Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Dans le cadre des 25 ans de la régionalisation de l'archéologie, découvrez les richesses du patrimoine archéologique de Wallonie sur les télés locales dès le dimanche 23 février 2014

La Wallonie est depuis longtemps terre de vie, terre de passage et terre d’Histoire. C’est cette réalité, à laquelle travaillent chercheurs et archéologues wallons, qu’il nous importe de révéler !

Depuis 2012, le SPW (DGO4 – Département du Patrimoine, Direction de l’archéologie) et la Fédération des Télés locales ont uni leurs forces afin de mettre sur pied une série d’émissions dont l’objectif est la vulgarisation de cette discipline dans le cadre du 25ème anniversaire de la régionalisation de l’archéologie.





Les 11 télés locales wallonnes, sous la coordination de leur fédération, vont ainsi produire et diffuser une série de 9 magazines mensuels de 26 minutes intitulés « Archéosphère ». Chaque émission abordera une période archéologique différente, du Paléolithique à l’Epoque Contemporaine.

Diffusée le dimanche 23 février, la première émission Archéosphère permettra de planter le décor de 25 années d’archéologie dans l’administration wallonne, avec un historique de la recherche archéologique en Belgique et en Wallonie au travers de sites majeurs, un point sur la richesse, mais aussi les menaces qui pèsent sur le patrimoine archéologique wallon, et un focus sur le métier d’archéologue aujourd’hui.   

Le fil rouge d'Archéosphère sera d’ailleurs l’importance de ce patrimoine archéologique wallon au travers de l’information et la sensibilisation du grand public.

Chaque émission sera centrée sur une thématique commune aux 11 chaînes wallonnes. Ce tronc commun sera complété par une séquence propre aux 6 sous-régions définies, car seules les télés locales sont à même de proposer un concept spécifique d’émission alliant approche globale et illustration particulière à chaque sous-région.

Cette déclinaison génère une grande efficacité dans la transmission des informations en ce sens qu’elle touche et interpelle le téléspectateur dans son environnement spécifique et quotidien.

Chaque émission s'achèvera par un agenda. Les manifestations ‘locales’ et celles qui ont lieu de manière plus large en Wallonie y seront annoncées.
Pour rappel, si vous avez raté votre émission ‘Archéosphère’ du mois, les Télés Locales diffuseront également ces différentes émissions sur leurs sites internet respectifs et sur le site de la Fédération des Télés Locales (www.teleslocales.be).

Diffusion le quatrième dimanche du mois dès 17h00, à partir du 23 février prochain




Archéosphère - Sur les télés locales, tous les 4ème dimanches du mois à 17h

La grotte de Sclayn, les mines néolithiques de Spienne, la cathédrale de Tournai, la Place Saint-Lambert à Liège, le Grognon à Namur, les abbayes de Nivelles et Stavelot… Ces sites archéologiques majeurs ont tous fait l'objet de fouilles ces 25 dernières années. Et ils sont loin d'être les seuls. En raison d'une législation qui protège de mieux en mieux notre patrimoine, la recherche archéologique s'est considérablement développée depuis la régionalisation du pays. Au travers d'une série de neuf émissions de 26 minutes diffusées à un rythme mensuel, la Fédération des Télés locales propose d'illustrer les acquis de l'archéologie en Wallonie.

La première émission introduit la série par une présentation de l'historique de la recherche archéologique en Belgique et en Wallonie, et de son mode de fonctionnement actuel. Les huit émissions suivantes sont consacrées aux sites et découvertes archéologiques les plus marquantes pour chaque grande phase chronologique de notre histoire, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, en passant par les Âges des Métaux, la période romaine, le Moyen Âge et les Temps modernes. Chaque émission comportera un tronc commun , consacré aux sites archéologiques majeurs, et une partie plus courte dédiée à l'archéologie locale. Un agenda présentant les principales activités du mois conclura chaque émission.

La réalisation de ces émissions a été motivée par le souhait de faire découvrir, outre la richesse du patrimoine archéologique wallon et ses apports à notre connaissance de l'histoire, la réalité du monde archéologique actuel. Qui y travaille ? Quelles sont les relations entre les chercheurs et les aménageurs ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur les vestiges ? Pourquoi chacun est-il concerné par la préservation et l'étude de ce patrimoine ? Malgré une professionnalisation croissante, l'archéologie continue à faire rêver. Ces émissions sont l'occasion pour les archéologues wallons de partager leur passion.

Posté le 20 février 2014



A noter - Télétourisme - Emissions quotidiennes du lundi 17 février au vendredi 21 février à 13h40 sur La Une1

Lundi 17 février : Archéologie du sous-sol, un reportage de Christophe de Neuville
Mardi 18 février : Archéologie du bâti, un reportage de Christophe de Neuville
Mercredi 19 février : Archéo-chercheur, un reportage de Myriam Marchand
Jeudi 20 février : Archéo-conservateur, un reportage de Myriam Marchand
Vendredi 21 février : La voie romaine, un reportage de Philippe Marsigny

Archeologia.be