Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur

Grèce - Une étude anthropologique confirme que les restes humains découverts dans une tombe royale située sur le territoire de Vergina sont bien ceux de Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand  (Archeologia.be, 10 octobre 2014)

retour à la rubrique "Actualité"

Une étude anthropologique, menée sur près de 350 os et fragments exhumés, a permis de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'un des occupants d'une tombe royale à deux chambres fouillée sur le territoire de Vergina était bel et bien Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand.

Cette affirmation des scientifiques grecs se fonde sur une série de pathologies, de marqueurs d'activité et de traumatismes identifiés sur les ossements et qui semblent confirmés par les écrits anciens.

Ainsi, Philippe II de Macédoine a souffert d'une sinusite frontale et maxillaire. Selon les scientifiques, ce traumatisme facial est lié à une flèche qui a frappé le visage du Roi et qui l'a rendu aveugle de l'œil droit. Une telle blessure, attestée par les écrits, aurait été causée à l'occasion du siège de Méthone en 354 avant notre Ere.

Les anthropologues soulignent aussi que d'autres indices plaident en ce sens: blessures liées au combat et à la guerre (clavicule et main gauche notamment), lésions inhérentes à une personne pratiquant l'équitation, inhumation suivie d'une incinération...