Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

France - Le bureau d'études ÉVEHA recrute en CDI un céramologue spécialiste de l'âge du Bronze (f/h)

 

La société Éveha, bureau d'études et de valorisations archéologiques, est le principal opérateur privé en archéologie
préventive. Nos prestations s'adressent à l'ensemble des personnes publiques ou privées souhaitant réaliser des
opérations de fouille, d'étude archéologique ou de mise en valeur du patrimoine. Aujourd'hui, notre entreprise regroupe
plus de 300 collaborateurs répartis sur 14 agences.

Forts du maillage de nos agences, de la diversité de nos compétences et du dynamisme de nos chercheurs, nous sommes
fiers d’être un acteur reconnu de la recherche archéologique préventive.


Courriel de Natacha LAVERGNE
Assistante de direction et Ressources Humaines
Référente Handicap
ÉVEHA - Études et valorisations archéologiques

Posté le 23 septembre 2022

Dans le cadre de son développement, le bureau d'études Éveha recrute un(e)
Archéologue céramologue spécialiste de l’âge du Bronze (f/h)
Au niveau national
Contrat à durée indéterminée
R2022-35

Vos missions
Le spécialiste concourt à l’accroissement des connaissances scientifiques non seulement concernant les vestiges faisant l’objet d’une fouille, mais également dans le périmètre de sa discipline. Il utilise les sources à sa disposition (artefacts, prélèvements, documents historiques, etc.) pour les traduire en données. Il analyse ces données pour générer de l’information dont la compréhension permet d’accroître la connaissance des activités et des sociétés du passé. Vous conduirez sous la responsabilité des responsables d’opération, les études d’un ou plusieurs corpus céramiques découverts lors des fouilles archéologiques (mise en place des protocoles de prélèvements sur le terrain, identification et inventaire du mobilier, photo, relevé, analyse et datation, rédaction) et participerez à l’élaboration des rapports d’opération.

Terrain
• participer à la préparation de la fouille avec les responsables d’opération concernant les problématiques, la stratégie, la méthodologie ou l’enregistrement ;
• participer aux fouilles sur le terrain ou conseiller les responsables d’opération (problématiques, protocoles de prélèvement, échantillonnage);
• supervision et coordination d’une partie de l’équipe en collaboration et sous le contrôle des responsables d’opération.

Post-fouille
• définir, en lien avec le responsable d’opération, les problématiques et les objectifs de l’étude et adapter les modalités d’étude afin de spécifier la contribution attendue pour chaque opération. Estimer le temps et les moyens nécessaires en fonction des problématiques et des objectifs ;
• participer aux réunions de post-fouille avec les différents intervenants : présenter les objectifs spécifiques à la discipline et échanger sur les problématiques ; proposer et mettre en œuvre les protocoles et modalités d’acquisition des données adaptés aux objectifs et problématiques et aux moyens disponibles alloués pour chaque étude ; maintenir des contacts réguliers et informer le responsable d’opération ;
• réaliser et rédiger les études scientifiques intégrées aux RFO en mettant en lumière les incertitudes subsistantes et les apports pour la fouille et la discipline. Mettre en forme l’étude selon les attendus du responsable d’opération scientifique et les normes de présentation.

Valorisation scientifique
• participer aux échanges et aux travaux internes qui concernent la céramologie de l’âge du Bronze ; s’investir dans la veille scientifique ;
• assurer la représentation d’Éveha auprès des instances scientifiques (SRA, CTRA, UMR, laboratoires) ;
• intégrer les groupes de recherche régionaux et nationaux ; assurer la restitution et la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique (colloques, publications scientifiques).

Votre profil
Vous possédez une compétence scientifique solide en céramologie de l’âge du Bronze et du Néolithique, qui serait un plus, ainsi qu’une bonne expérience de terrain en archéologie préventive (maîtrise des techniques de fouilles stratigraphiques, enregistrement des données de terrain, relevé).
A l'échelle régionale, nationale voire internationale, une implication dynamique dans les thèmes de recherche de la discipline sera attendue. Vous êtes chercheur associé au sein d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche (UMR ou EA).
Dans le cadre de l'examen de la candidature, une attention particulière sera accordée aux études céramologiques menées dans le cadre de travaux universitaires, programmés ou préventifs (rapport de diagnostic et/ou de fouille, joindre les avis CTRA) et de publications scientifiques.
En tant que spécialiste, vous participez à des projets de recherche (rattachement à une UMR, projets de recherches collectifs, ANR, etc.).
Vous possédez des qualités rédactionnelles, un esprit d'initiative et de synthèse, de la rigueur et de l'autonomie.
Vous êtes diplômé d’un Master 2 (Bac + 5) ou Doctorat (Bac + 8) en archéologie spécialité Céramologie ou vous possédez une expérience équivalente.

Nos besoins
• titulaire du permis B et véhicule personnel souhaité ;
• affectation sur l’une de nos agences métropolitaines ;
• poste à pourvoir dès que possible ;
• rémunération selon expérience.

Ce que nous proposons à nos collaborateurs
• un salaire et des conditions de prise en charge des frais professionnels compétitifs ;
• un accompagnement personnalisé sous forme de tutorat tout au long de votre prise de poste et à chaque étape de votre évolution professionnelle;
• une politique de formation qui accompagne votre carrière ;
• le soutien de notre réseau d’archéologues spécialistes et responsables d’opération scientifique pour répondre à vos questionnements scientifiques et opérationnels ;
• un soutien pour vos projets de recherche : publications, PCR, UMR, manifestations scientifiques, fouilles programmées, etc. Doté d’un Conseil scientifique et d’un budget de jours recherches dédiés à l’accompagnement de nos collaborateurs, Éveha est à l’écoute de vos projets et encourage vos ambitions scientifiques.

Merci de nous adresser (en format .pdf) votre lettre de motivation, votre CV reprenant aussi la liste de vos publications ainsi qu’une étude de céramologie complète représentative de vos travaux, à candidature@eveha.fr en spécifiant impérativement le poste et la référence dans le sujet de l'e-mail avant le 16 octobre 2022.

Nous vous informons que le poste est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes en situation de handicap, notre société étant engagée en faveur de l’égalité des chances.

--

Les candidats peuvent aussi retrouver les différentes offres d'emploi sur le site https://www.eveha.fr/index.php/category/emploi/

Evéha

Archeologia.be