Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Pont des Trous - Merci pour votre soutien Monsieur Depardieu!
 
Depardieu s'engage en faveur du Pont des Trous, vestige médiéval unique (Tournai)


Pétition : https://13693.lapetition.be (2565 signataires)
 
Page facebook : facebook.com/pontdestrous (3045 membres)

Avec le soutien de l'Association "Les Amis de la Citadelle"

retour à la rubrique Tournai



"C'est un roc!… C'est un pic!… C'est un cap!… Que dis-je, c'est un cap?… C'est une..." Non! "C'est le Pont des Trous!". Une réplique quelque peu paraphrasée, mais emblématique de ce qui fut certainement l'un de vos plus beaux rôles au cinéma. Edmond Rostand me pardonnera.

Monsieur Depardieu, avant toute chose, permettez-moi de vous remercier pour l'honnêteté et la clarté de vos propos. Vous confirmez ce que beaucoup d'entre nous pensent au sujet de Tournai, ville qui sera bientôt la vôtre. Oui, Tournai dispose d'un magnifique patrimoine. Oui, Tournai est faite d'un potentiel énorme en termes de développement culturel et, par là, en termes d'emplois.

Vous l'ignorez peut-être, mais notre initiative - à présent forte de 4000 citoyens - s'oppose, depuis le mois de novembre dernier, au projet retenu par la Ville de Tournai. Au cœur de cette Wallonie picarde, dans cette Ville de Tournai qui vous accueille, se trouve le Pont des Trous, l'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale de Belgique (13ème et 14ème siècle). Or, le 5 novembre 2013, la Ville de Tournai a fait le choix de faire évoluer le vestige en décidant de procéder au remplacement des arches en pierre par une construction en inox et en résille. La Ville de Tournai soutient qu'il s'agit là de la seule "possibilité technique"; une "évolution" nécessaire qui s'inscrit dans le cadre des contraintes imposées par une mise à gabarit de l'Escaut (Canal Seine-Nord - projet actuellement suspendu).

"C'est dommage de se priver de ce pont qui a toute une histoire
et qui fait partie de l'histoire de Tournai"

Depuis cette annonce fracassante, de nombreuses personnalités - historiens, archéologues, journalistes, et, dorénavant, acteur - se sont manifestées en faveur du Pont des Trous et se sont donc exprimées contre la défiguration annoncée de l'édifice.

Un titre : "De résille et d'inox". Tout un scénario, tout un programme qui n'aura certainement pas les faveurs du festival de Cannes, encore moins des gens de Tournai, résidents ou de passage. Nous aurions pu croire (ou espérer) qu'à l'instar de nombreuses déclarations, cette annonce fracassante relèverait de la pure fiction. Or, tel n'est pas le cas. Aujourd'hui encore, Monsieur Rudy Demotte, en sa qualité et titre, persiste et signe : le projet est maintenu et gare à celui qui ne respecte pas les accords conclus. Le rappel à l'ordre de la convive qui fut vôtre en témoigne.

"On ne peut pas détruire des choses comme cela"

Malheureusement, la Cité des cinq clochers stagne dans l'immobilisme et dans des politiques d'apparat, de paraître. Le milieu associatif, tributaire de subsides et allocataire de décisions, peinent à faire part de vive voix de ses sentiments profonds. Interroger, interpeller, proposer... à quoi bon? On vous rétorquera que, dans un contexte de crises, les moyens manquent, que des choix difficiles doivent être faits souvent au détriment de la Culture et du patrimoine. Or, il est ce constat qu'avant même cette période d'incertitudes, le patrimoine culturel tournaisien a souffert d'un sous-investissement manifeste. A cet égard, les "tout à fait" dont Madame Marie-Christine Marghem s'est régalée ne peuvent que susciter l'interrogation des défenseurs de patrimoine tournaisien étant donné que l'intéressée, échevine en charge du patrimoine culturel, est favorable à la destruction du Monument en question.

Pourquoi un tel désamour? Pourquoi un tel désavoeu? Certains se glorifieront en déclarant "Regardez votre Cathédrale!" ; ce serait vite oublier que c'est une tempête qui fit avancer ce dossier. D'autres déclareront "Regardez encore votre Cathédrale!" ; reniant de ce fait les autres éléments constitutifs de notre patrimoine. Pensons aux tours Marvis et Saint-Jean, mais ils ne sont pas les seuls... Choisir un sens culturel, c'est trop souvent marcher sur le cadavre de nombreux possibles.

"Tournai est exceptionnel"

Oui, Monsieur Depardieu, votre plaidoyer en faveur de notre ville nous touche car il s'associe pleinement avec nos convictions les plus intimes. En associant vos idées avec le propre de ces propos, en saupoudrant le tout du dynamisme culturel que connaît la Cité des cinq clochers, vous obtiendrez là les ingrédients requis pour faire de Tournai une ville d'exception ouverte au XXIème siècle!

Espérons que ces élus qui s'affichent en tête de listes actent de votre bon sens et de l'énergie déployée par tant d'anonymes qui se battent au quotidien en faveur du patrimoine tournaisien. Notre mobilisation forte de plusieurs milliers de citoyens est pour l'heure totalement ignorée de nos élus... dans un contexte démocratique, et surtout pré-électoral, étonnant, mais forcément pas étonné.

Concernant l'avenir du Pont des Trous, d'autres solutions étaient envisagées parmi lesquelles celle du contournement ou encore "l'option 1" - modification des arches - solution qui respectait le mieux l'identité du Pont des Trous.

Dans l'attente de... donc.


Pierre-Emmanuel LENFANT
Auteur d'Archeologia.be

Posté le 3 avril 2014

*  *  *  *  *

Vidéo de sudpresse mise en ligne sur Dailymotion (1er avril 2014)

Image d'illustration - Source : Dailymotion


*  *  *  *  *


La valeur patrimoniale du Pont des Trous est aujourd’hui reconnue par un arrêté ministériel de 1991
qui officialise le classement du Pont des Trous, ainsi qu’une partie des quais le bordant comme monument classé
Source : http://voies-hydrauliques.wallonie.be

Depardieu soutient la préservation du Pont des Trous!

Revue de presse:

"Polémique autour de la future arrivée de Depardieu à Tournai" (7sur7, 3 avril 2014)

"Sale temps pour le Seine-Nord ? Et pour le pont des Trous, alors ?" (lavenir.net, 3 avril 2014)

"Gérard Depardieu va se domicilier à Tournai" (7sur7, 2 avril 2014)

"Gérard Depardieu s'installe à Tournai : Sa nouvelle bataille, un" (Pure People
, 2 avril 2014)

"L'acteur français Gérard Depardieu va se domicilier à Tournai (vidéo)" (Sudinfo.be
, 2 avril 2014)

"Depardieu domicilié à Tournai" (Le Soir
, 2 avril 2014)

"Gérard Depardieu déménage à Tournai et veut sauver un pont" (Voici,
2 avril 2014)

"Depardieu milite pour sauver le pont des Trous de Tournai (vidéo)" (Sudinfo.be, 1er avril 2014)

"Tournai - Le Pont des Trous, vestige médiéval, sera détruit" (Archeologia.be, 5 janvier 2014)

Archeologia.be