Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

France – Éveha recrute, un(e) spécialiste en archéobotanique (f/h) sur l’ensemble du territoire national

 

Contrat à durée indéterminée

R2023-19

 

La société Éveha, bureau d'études et de valorisations archéologiques, est le principal opérateur privé en archéologie préventive. Elle regroupe un collectif d’experts en recherche archéologique, tous unis par l’envie de faire progresser et valoriser la connaissance scientifique.


Courriel de Clément CAMMAS

Assistant RH & Handicap

ÉVEHA - Études et valorisations archéologiques


Posté le 7 avril 2023

Nos prestations s'adressent à l'ensemble des personnes publiques ou privées souhaitant réaliser des opérations de fouille, d'étude archéologique ou de mise en valeur du patrimoine. Aujourd’hui, notre entreprise regroupe plus de 350 collaborateurs répartis sur 14 agences sur le territoire métropolitain et sur les territoires ultramarins (Martinique et Guyane).

 

Au croisement de la botanique, de l’archéologie et de l’ethnologie, l’archéobotanique interroge les relations entre les sociétés et leurs environnements en étudiant les restes d’origine végétale retrouvés en contexte archéologique ou en milieux naturels. L’archéobotanique comprends ainsi l’étude de macro-restes (visibles à l’œil nu) tels que les graines et les fruits (carpologie), les bois et les charbons de bois (xylologie, anthracologie) ; et l’étude de micro-restes (observable uniquement à l’aide d’un microscope) comme les spores et les grains de pollen (palynologie) et les phytolithes.

 

Face aux enjeux actuels, la question des dynamiques environnementales est au cœur des débats de société actuels. Le regard porté par les archéobotanistes vient ainsi apporter le recul nécessaire sur les transformations paysagères et le rôle joué par les activités humaines. Depuis maintenant une vingtaine d’années, l’archéologie préventive joue un rôle important dans l’acquisition de corpus pour investir ces questions.

Afin de poursuivre notre développement et s’investir dans les questions d’archéologie environnementale, nous recherchons un(e) spécialiste en archéobotanique (anthracologue, xylologue, carpologue, palynologue, etc).

 

Vos missions

Vous devez conduire des études archéobotaniques dans le cadre d’opérations préventives portées par Éveha mais également dans le cadre de prestations scientifiques.

 

Pour cela nous vous demandons d’être en capacité de :

• maîtriser les protocoles d’échantillonnage sur le terrain afin de garantir la représentativité des échantillons ;

• évaluer le temps de travail nécessaire pour une étude au regard du mobilier collecté lors de l’opération archéologique ;

• procéder à des sous-échantillonnage dans le cadre de collection importante pour répondre aux contraintes scientifiques tout en respectant les délais imposés ;

• traiter les écofacts à l’issue du chantier (lavage, traitement chimique si besoin etc.) ;

• analyser les écofacts (détermination taxonomique, enregistrements des observations spécifiques, etc.) ;

• traiter les données pour proposer une interprétation à l’échelle de la structure, du site, des périodes chronologiques, etc (traitements statistiques, analyses spatiales, et le cas échéant étude diachronique) ;

• rédiger les rapports en respectant le format mis en place au sein de l’entreprise afin qu’ils puissent être intégrés dans les RFO ;

• établir des inventaires détaillés pouvant être transmis par la suite à la communauté scientifique.

 

Vos missions de spécialiste en archéobotanique seront conduites dans une dynamique d’équipe en étroite collaboration avec le responsable de l’opération (RO ou prestataire) et les spécialistes associés à chaque fouille.

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un Master 2 ou + obtenu dans le domaine de l’archéo-environnement ou des archéosciences.

Vous vous prévalez d’une expérience significative d’au moins 2 ans en archéobotanique avec la réalisation d’au moins 5 études dans le cadre d’opérations préventives et/ou d’opérations programmées.

Vous faites preuve de rigueur notamment lors de la phase d’acquisition et de traitement des données archéobotaniques.

Vous avez également des qualités rédactionnelles et de synthèse.

Vous savez travailler en équipe tout en étant autonome et en ayant un esprit d’initiative.

 

Vos plus

• vous avez une expérience de terrain (maîtrise des techniques de fouilles stratigraphiques, enregistrement des données de terrain, relevé, etc) permettant d’intervenir sur les chantiers et ainsi accompagner le responsable d’opération lors des protocoles d’échantillonnage ;

• vous êtes inséré dans la communauté des archéobotanistes (chercheur(e) associé(e), membre de groupe de travail) ;

• vous connaissez les logiciels libres de type Calc, Inkscape et Gimp.

 

Vos avantages à nous rejoindre

• perspectives d’évolution ;

• une politique de formation qui accompagne votre carrière ;

• un accompagnement sous forme de tutorat lors de votre prise de poste ;

• un soutien pour vos projets de recherche : publications, PCR, UMR, manifestations scientifiques, fouilles programmées, etc. Doté d’un Conseil scientifique et d’un budget de jours de recherche dédiés à l’accompagnement de nos collaborateurs, Éveha est à l’écoute de vos projets et encourage vos ambitions scientifiques ;

• mutuelle d’entreprise avec une prise en charge patronale à hauteur de 60% (dont les enfants) ;

• obtention de Tickets restaurant ;

• remboursement des frais de déplacement ;

• PC portable ;

• avantages CSE (tickets cinéma, chèques cadeaux, chèques vacances, participation à une adhésion sportive, etc).

 

Rémunération

Selon votre profil / expérience

 

Nos besoins

• titulaire du permis B et véhicule personnel souhaité ;

• rattachement sur l’une de nos agences sur le territoire métropolitain ;

• date de prise de poste souhaitée : dès que possible.

 

Merci de nous adresser (en format .pdf) votre lettre de motivation, votre CV reprenant aussi la liste de vos publications et les avis CTRA le cas échéant, à candidature@eveha.fr en spécifiant impérativement le poste et la référence dans le sujet de l'e-mail avant le 14/05/2023.

 

Nous vous informons que le poste est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes en situation de handicap, notre société étant engagée en faveur de l’égalité des chances.




Archeologia.be