Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Tournai (Belgique) - "De Fontenoy à Waterloo" au Musée d’Histoire militaire de la Ville de Tournai

Jusqu'au 3 janvier 2016

L'exposition "De Fontenoy à Waterloo" se tiendra dans la nouvelle salle aménagée du musée tournaisien du 9 mai 2015 au 3 janvier 2016. Plusieurs pièces et objets remarquables de la bataille de Fontenoy à découvrir absolument !

Fontenoy 11 mai 1745. C’est une date célèbre dans l’histoire de France et de notre pays. En présence du Roi Louis XV et du Dauphin, l’armée du Maréchal de Saxe livre bataille à l’armée alliée venue dégager la ville et la citadelle de Tournai assiégées. Cette célèbre bataille s’achève par une éclatante victoire française face à des troupes anglo-hanovriennes, hollandaises et autrichiennes. C’est la dernière victoire d’un Roi de France…

Avec le soutien du réseau Archeologia.be

Posté le 29 avril 2015



Rencontre avec Charles Deligne, Conservateur du Musée, qui nous parle de l'Exposition "De Fontenoy à Waterloo"



Posté le 31 mai 2015



Du 9 mai 2015 au 3 janvier 2016, le Musée d’Histoire militaire de Tournai propose une exposition de qualité intitulée « De Fontenoy à Waterloo ». Elle est présentée en très grande partie dans la nouvelle salle aménagée pour évoquer la période allant de 1188 à 1745, de Philippe Auguste à Louis XV. Cette salle sera consacrée à l’histoire de la ville de Tournai et des sièges qu’elle a subis. « De Fontenoy à Waterloo » évoque bien évidemment le siège de Tournai en 1745 et la fameuse bataille de Fontenoy. Elle permettra d’identifier les parallélismes entre Fontenoy à Waterloo, deux moments importants de l’histoire européenne.

Cette exposition, qui s’étalera sur huit mois, proposera plusieurs pièces remarquables :

* Un mortier qui était utilisé pour envoyer des bombes explosives, lesquelles venaient à bout des superstructures de défense de l’époque. Ce mortier de 15 pouces (406mm) pèse 550 kilos. Il a pu servir au siège de Tournai de 1745 car il a été fondu par les frères Keller en 1684 à Douai. Pour l’anecdote, les frères Keller étaient des fondeurs suisses au service du Roi Louis XIV. Ils ont fondu les statues du parc de Versailles. Ce mortier est prêté par le Musée de l’Armée de Bruxelles à la Ville de Tournai durant une longue période.
* Trois fusils remarquables : un fusil français datant de 1728 (existant seulement en 12 exemplaires, il a servi lors de la bataille de Fontenoy), un fusil d’infanterie anglais Long Land Pattern de 1728 fabriqué par l’arsenal de la Tour de Londres et un fusil d’officier de grenadier hollandais de 1735 ayant servi à Fontenoy et appartenant au régiment Bronckvorst.
* Une épée des mousquetaires du Roi. Cette épée et les fusils ont été acquis par la Ville de Tournai.

L’exposition sera visible selon les horaires et tarifs habituels du Musée.

Quand : du 9 mai 2015 au 3 janvier 2016

Où : Musée d’Histoire militaire - rue Roc Saint-Nicaise 59-61 à Tournai.

Source : Tournai.be

Tournai (Belgique) - "De Fontenoy à Waterloo" au Musée d’Histoire militaire"


Archeologia.be