France -Dans le cadre de son développement, le bureau d'études ÉVEHA recrute un Responsable opérationnel et technique Fouille en Milieu Confiné (f/h) en CDI.

Poste basé à l'agence ÉVEHA Limoges (87) - Référence R2021-06.

Date de clôture de l'annonce le 25/04/2021.

La société Éveha, bureau d'études et de valorisations archéologiques, est le principal opérateur privé en archéologie préventive. Nos prestations s'adressent à l'ensemble des personnes publiques ou privées souhaitant réaliser des opérations de fouille, d'étude archéologique ou de mise en valeur du patrimoine. Aujourd'hui, notre entreprise regroupe plus de 250 collaborateurs répartis sur 14 agences. Forts du maillage de nos agences, de la diversité de nos compétences et du dynamisme de nos chercheurs, nous sommes fiers d’être un acteur reconnu de la recherche archéologique préventive.

Courriel de Natacha LAVERGNE
Assistante de direction et Ressources Humaines
Référente Handicap
ÉVEHA - Études et valorisations archéologiques

Posté le 31 mars 2021

Le   bureau   d’étude  Éveha   a  été   l’un   des  premiers   opérateurs   archéologique   a   se  doter   d’une   équipe d’archéologues spécifiquement formés aux fouilles en milieu confiné (souterrains, puits, cavités, etc.). Le pôle  Fouille en Milieu Confiné (FMC)  d’Éveha est constitué d’un directeur qui assure l’organisation des missions, l’encadrement et l’animation de l’équipe, d’un archéologue chargé de secteur et de plusieurs archéologues référents régionaux qui, répartis sur l’ensemble du territoire national au sein des agences régionales d’Éveha assurent, aux côtés des membres titulaires du pôle, les missions d’intervention. Fort de plusieurs années d’expérience et de développement technique, le pôle Fouille en Milieu Confiné d'Éveha est aujourd’hui   considéré   comme   l’une   des   meilleures   plateforme   d’intervention   archéologique   dans   ce domaine.

Le bureau d’étude Éveha souhaite aujourd’hui poursuivre le développement technique et scientifique du pôle et renforcer la capacité opérationnelle de l’équipe en place. Dans ce cadre nous recherchons, en CDI, un responsable opérationnel et technique pour intégrer le pôle Fouille en Milieu Confiné.

Missions

En lien avec le Directeur du pôle, vous assurez la planification et le suivi des missions. Vous préparez avec le chargé de secteur du pôle les opérations de terrain (dont prestations externes), encadrez en tant que chef de mission les équipes du pôle (chargé de secteur, archéologues référents) et réalisez les fouilles dont vous serez en charge. En tant que chef de mission, vous rédigez les rapports d’intervention et participez, selon les contours du projet scientifique d’intervention et sous la coordination du responsable scientifique de la fouille, au rapport final d’intervention.

Vous mettez en œuvre la gestion, le suivi technique et periodique du matériel spécifique dédié à ce pôle.
Vous   participez   à   l’amélioration   en   continu   et   au   développement   des   techniques   et   des   procédures d’intervention.

Missions principales :

• assurer le suivi  du matériel technique  spécifique à  la  Fouille en  Milieu  Confiné : entretiens et vérifications périodiques obligatoires, nettoyage, rangement, suivi des stocks, évaluation des besoins, commandes internes ;
• préparer l’intervention (constitution du dossier, évaluation des contraintes, préparation technique et logistique, préparation scientifique, participation aux réunions, etc.) ;
• acheminer   et   déployer   la   plateforme   sur   les   lieux   d’interventions,   replier   la   plateforme   et l’équipement selon les procédures en vigueur ;
• déterminer les configurations de montage de la plateforme, monter et déployer les équipements selon les procédures en vigueur ;
• organiser la sécurité importée et exportée (sécurisation des accès, accueil de sécurité, formation et information, check-list de démarrage, préparation du permis de pénétrer, etc.) ;
• déployer les éléments collectifs et individuels de sécurité ;
• fouiller, enregistrer, étudier les structures archéologiques : la fouille s’effectue principalement en binôme fonctionnel, les deux intervenants se relayant sur le poste de treuillage et celui de fouille en profondeur. L’enregistrement des données s’effectue en coordination avec le responsable scientifique de la fouille ;
• assurer le prélèvement et le conditionnement du mobilier archéologique selon les procédures en vigueur et en relation avec les gestionnaires des archives de fouilles et le responsable scientifique ;
• définir le cas échéant les dispositifs nécessaires à la stabilisation du puits (témoins de stabilités, blindages, boisages, seuils de faisabilité) et les mettre en œuvre ;
• préparer les comptes rendus d’avancement et rédiger les rapports journaliers de descente ;
• stabiliser les données archéologiques (DAO, saisies des enregistrements, etc.) ;
• rédiger les notes d’interventions (technique et scientifique) et archiver les livrables selon les normes et procédures en vigueur ;
• participer aux post-fouilles des opérations (réunions, participation aux RFO) ;
• participer à la mise à jour des procédures.

Vous appliquerez et respecterez impérativement les règles et protocoles de prévention et de sécurité liés aux
fouilles en milieu confiné.

Missions secondaire :

• assurer une veille scientifique et technique ;
• participer à l’amélioration continue et à la recherche-développement du pôle FMC ;
• promouvoir les activités du pôle lors d’opérations de communication-médiation ;
• participer à l’élaboration des projets scientifiques et techniques en lien avec la fouille en milieu confiné ;
• participer à l’évaluation des moyens ;
• représenter  la société Éveha  auprès  des  partenaires  institutionnels  (DRAC,  Universités, CNRS, Musée, etc..) et commerciaux (maîtres d’ouvrage, commanditaires, etc.) ;
• participer à l’encadrement et à la formation des équipes ;
• participer en tant que   technicien de fouille confirmé  à  des opérations d’archéologie préventive conduite par le bureau Éveha.

Positionnement fonctionnel

Vous travaillerez en collaboration avec  les autres membres du pôle, les services supports,  ainsi que  les responsables d'opérations des chantiers de fouilles bénéficiant de l’intervention du pôle.

Positionnement hiérarchique

Au sein du pôle Fouille en Milieu Confiné, vous serez placé sous la responsabilité directe du Directeur du pôle.

Profil recherché

Compétences :
• CQP cordiste niveau 1 ou équivalent ;
• expériences conséquentes de fouille en milieu confiné ;
• expériences et connaissances de la réglementation en archéologie préventive.

Savoir-faire :
• CAP charpente ou équivalent ;
• mise en œuvre de boisage / travail du bois ;
• travail en hauteur ;
• encadrement d’équipe.

Savoir-être :
• sens de l'organisation ;
• analyse des situations de travail ;
• aptitude à se conformer aux règles de sécurité et aux procédures internes ;
• aptitude à la concentration (environnement très évolutif nécessitant d'être en veille et de s'adapter en permanence) ;
• capacité à évoluer dans une relation de travail collaborative ;
• aptitude au travail physique en milieu confiné ;
• savoir   analyser,   synthétiser,   rendre-compte,   présenter   et   rédiger   des   données   techniques   et scientifiques ;
• utilisation des outils informatiques et bureautiques ;
• aptitude au travail manuel en lien avec la maintenance et la mise en œuvre des équipements dédiés au pôle.

Pré-requis

Vous justifiez des deux permis suivants :
• permis B (obligatoire) et véhicule personnel ;
• permis BE (remorque).

Formations requises au poste (délivrées par Éveha)
• certification monteur échafaudage (ou structures assimilées) ;
• formation de travail en milieu confiné.

Prise de fonction
Au plus tôt

Lieu d’affectation et trajets professionnels
• agence de Limoges (87) ;
• déplacements réguliers pour l’activité opérationnelle.

Rémunération
Poste au statut cadre, rémunération en fonction de l’expérience du candidat.

Ce que nous proposons à nos collaborateurs
• un salaire et des conditions de prise en charge des frais professionnels avantageux ;
• un accompagnement personnalisé sous forme de tutorat tout au long de votre prise de poste et à chaque étape de votre évolution professionnelle;
• une politique de formation qui accompagne votre carrière ;
• le soutien de notre réseau d’archéologues spécialistes et responsables d’opération pour répondre à vos questionnements scientifiques et opérationnels ;
• un soutien pour vos projets de recherche : publications, PCR, UMR, manifestations scientifiques, fouilles programmées. Doté d’un Conseil scientifique et d’un budget de jours recherches dédiés à l’accompagnement de nos collaborateurs, Éveha est à l’écoute de vos projets et encourage vos ambitions scientifiques.

Modalités de candidature

Vous souhaitez  intégrer   notre   équipe  du   Pôle  Fouille en Milieu  Confiné,  envoyez-nous les documents suivants (au format .pdf) à l’adresse candidature@eveha.fr avant le 25 avril 2021 :
- un CV à jour ;
- une lettre de motivation.

Merci d’indiquer dans l’objet de votre mail le poste et la référence de l’annonce.