablement une palissade en bois. La levée de terre et les pieux ont été arasés dès l'abandon de l'enceinte, le sous-sol parisien n'en livrant aucune trace. En revanche, le fossé est conservé sous le bâti parisien actuel et est mis au jour.

Voir ce reportage

France - "Louis XIII à l'origine du Château de Versailles" (INRAP, Juin 2007)

En 2007, une opération archéologique a été menée dans la cour du Grand Commun du château de Versailles. Cette fouille fut réalisée en amont de la réhabilitation de l'édifice du Grand Commun par l'Émoc, dans le cadre de la réalisation du Grand Versailles. Le Grand Commun est un bâtiment méconnu dans lequel subsistent de nombreux vestiges du XVIIe siècle : grandes cheminées, latrines, murs, chapelle...Cette fouille a permis d'identifier l'emplacement du jeu de paume du château de Louis XIII et son plan complet.

Voir ce reportage

France - "Les alignements mégalithiques de Belz-Kerdruellan (Morbihan)" (INRAP, Juillet 2006)

À l'occasion d'un projet de lotissement sur le site de Kerdruellan en 2006, à Belz, dans le Morbihan, une fouille extensive d'un ensemble mégalithique a été réalisée par une équipe de l'Inrap, sur 3 000 m². Elle a permis d'élargir le champ des connaissances sur la mise en place et l'organisation de ces menhirs mais aussi d'en reconstituer l'histoire.

Voir ce reportage

France - "Un mausolée romain à Carcassonne" (INRAP, 2009)

Un diagnostic archéologique réalisé début 2008 préalablement à un projet de lotissement avait permis d'identifier plusieurs occupations humaines anciennes, dont un site du Néolithique final, ainsi que des fours et des fosses creusées pendant l'Antiquité tardive (IV-Ve siècle de notre ère) et une partie d'une villa gallo-romaine. La partie du domaine antique fouillée comprend des bâtiments résidentiels, la pars urbana, et une voie de circulation nord-sud.

À plus de soixante mètres au sud de la villa, quasiment au sommet de la colline de Montredon, se dressait un tombeau monumental, dont l'élévation a été démolie durant l'Antiquité tardive. La présence d'une chambre funéraire construite en grand appareil lui confère un caractère exceptionnel.

Voir ce reportage

France - "Les nécropoles de Négabous à Perpignan" (INRAP, 2008)

Visite du site avec Richard Donat, anthropologue, Inrap, Bernard Dedet, directeur de recherche, CNRS-Latte, Assumpcio Toledo i Mur, archéologue, responsable d'opération, Inrap, Michel Guix, infographiste, Inrap/Perpignan et Georges Marchand, directeur de recherche, CNRS-Latte.

De vastes nécropoles protohistorique et antique ont été découvertes à l'ouest de Perpignan, au lieu-dit Negabous, avant l'aménagement de la déviation de la route départementale 900. Les archéologues ont identifié 300 tombes à incinération, groupées et parfois superposées, qui ont progressivement occupé le terrain du sud vers le nord. Leurs analyses devraient permettre d'établir si ces concentrations correspondent à des groupements spécifiques (familiaux...).

Voir ce reportage

France - "Une nécropole de l’âge du Bronze ancien au Bono (Morbihan)" (INRAP, 13 avril 2015)

Lors de fouilles effectuées de mars à juillet 2013, dans le cadre de l’aménagement d’une ZAC (zone d’aménagement concerté), des vestiges du néolithique et de l’âge du bronze ont été mis au jour au Bono.

De grands foyers ont été découverts ainsi qu’une nécropole inédite pour l’âge du bronze ancien armoricain. A l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie 2013, les archéologues ont présenté leurs découvertes et effectué une expérimentation sur un four de cuisson.

Voir ce reportage

France - "Découpe d'un bison avec les outils de l'Homme de Néandertal" (INRAP, 2011)

Une équipe de préhistoriens vient de procéder à la découpe d'un bison à l'aide de répliques d'outils de pierre, utilisés par l'Homme de Néandertal, il y a 50 000 ans.

Voir ce reportage

France - "Paris - 2000 ans d'histoire au coeur de l'Île de la Cité" (INRAP, 2013)

Les fouilles effectuées sur l'Île de la Cité, sous la Préfecture de Police de Paris, ont permis de découvrir l’évolution urbaine de la ville au cours de l’histoire.

Les archéologues ont exploré le site sur une superficie de 300m², exhumant des vestiges allant de la période contemporaine au Ier siècle avant notre ère

Voir ce reportage

France - "Paris et les derniers chasseurs cueilleurs" (INRAP, 2008)

Une équipe de préhistoriens de l'Inrap a exhumé, dans le XVe arrondissement de Paris, les traces ténues des derniers chasseurs-cueilleurs de la préhistoire. Cette fouille de 5000 m2 fut menée entre février et août 2008, sur l'emprise d'un futur centre de tri de collectes sélective, rue Henry-Farman.

La Seine, aujourd'hui à 250 m du site, empruntait il y a 10 000 ans un bras plus ancien repéré sous l'héliport.
Ce site, sur la rive gauche, est le premier jamais fouillé pour la période Mésolithique (9000-5000 avant notre ère) à Paris. Sa position en bordure du fleuve a favorisé la conservation des occupations humaines préhistoriques, scellées par plusieurs générations de limons de débordement de la Seine.

Voir ce reportage

France - "Préhistoire : un site Néolithique dans la vallée de la Seine" (INRAP, 2010)

Ce secteur de Pont-sur-Seine fait l'objet d'un suivi archéologique attentif depuis l'ouverture d'une carrière au milieu des années 1990. En 2009, les archéologues de l'Inrap ont fouillé une surface de quatre hectares et mis au jour un village néolithique exceptionnel par la densité de l'occupation, la monumentalité des bâtiments et le caractère inédit de certaines architectures.

Voir ce reportage

France - "Lavau les suites d'une découverte exceptionnelle" (INRAP, 30 juin 2015)

A Lavau, près de Troyes, la fouille de l'ensemble funéraire celte est presque achevée.
Une partie du terrain a été rendue à l'aménageur. Les archéologues se concentrent maintenant sur la tombe princière, joyau de la fouille, pour en analyser chaque vestige.

Voir ce reportage

France - "Paroles d'archéologues" (INRAP, juin 2006)

Ce film met en perspective les apports de l'archéologie à la connaissance de nos sociétés, avec Joëlle Burnouf, professeure d'archéologie médiévale à l'université Paris I, Bernard Stiegler, philosophe, Marie Frauciel, archéologue à l'Inrap, Patrice Brun, archéologue au CNRS, Jean-Paul Demoule, archéologue et professeur à l'université de Paris-1, président de l'Inrap entre 2001 et 2007, Christian Goudineau, historien et professeur au Collège de France.

Voir ce reportage


Documents pédagogiques

Découvrez cette série de 6 posters à destination des élèves de primaire et de collège, offerte afin de proposer des images récentes des découvertes départementales (Lire la suite sur le site du Service archéologique départemental des Yvelines) http://archeologie.yvelines.fr

Sites officiels

Les dernières publications de l'UMR 5594 ARTeHIS Archéologie, Terre, Histoire, Société http://www.artehis-cnrs.fr/
"L'ANR Modelespace est un projet interdisciplinaire né de la collaboration de deux laboratoires d'histoire et d'archéologie, FRAMESPA-Terrae (UMR 5608), et CITERES -Lat (UMR 6173), et d'un laboratoire de mathématique, l'IMT (UMR 5219). Le projet a reçu le soutien de l'ANR pour la période 2010-2012. http://w3.modele-espace.univ-tlse2.fr/
Graph-Comp : Etudes des réseaux sociaux de sociabilités paysans au Moyen-Age dans la chatellenie de Castelnau-Montratier http://graphcomp.univ-tlse2.fr/
CeraMsh : Réseau des céramologues (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme) http://www.mmsh.univ-aix.fr/
"Visite de presse : première pierre d'IPANEMA, la plateforme de recherche en Europe dédiée à l'étude des matériaux anciens" (CNRS, 9 septembre 2011) http://www2.cnrs.fr/
Répertoire de base de données CNRS INEE - Archéologie : http://www.bdd-inee.cnrs.fr/
AdlFI : Archéologie de la France - Informations - Conçue comme une coédition entre le ministère de la Culture (sous-direction de l’Archéologie) et le CNRS, Archéologie de la France - Informations est une revue en ligne destinée à publier l'actualité des opérations archéologiques menées en France. Les informations scientifiques préparées par les Services Régionaux de l'Archéologie sont éditées et mises en ligne en temps réel. Cette nouvelle publication remplace Gallia Informations dont elle reprend les missions et assure le développement http://www.adlfi.fr/SiteAdfi/index
"Un nouveau look pour les sites internet des Archives et le l’Archéologie" (Conseil général du Pas-de-Calais, 9 août 2011) http://www.pasdecalais.fr/
"Des données des sites archéologiques - La base de données IMAGE, Itinéraire Médiéval des sites Archéologiques du Grand Est, donnera accès en 2013, à plus de 15 000 documents" (LorraineNumérique, 13 juin 2011) http://www.lorrainenumerique.net/
Le site internet de l'Association Française de l'Etude de l'Age du Fer (AFEAF) est de nouveau en service : www.afeaf.org

Les Petits Cahiers d'Anatole : revue en ligne publiée par le Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 6173 (document en PDF).

Techniques et méthodes
"Archaeology dating technique uncovers 'property boom' of 3700 BC"
(Past Horizons Archaeology News, 8 June 2011) http://www.pasthorizons.com/
"Introduction aux méthodes de l'archéoastronomie Seconde partie : Application à la détermination de la source astronomique d'orientation d'édifices" par Karine Gadré, Docteur en Astronomie de l'Université de Toulouse, Créatrice et Dirigeante de l'entreprise Culture Diff' : culturediff.org Chercheur associé, Institut de Recherche en Astronomie et Planétologie (IRAP), Université de Toulouse, CNRS  http://www.culturediff.org/
"La technique du Lidar fait faire des pas de géant aux archéologues" + Source : Université de Franche-Comté (Article publié dans la Revue En Direct numéro 230 de Mai 2010)
M. Chartier et S. Servain, « Apports de la télédétection satellitaire à l'étude de l'environnement de sites archéologiques en milieu tempéré, le cas de la vallée de l'Aisne », Cybergeo : European Journal of Geography, Actes des Journées de Télédétection en Sciences humaines, article 176, mis en ligne le 25 avril 2000, modifié le 03 juin 2009 Consulté le 26 février 2011.

Ministère de la Culture, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, "Archéologie, patrimoine culturel et datation par Carbone 14 par spectrométrie de masse par accélérateur", 22 mars 2002, 57 p (document en PDF).

Sandrine Baron, Cécile Mahé Le Carlier et Alain Ploquin, « Géochimie isotopique du plomb en archéologie minière et métallurgique », ArchéoSciences [En ligne], 34 | 2011, mis en ligne le 11 avril 2013, consulté le 04 juillet 2011. URL : http://archeosciences.revues.org/2723

Schlanger, Nathan, « Le fait technique total », Terrain, numéro 16 - Savoir-faire (mars 1991).

Paléontologie et préhistoire

Citerne, Pierre, "Les poissons dans l'Art paléolithique. Un thème figuratif au coeur de l'iconographie madgalénienne", Thèse de doctorat en préhistoire, Université Toulouse-LE Mirail, Résumé, 2003, 2 p.

"Earliest Americans Arrived Even Earlier" (Discovery News, 24 March 2011) http://news.discovery.com/
"La marche des Néandertaliens était-elle similaire à celle des humains modernes? Une plateforme ICT nouvellement développée à Bruxelles semble pouvoir apporter pour la première fois des éléments objectifs à cette question" (ULB, mis en ligne en date du 16 septembre 2010) http://wwwdev.ulb.ac.be

"Le Paléolithique Chasseurs-collecteurs et artistes des temps glaciaires", Les Fiches pédagogiques du Musée des Antiquités Nationales, Château de Saint-Germain-en-Laye, 1999 (n.p.), 7 p.

Narjys El Alaoui, « Sophie A. de Beaune, Pour une archéologie du geste. Broyer, moudre, piler. Des premiers chasseurs aux premiers agriculteurs », Documents pour l'histoire des techniques [En ligne], 17 | 1er semestre 2009, mis en ligne le 27 septembre 2010, consulté le 22 mai 2011. URL : http://dht.revues.org/574
Archéologie orientale
"Après 90 ans de travail, un dictionnaire Assyrien / Anglais" (ActuLitté.com, 8 juin 2011) http://www.actualitte.com/

 "L’Anatolie des peuples, cités et culturesIIe millénaire avant J.-C. – Ve siècle après J.-C." Article publié dans le numéro 233 de Novembre 2010 dans le Journal de la Recherche et du Transfert de l'Arc jurassien (Université de Franche-Comté) - http://endirect.univ-fcomte.fr/

Le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale - D'autres publications sont accessibles sur le site officiel de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire

Françoise Debaine, « Milieux et sociétés sur les marges arides du croissant fertile : la télédétection et les S.I.G. au service d'une recherche géo-archéologique », Cybergeo : European Journal of Geography, Actes des Journées de Télédétection en Sciences humaines, article 174, mis en ligne le 05 mai 2000, modifié le 02 mai 2007. URL : http://cybergeo.revues.org/640. Consulté le 18 février 2011
The Chicago Assyrian Dictionary Project http://oi.uchicago.edu/research/projects/cad/

France

Généralités

Audouze, Françoise, "Recherche et archéologie préventive", CNRS Info hors série, été 2000, 45 p.

Archéologie urbaine, "Diagnostics archéologiques en milieu urbain : objectifs, méthodes et résultats", actes de la table ronde des 6 et 7 octobre 2003, Centre National d'Archéologie Urbaine, ouvrage collectif, 287 pages (document en PDF).

Centre national d'archéologie urbaine, "Application prototype SIG pour les Documents d'Evaluation du Patrimoine Archéologique des Villes de France", n.p., 7 p.

D. Deverly, « Méta-analyse des sites archéologiques funéraires de Provence-Alpes-Côte-d’Azur : vers une meilleure gestion des collections et de la recherche anthropologiques régionales », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 17 (3-4) | 2005, mis en ligne le 15 juin 2010, Consulté le 04 février 2011. URL : http://bmsap.revues.org/1202

La documentation française, "La décentralisation dans le domaine du patrimoine", Conférence de presse de Jean-Jacques Aillagon, 6 p.

"Les Carnets d’archéologie" - Appuyé sur l’expertise de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères et européennes (DGM) subventionne près de 160 missions archéologiques (de la paléontologie à la période médiévale) intervenant dans 75 pays. (France Diplomatie, consulté en date du 11 février 2011)

Mieux connaître l'archéologie et sa réglementation - Une fiche pratique pour répondre aux questions que l'on se pose en cas de découverte archéologique.

"Mœurs & coutumes des ethnologues français : histoire d’un voyage fait dans l’écriture du terrain", Acta Fabula, Dossier critique : "Le partage des disciplines", URL : http://www.fabula.org/revue/document6360.php
"Rapport d'information n° 109 (2010-2011) de M. Yann GAILLARD, fait au nom de la commission des finances, déposé le 16 novembre 2010" Archéologie subaquatique et sous-marine : un havre abrité de la rigueur ? http://www.senat.fr/rap/r10-109/r10-109.html
"Sécurité des biens culturels : de la prévention du vol à la restitution de l'objet volé" (Guide d'information à l'usage des propriétaires privés et publics, consulté en date du 21 décembre 2010) http://www.culture.gouv.fr/culture/
L'université Lyon 2 archive et diffuse en format numérique les thèses soutenues. Cette politique qui est mise en œuvre de manière systématique depuis 2000, permet l'archivage et la diffusion sur internet de 1543 thèses, soit la quasi totalité des thèses soutenues depuis cette date. http://bit.ly/jAV87S

Par périodes

Préhistoire

A. Fort, « Redécouverte d’un tibia et d’un fémur provenant du site de La Madeleine, Dordogne », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 19 (3-4) | 2007, mis en ligne le 03 février 2011, Consulté le 04 février 2011. URL : http://bmsap.revues.org/4903

A. Lenoble, P. Bertran, F. Lacrampe, L. Bourguignon et L. Detrain, « Impact de la solifluxion sur les niveaux archéologiques : simulation à partir d’une expérience en milieu actif et application à des sites paléolithiques aquitains », Paléo [En ligne], 15 | 2003, mis en ligne le 02 août 2010, Consulté le 07 août 2010. URL : http://paleo.revues.org/index1255.html

I. Tounsi, C. Jung, J.-F. Berger et G. Chouquer, « Paléohydrographie et archéologie de l'espace en pays tricastin : de l'archéologie aérienne à la télédetection satellitaire », Cybergeo : European Journal of Geography, Cartographie, Imagerie, SIG, article 86, mis en ligne le 17 mars 1999, modifié le 28 février 2007. URL : http://cybergeo.revues.org/153. Consulté le 26 février 2011.
"Préhistoire : Angles-sur-l’Anglin, Le Roc-aux-Sorciers, art et parure du Magdalénien" (RMN, catalogue des collections, consulté en date du 3 janvier 2011) http://www.catalogue-roc-aux-sorciers.fr/

Protohistoire

"Géraldine Bérard et Guy Barruol, Carte archéologique de la Gaule 04 : Les Alpes-de-Haute-Provence, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1997" (books.google.be, consulté en date du 23 décembre 2010) http://books.google.be/
Patrice Méniel, « Étude archéologique des pratiques religieuses impliquant des animaux en Europe occidentale à l’âge du fer et au début de l’époque romaine », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 141 | 2010 , [En ligne], mis en ligne le 23 février 2011. URL : http://ashp.revues.org/index977.html. Consulté le 31 mars 2011.
Patrice Méniel, « Approche archéologique des pratiques religieuses impliquant des animaux en Europe occidentale, à l’âge du fer et au début de la période romaine », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 142 | 2011, [En ligne], mis en ligne le 23 septembre 2011. URL : http://ashp.revues.org/index1140.html. Consulté le 25 septembre 2011.
"Un site de production de parures en schiste dans le nord du département de la Sarthe à Champfleur, "Bois de Barrée" " de Cyril Marcigny, Emmanuel Ghesquière, David Giazzon, Éric Gaumé in Bulletin de la Société préhistorique française, Année 1999, Volume 96, Numéro 4 pp. 639-642 http://www.persee.fr/
Sandra Péré-Noguès, « Le genre au prisme de l’archéologie : quelques réflexions autour de la « dame de Vix » », Les Cahiers de Framespa [En ligne] , 7 | 2011 , mis en ligne le 04 avril 2011, consulté le 20 avril 2011. URL : http://framespa.revues.org/660

Antiquité

"Les fibules en Gaule méridionale par Michel FEUGERE (1985)" Etabli à partir d'un corpus de 2091 objets, représentant la totalité de la documentation disponible à l'époque, cet ouvrage a proposé la première approche interrégionale des fibules de la fin de l'Age du Fer et de l'époque romain...e en Narbonnaise : ces objets, qui touchent à la façon de s'habiller, à l'apparence et donc à l'iden http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00440867/fr/

Philippe Prévot, « Un atelier de fabrication de règles en os dans une villa gallo-romaine de Cuperly (Marne) ? étude technologique d’ébauches de règles réalisées en série », Revue archéologique de l'Est, Tome 59-2 | 2010, [En ligne], mis en ligne le 10 octobre 2011. URL : http://rae.revues.org/6447. consulté le 13 octobre 2011
Visite virtuelle d'une villa en Gaule romaine : La Villa-Loupian en Languedoc : URL http://www.villa.culture.fr/

Moyen-Âge

Christian Sapin, « La crypte archéologique de la collégiale de Saint-Quentin (Aisne) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne] , 15 | 2011 , mis en ligne le 13 juillet 2011, Consulté le 06 octobre 2011. URL : http://cem.revues.org/index11919.html ; DOI : 10.4000/cem.11919
Christian Sapin et Jean-Jacques Schwien, « Les « sols construits » », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne] , 15 | 2011 , mis en ligne le 24 août 2011, Consulté le 29 septembre 2011. URL : http://cem.revues.org/index12050.html
Claire Besson, « Les fortifications urbaines : une archéologie spécifique ? L’exemple de Paris », In Situ [En ligne], 16 | 2011, mis en ligne le 28 juin 2011, consulté le 04 juillet 2011. URL : http://insitu.revues.org/140
Damien Carraz, « Archéologie des commanderies de l’Hôpital et du Temple en France (1977-2007) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 15 | 2008, [En ligne], mis en ligne le 20 juin 2011. URL : http://crm.revues.org//5753. consulté le 20 juin 2011.
David Billoin, « Les nouvelles données sur les origines de l’église de Saint-Hymetière (Jura) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne] , 15 | 2011 , mis en ligne le 22 août 2011, Consulté le 29 septembre 2011. URL : http://cem.revues.org/index11917.html
"IMAGE - Itinéraire Médiéval des sites archéologiques du Grand Est" http://itimage.univ-nancy2.fr/
"Nécropoles mérovingiennes entre la Meuse et le Soissonnais (V-VIe s.). Des exemples pour l’étude d’un territoire à partir de paramètres définis" - Journée géomatique 2011 Source : Pôle géomatique - Université de Reims Champagne Ardenne GEGENA2 (EA 3795) CReSTIC (EA 3804) http://archeo.univ-reims.fr/
Vincent Marchaisseau, Jocelyne Deborde, Claire Pilliot et Ingrid Turé, « La motte médiévale de Drosnay (Marne) : résultats de deux sondages archéologiques », Revue archéologique de l'Est, Tome 59-2 | 2010, [En ligne], mis en ligne le 06 octobre 2011. URL : http://rae.revues.org/6450. consulté le 07 octobre 2011
Y. Gleize et H. Rougier, « Un cas médiéval d’abrasion dentaire singulière : un possible témoignage d’activités para-masticatrices ? », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris [En ligne], 17 (3-4) | 2005, mis en ligne le 04 février 2011, Consulté le 04 février 2011. URL : http://bmsap.revues.org/1221

Périodes moderne et contemporaine

Annick Heitzmann, Justine Vorenger et Julien Treuillot, « Fouilles archéologiques de la Grille royale du château de Versailles (2006) », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne] , Articles et études , mis en ligne le 07 mars 2011, consulté le 19 mars 2011. URL : http://crcv.revues.org/10941
Nicolas Picard, "Des nouvelles écritures de l’histoire au seuil du XXIe siècle", Acta Fabula, Dossier critique : "Historiographies", URL : http://www.fabula.org/revue/document6401.php

Belgique

"Pour une archéologie régionale du bâti. Les enjeux d’une meilleure gestion de l’architecture ancienne à Bruxelles" par Paulo Charruadas et Stéphane Demeter in Brussels Studies, Numéro 52, 3 octobre 2011 http://www.brusselsstudies.be/

Byzance

Catherine Jolivet-Lévy, « Archéologie religieuse du monde byzantin et arts chrétiens d’Orient », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 118 | 2011 , mis en ligne le 08 septembre 2011, Consulté le 25 septembre 2011. URL : http://asr.revues.org/index969.html
Canada
« L’archéologie québécoise au XXe siècle : le langage des traces » par Marcel Moussette et Pierre Desrosiers Continuité, n° 83, 1999-2000, p. 10-15. http://id.erudit.org/iderudit/16821ac
La Chine
Alain Thote, « Art et Archéologie de la Chine pré-impériale », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 142 | 2011 , [En ligne], mis en ligne le 27 juillet 2011. URL : http://ashp.revues.org/index1212.html. Consulté le 03 octobre 2011.
L’Egypte
Sophia Björnesjö, « Christian Décobert et Jean-Yves Empereur (ed.) Alexandrie médiévale 1, Études alexandrines 3, Le Caire, IFAO, 1998, 114 pages. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], 99-100 | novembre 2002, mis en ligne le 02 août 2011, Consulté le 07 août 2011. URL : http://remmm.revues.org

Gizeh 3D + Dassault Systèmes et le Museum of Fine Arts de Boston signent un partenariat stratégique permettant de reconstruire dans la réalité virtuelle et en s’appuyant sur des données archéologiques réelles le plateau de Gizeh. http://www.3ds.com/

L’Espagne

Maria Grazia Melis et Stefania Piras, « Les productions céramiques en Sardaigne au IVe millénaire av. J.-C. Nouvelles données sur le village de Su Coddu-Canelles (Selargius, Cagliari) », Préhistoires Méditerranéennes [En ligne], 1 | 2010, mis en ligne le 19 janvier 2011, consulté le 06 février 2011. URL : http://pm.revues.org/index417.html

La Grèce antique

François Queyrel, « Archéologie grecque », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 142 | 2011, [En ligne], mis en ligne le 21 juillet 2011. URL : http://ashp.revues.org/index1144.html. Consulté le 25 septembre 2011.
François Queyrel , « Archéologie grecque », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques , 141 | 2010 , [En ligne], mis en ligne le 23 février 2011. URL : http://ashp.revues.org/index982.html. Consulté le 02 avril 2011.
Joannis Mylonopoulos, Michael Fowler, François Quantin, Emmanuel Voutiras, Kalliopi Chatzinikolaou, Stéphanie Paul, Natacha Massar, Alexis D’Hautcourt, Christina Mitsopoulou et Nicola Cucuzza, « Chronique archéologique de la religion grecque (ChronARG) », Kernos [En ligne], 24 | 2011, mis en ligne le 01 octobre 2014, consulté le 24 octobre 2011. URL : http ://kernos.revues.org/1969
"Myrtis : fillette de la Grèce classique, symbole actuel" par Giorgos M. Sanidas (INSULA, mis en ligne en mai 2011) http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/

La Rome antique

Michel Reddé, « Histoire et archéologie des provinces frontières de l’Empire romain », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 141 | 2010 , [En ligne], mis en ligne le 24 février 2011. URL : http://ashp.revues.org/index990.html. Consulté le 31 mars 2011.
Michel Reddé, « Histoire et archéologie des provinces frontières de l’Empire romain », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 142 | 2011 , [En ligne], mis en ligne le 22 juillet 2011. URL : http://ashp.revues.org/index1153.html. Consulté le 25 septembre 2011.
La Tunisie
Alain Messaoudi, « Gutron Clémentine, L’archéologie en Tunisie (xixe-xxe siècles). Jeux généalogiques sur l’Antiquité, Paris, Karthala, 2010, 327 p. », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne] , Lectures inédites , mis en ligne le 15 avril 2011, Consulté le 30 avril 2011. URL : http://remmm.revues.org/index7031.html

L’Inde

Charlotte Schmid, « Archéologie religieuse de l’Inde : monuments, textes, images », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne] , 115 | 2008 , mis en ligne le 22 octobre 2008, Consulté le 09 octobre 2011. URL : http://asr.revues.org/index139.html

Ethiopie

Amélie Chekroun, « Un archéologue capucin en Éthiopie (1922-1936) : François Bernardin Azaïs », Afriques [En ligne], Varia, mis en ligne le 27 janvier 2011, consulté le 06 février 2011. URL : http://afriques.revues.org/785

Ouzbékistan
"Rapport de fouilles de Pierre Gentelle" - (...) Un rapport de fouilles datant de 1997, signé avec Pierre Leriche, Sakirdzan Rasulevic Pidaev vient dêtre déposé sur HalSHS . Ce rapport documente les fouilles de plusieurs sites de Bactriane septentrionale (Carnet du Centre Chine, 22 mars 2011) http://cecmc.hypotheses.org/3859

Roumanie

Mission archéologique – delta du Danube : Présentation du site archéologique chalcolithique de Luncavita (Dobroudja, Roumanie) http://archeologie-danube.hypotheses.org/
Syrie
Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa : Archéologie et épigraphie de l’Arabie du Sud http://www.cefas.com.ye/spip.php?article350


Archeologia.be