Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

France - Appel à bénévoles pour une fouille programmée sur un oppidum de l'âge du Fer, dans l'Hérault (oppidum de Mourrel-Ferrat à Olonzac), du 23 août au 15 septembre 2017

Courriel d'Anne-Marie Curé
responsable de l'opération
membre associé UMR5140 - ASM - Montpellier


retour à la rubrique "Fouilles archéologiques - Stages"



Oppidum de Mourrel-Ferrat (Olonzac, Hérault)

Fouilles archéologiques programmées du 23 août au 15 septembre 2017


Le site de Mourrel-Ferrat est un habitat groupé et fortifié de hauteur de l’âge du Fer, occupé du Ve au IIIe s. av. n. ère. Localisé dans l’arrière-pays de Narbonne, il est implanté au sommet d’une colline en bordure du fleuve Aude, et domine aujourd’hui le canal du Midi.
Exploré ponctuellement au cours du XXe s. (les dernières opérations datent de la fin des années 1990), ce site reste relativement mal connu. La campagne de 2017 a pour objectif, à travers la fouille d’une zone intra-muros située sur et contre le rempart protohistorique, de documenter la structuration de l’urbanisme et l’organisation des espaces domestiques.

Conditions d’inscription :
- âge minimum : 18 ans
- vaccin antitétanique à jour
- bonne condition physique (fortes chaleurs fréquentes)
- participation pour 2 semaines minimum. La priorité sera toutefois donnée aux bénévoles s’engageant pour la totalité de la campagne.

Renseignements complémentaires :
- accueil des bénévoles le mardi 22 août à partir de 17h pour débuter la fouille le 23 août au matin. Dernier jour de travail le vendredi 15 septembre
- horaires de travail :
Terrain : du lundi au samedi, de 7h à 14h, avec une pause en milieu de matinée ; dimanche libre.
Traitement du mobilier et des prélèvements (lavage, marquage, conditionnement, tri) : selon les besoins, du lundi au vendredi, l’après-midi.
- logement et repas pris en charge par l’opération. Les bénévoles sont tenus de participer aux tâches collectives liées aux repas et à l’entretien du matériel et des locaux.
- prévoir une tente et un sac de couchage
- chaussures fermées (type baskets ou chaussures de randonnées) obligatoires sur le terrain

Pour candidater, contacter par mail Anne-Marie Curé : cure_am@outlook.fr


France - Appel à bénévoles pour une fouille programmée sur un oppidum de l'âge du Fer, dans l'Hérault (oppidum de Mourrel-Ferrat à Olonzac), du 23 août au 15 septembre 2017


Archeologia.be