Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Koregois, revue et encyclopédie multimédia consacrée aux arts.

Publiée exclusivement sur internet, Koregos est une revue et une encyclopédie multimédia consacrée aux arts. Placée sous l’égide de l’Académie royale de Belgique, Koregos reçoit le soutien de la plupart des universités belges.

Ambitieux, le projet de Koregos vise in fine à créer un réseau social thématique et multilingue centré sur l’art et son histoire. Koregos réalise et publie des reporticles, néologisme né de la fusion de "reportage" et d’ "article", le reportage faisant référence au monde audio-­‐visuel, tandis que l’article fait référence à l’héritage de Gutenberg fondé sur le texte imprimé et illustré.

Jusqu’à présent, les publications d’histoire de l’art se heurtaient aux limites de leur support papier. Les illustrations étaient peu nombreuses, les sources sonores rares et les images animées inexistantes. Koregos permet de lire un texte, mais également de voyager dans les images, d’entendre des sons, d’écouter de la musique, de visionner des vidéos. Les reporticles déjà publiés en sont la manifestation.

Koregos offre une contextualisation peu fréquente sur le net : la revue exploite ainsi nombre de bases de données et invite ses rédacteurs à (re) penser leur écriture et donner ainsi au multimédia tout son sens.

L’originalité de Koregos se manifeste entre autres par son intention évidente de fédérer des univers qui n’avaient pas l’habitude de se côtoyer.

Koregos joue la complémentarité (historiens de l’art, photographes, vidéastes, graphistes, informaticiens, chercheurs,…) et privilégie le concept de transversalité tant au niveau des disciplines, des supports de diffusion et des institutions.

Souhaitant s'impliquer davantage dans la promotion de la connaissance, Koregos organise plusieurs fois par an des conférences et des projections de films documentaires.

Site officiel : http://www.koregos.org/

Pierre-Emmanuel LENFANT,
Directeur de production/activités pour Koregos
Réseau Archeologia.be


retour à la rubrique "Agenda"



Projection, en présence du réaliseur Rob Hope, de son film documentaire : "Crépuscule Néandertalien... pour aube moderne" le lundi 27 novembre 2017 à l'Académie royale de Belgique à Bruxelles - Manifestation organisée par l'association Koregos

Documentaire de 52' 

Enquête en territoire Néandertalien... Après 25 années de recherches archéologiques en moyenne vallée du Rhône, une série de découvertes inattendues viennent bouleverser nos connaissances sur la préhistoire du peuplement de l'Europe.Qui était le peuple 'Néronien' : une nouvelle société émergente Néandertalienne, ou la premiere expression connue à ce jour de l'Homme Moderne en Europe?

Nous suivons une équipe pluridisciplinaire du CNRS dirigé par Ludovic Slimak.
 
Avec Ludovic Slimak, Tom Higham, Eske Willerslev, Laure Metz et Ségolène Vandevelde.

Manifestation organisée par l'association Koregos et avec le soutien du réseau Archeologia.be

Entrée gratuite. Inscription souhaitée avant le 24 septembre à l'adresse : info@koregos.org

Adresse : Palais des Académies, Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Projection, en présence du réaliseur Rob Hope, de son film documentaire : "Crépuscule Néandertalien... pour aube moderne" le lundi 27 novembre 2017 à l'Académie royale de Belgique à Bruxelles - Manifestation organisée par l'association Koregos

Posté le 7 novembre 2017



Bruxelles - Projection du film documentaire : Les Secrets engloutis du Titicaca le vendredi 12 mai 2017 à 18 heures à l’Académie royale de Belgique

Un film documentaire du réalisateur et producteur Frédéric Cordier.

Jamais à ce jour, une véritable fouille archéologique n’a été entreprise dans le mythique lac Titicaca, à la recherche d’un éventuel patrimoine historique précolombien immergé depuis des siècles, voir des millénaires. Cette quasi mer intérieure de 8 400 km², située à 3 812 mètres d’altitude sur le territoire du Pérou et de la Bolivie, suscite depuis toujours les imaginations et les spéculations les plus folles auprès des explorateurs, scientifiques et habitants de cette région reculée d’Amérique du sud.

Une expédition archéologique délicate et exceptionnelle, composée d’une quinzaine de scientifiques et de plongeurs-archéologues internationaux est partie à la découverte des mystères qui entourent les eaux froides de ce grand lac de légendes.

Le Titicaca recèle probablement un des patrimoines archéologiques des plus considérables et remarquables de notre planète.


Inscription souhaitée avant le 9 mai à l’adresse : info@koregos.org

Plus d'infos sur Koregos

Pierre-Emmanuel LENFANT
Directeur de production/Activités pour Koregos


Bruxelles - Projection du film documentaire : Les Secrets engloutis du Titicaca le vendredi 12 mai 2017 à 18 heures à l’Académie royale de Belgique

Posté le 28 mars 2017


Archeologia.be