Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Préservez l'Archéologie proto- et préhistorique à l'Université de la Sarre!

Suite aux restrictions budgétaires de l´Université de la Sarre,  l´archéologie proto- et préhistorique, se voit exposer à un risque de fermeture.

L´archéologie proto- et préhistorique étudie l´héritage matériel que nous ont laissé nos ancêtres.La proto- et préhistoire à Sarrebruck, forme des étudiants pour différents champs professionnels dans le secteur culturel. Ces futurs diplômés pourront exercer des métiers tel que, le travail au sein des musées, de firmes de recherches archéologiques, des carrières académiques dans le secteur des sciences humaines, le journalisme, le tourisme et dans l´édition d´ouvrages scientifiques, etc.


retour à la rubrique "Actualité"




Le département de proto- et préhistoire à Sarrebruck n´a de toute façon qu´un budget restreint à disposition, et elle propose malgrè toute limitation à ce niveau une participation importante pour le paysage culturel et touristique de la région de la Sarre. On trouve également une implication importante au niveau des expositions archéologiques comme ceux dans le monument patrimoine mondial d´UNESCO "Völklinger Hütte", notamment pour l´exposition "Les Celtes. Druides. Princes. Guerriers." qui a attiré plus de 196 000 visiteurs dans ses locaux. Mais aussi dans l´exposition "Vivre en Europe romaine : de Pompéi à Bliesbruck-Reinheim" à Reinheim avec environ 81 000 visiteurs. Ne pas oublier le travail indispensable lors des recherches archéologiques effectuer par des étudiants et des diplômés du département d´archéologie proto- et préhistorique de l´Université de la Sarre  pur le service des monuments historiques de la Sarre et leurs nombreuses participations au niveau des publications scientifiques.

La fermeture de cette filière, voudrait également signifier la perte  du seul département spécialisé au niveau de l´archéologie proto- et préhistorique dans le complexe universitaire des régions de la Sarre, de la Lorraine et du Luxembourg!

Toute personne ne souhaitant pas la disparition du département archéologique de la proto- et préhistoire et son implication dans le paysage culturel, est priée de participer à la sauvegarde de celle-ci! En effet, un premier pas serait de donner votre vote dans le pétition pour sauver notre département!

Toute personne ayant participe  à ce vote est invité à laisser un commentaire à la suite. La pétition est adressée au de l´Université, à la doyenne de la Faculté des lettres et la Staatskanzlei de la Saare.

Voici le lien de la petition: https://www.change.org/

Très cordialement,

Linda Boutoille

et

Dr Dirk Brandherm, FSA
School of Geography, Archaeology and Palaeoecology (GAP)

Archeologia.be