Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

France - France, appel à candidatures bénévoles, fouille de l’établissement rural gallo-romain des « Crassées » à Saint-Dizier (Haute-Marne) du 6 juin au 7 juillet 2017

Direction : Raphaël Durost (Inrap, UMR 6298).

Pour la sixième année, l’établissement rural des « Crassées » fait l’objet d’une mission archéologique en 2015, conjointement à celle menée sur la nécropole du Haut Moyen âge mitoyenne.

Connu depuis le XIXe siècle pour les salles balnéaires du bâtiment résidentiel, l’existence de cet établissement a pris une importance particulière lorsqu’à 250 m de là, une fouille préventive de l’Inrap révèle en 2002 l’inhumation d’une chefferie mérovingienne de la première moitié du VIe siècle. L’hypothèse d’une filiation entre les deux lieux de pouvoir est alors soulevée, d’autant plus que l’établissement antique est réputé de longue date pour son occupation particulièrement soutenue durant l’Antiquité tardive.

Courriel de Raphaël Durost
Inrap / UMR 6298 - ARTeHiS
Coordinateur Champagne-Ardenne de l'Arc de Dierrey
Inrap GEN - 38 rue des Dats - 51520 Saint-Martin-sur-le-Pré
Avec le soutien du réseau Archeologia.be

retour à la rubrique "Fouilles archéologiques - Stages"




France  - France, appel à candidatures bénévoles, fouille de l’établissement rural gallo-romain des « Crassées » à Saint-Dizier (Haute-Marne) du 6 juin au 7 juillet 2017

Aujourd’hui, l’occupation archéologique autour des « Crassées » est documentée sur près de 30 hectares grâce aux diagnostics et fouilles archéologiques préventifs qui se sont déroulés dans les années 1990-2000. Ils montrent qu’outre les vestiges associés aux élites antique et médiévale, le secteur abrite une population rurale médiévale groupée en deux hameaux et une nécropole, dont l’organisation spatiale est manifestement héritée de celle du domaine antique. Tout porte donc à croire que l’exploitation des lieux au Haut Moyen âge n’est pas une réinvention soudaine après une désertion progressive, comme cela est de plus en plus suspecté dans d’autres régions.
L’exploration de l’établissement antique est donc une occasion exceptionnelle d’étudier les modalités de ces transformations qui mènent d’un domaine antique à une chefferie mérovingienne. Le grand intérêt de ce projet réside dans la large fenêtre d’observation archéologique disponible, qui permet désormais de raisonner à l’échelle d’un terroir et non plus d’un « site archéologique ». Pour cette raison, une fouille est menée conjointement sur la nécropole médiévale installée sur la résidence antique,  par Stéphanie Desbrosse-Degobertière (Inrap).

Le financement de ce programme triennal est assuré par la Mairie de Saint-Dizier, l’Inrap et la D.R.A.C. de Champagne-Ardenne.

La campagne de 2017 s’attache à fouiller les deux secteurs du bâtiment résidentiel déjà ouverts. Il y aura donc probablement deux fenêtres d’étude, dont une commune aux deux équipes de fouille. L’objectif est d’explorer les salles résidentielles et leurs abords immédiats, en fouille stratigraphique.
Dates de la campagne 2017 : du mardi 06 juin au vendredi 07 juillet 2017 (5 Semaines).

Hébergement : pension complète assurée sur place, dans la cantine et l’internat du collège de l’ESTIC de Saint-Dizier (chambres doubles non mixtes).

Assurance : adhésion pour 5 euros à l’Association Archéologique du Chêne Saint-Amand (bulletin fourni par Raphaël Durost lors de la confirmation de la participation).

Obligations des candidats : être âgé d’au moins 18 ans, doté du permis B et de chaussures de sécurité (c’est-à-dire coquées) montantes, et disponible au moins deux semaines. Les candidats disponibles le plus longtemps seront retenus en priorité.

Candidatures à envoyer sous forme de CV numérisé à : raphael.durost@inrap.fr.



Liens :

http://www.inrap.fr/les-crassees-1377

http://www.inrap.fr/les-crassees-saint-dizier-haute-marne-10540

https://www.youtube.com/

https://www.academia.edu/
http://www.saintdizierarcheo.fr

Archeologia.be