Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

France - Le bureau d'études ÉVEHA recrute un Spécialiste des études historiques et documentaires (f/h) pour le nord-ouest de la France


La société Éveha, bureau d'études et de valorisations archéologiques, est le principal opérateur privé en archéologie préventive. Elle regroupe un collectif d’experts en recherche archéologique, tous unis par l’envie de faire progresser et de valoriser la connaissance scientifique. Nos prestations s'adressent à l'ensemble des personnes publiques ou privées souhaitant réaliser des opérations de fouille, d'étude archéologique ou de mise en valeur du patrimoine. Aujourd'hui, notre entreprise regroupe plus de 350 collaborateurs répartis au sein de 14 agences et dans divers domaines de spécialisation sur le territoire métropolitain et sur les territoires ultramarins (Martinique et Guyane). Forts du maillage de nos agences, de la diversité de nos compétences et du dynamisme de nos chercheurs, nous sommes fiers d’être un acteur reconnu de la recherche archéologique préventive.

 

Courriel de Clément CAMMAS
Chargé de Ressources Humaines
Référent Handicap & Aidants


Posté le 21 mars 2025




France - Le bureau d'études ÉVEHA recrute un Attaché scientifique (f/h) et un Chargé de projets (f/h) pour notre agence de Tours (37)

Vos missions

Sous la responsabilité des responsables scientifiques d’opération et de l’encadrement régional, le spécialiste des études historiques et documentaires mène des recherches approfondies dans diverses sources écrites, cartographiques et iconographiques. Il évalue la pertinence et le potentiel des documents analysés, tout en proposant des méthodologies de travail adaptées.

À l’aide de techniques avancées de collecte, d’exploitation et de traitement des données, il assure le déchiffrement, la transcription et l’analyse critique des documents anciens. Son travail contribue à l’enrichissement des recherches archéologiques et à la valorisation du patrimoine historique.


Votre profil

Vous possédez des compétences spécifiques dans le domaine des archives :

vous savez vous orienter dans les fonds des centres de documentations et d’archives (Archives nationales, Archives départementales, Archives municipales, Service historique de la Défense,

Bibliothèques, Fonds des DRAC, CRMH, UDAP, etc.) et leurs cadres de classement ;

vous avez un niveau confirmé en paléographie médiévale et moderne ;

vous disposez d'une expérience significative dans la recherche en archives et en rédaction d’études.

A l'échelle régionale, nationale voire internationale, une implication dynamique dans les thèmes de recherche de la discipline sera attendue.

Vous possédez des qualités rédactionnelles, un esprit d'initiative et de synthèse, de la rigueur et de l'autonomie.

Vous êtes diplômé d’un Master 2 (Bac + 5) ou Doctorat (Bac + 8) en histoire médiévale et/ou moderne.


En savoir plus sur ce profil de fonction



Archeologia.be