Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

"Le code du Disque de Phaistos sur le point d'être "craqué"?" | Archeologia.be - 26 octobre 2014

Le fameux disque d'argile cuite découvert en 1908 sur le site archéologique minoen qui lui a donné son nom - Phaistos (Crète) - va-t-il enfin livrer ses secrets? C'est en tous les cas ce qu'affirme une équipe de scientifiques dirigée par le Docteur Gareth OWENS. 

retour à la rubrique "Actualité"




Alors que des générations de chercheurs se sont succédés afin de tenter de décoder son message, le Docteur Gareth Owens, chercheur associé au sein de l'Institut d'Enseignement Technologique de Crète, prétend que, lui et son équipe, sont sur le point de pouvoir déchiffrer l'entièreté du Disque de Phaistos.

Bien que des doutes subsistent encore sur son authenticité, le scientifique affirme avoir identifié sans ambigüité certains symboles comme ceux de "déesse mère", "dame de grande importance", "femme enceinte" ; symboles d'autant plus intéressants qu'ils renvoient incontestablement, selon l'auteur, à certaines notions-clés de la "religion minoenne".

Pour le scientifique, le Disque de Phaistos serait une prière dédiée à cette "déesse mère": une face consacrée à une femme enceinte et une autre à une femme qui accouche. 

A suivre...




Le disque original exposé au musée archéologique d'Héraklion

A lire sur le sujet :

"The 'first CD-ROM': 4,000-year-old Phaistos Disk 'stores' a spiral-shaped prayer to a mother, expert claims" (Daily Mail, 23 October 2014)

"The “First CD-ROM” Phaistos Disc, Stores Prayer to Mother" (Greek Reporter, 23 October 2014)

"Mysterious 4,000-Year-Old 'CD-ROM' Code Cracked" (Discovery News, 23 October 2014)





Decrypting the Phaistos Disk: Gareth Owens at TEDxHeraklion - 23 May 2014


Archeologia.be