Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

France - "Reconstruction du château des Rohan de Pontivy - Appel aux dons" (7 juillet 2016)

Le château des Rohan, monument emblématique de la ville de Pontivy, fut construit à la fin du XVe siècle. Il est l'un des derniers châteaux-forts construits en Bretagne et fut la résidence de l'une des familles les plus puissantes de la région, les Rohan. Le 7 février 2014, la tempête Petra provoquait l'effondrement de la courtine sud du monument. Après deux années de travail, les travaux de restauration vont enfin pouvoir commencer. Ils seront accompagnés par une opération d'archéologie préventive.

Avec le soutien du réseau Archeologia.be

retour à la rubrique "Actualité"



Février 2014 : l’effondrement de la courtine sud

Vendredi 7 février 2014, alors que Pontivy subissait les affres de la tempête Petra, le château des Rohan, en sommeil depuis la mi-novembre pour cause de fermeture annuelle, se rappelait au souvenir des Pontivyens d’une manière inattendue : dans un puissant fracas, le parement extérieur de la courtine sud s’effondrait dans le fossé, entraînant avec lui une partie de la petite pièce de stockage accolée à la tour sud-ouest. Le soir-même, une première rencontre avait lieu sur le site entre le maire, le sous-préfet et l’architecte des bâtiments de France. Une fois les dégâts constatés, le site était sécurisé en urgence.

L’effondrement, le mardi après-midi suivant,du mur-pignon et du plafond en béton de la petite pièce de stockage déjà éventrée, allait encore accélérer le mouvement. Quatre entreprises locales (ART-Quélin de Châteaugiron, CoRéum de Bieuzy-les-Eaux, Hériau de Cornille, Le Ber de Sizun,) furent alors contactées pour effectuer les premiers confortements. Les conditions météorologiques et l’état de la courtine sud ne facilitèrent pas la tâche de ces ouvriers pourtant habitués à intervenir au chevet du patrimoine malade. En quelques jours, les baies du petit logis étaient étayées, la charpente restée en suspension ainsi que la dalle en béton étaient découpées et désolidarisées de la cage d’escalier attenante, un ceinturage des murs était réalisé à l’aide de câbles d’acier, des bâches et tôles étaient installées afin d’éviter de nouvelles infiltrations d’eau. Différents instruments – fissuromètres, extensomètres – étaient également mis en place afin de surveiller l’évolution de la situation.

Émanant de la ministre de la culture, d’historiens de l’art ou du simple quidam passionné de patrimoine ou simplement touché par l’événement, les manifestations de soutien ont été nombreuses depuis le 7 février 2014. Certains ont proposé une aide bénévole, d’autres aspiraient déjà à faire un don à la ville.

France - "Reconstruction du château des Rohan de Pontivy - Appel aux dons" (7 juillet 2016)

2014-2016 : la préparation des travaux

Mise en sécurité du site, travaux d’urgence, diagnostics, définition du projet de restauration, autorisation de travaux, demandes de subventions, appels d’offres pour sélectionner les entreprises… Le caractère exceptionnel du futur chantier de restauration a imposé aux équipes (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, DRAC) un long travail préparatoire, indispensable mais peu visible des Pontivyens. Ce travail préparatoire arrivant à son terme, le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juin 2016. Trois tranches sont envisagées, totalisant environ 3 ans de travaux.

Le projet de restauration

Outre la reconstruction des parties effondrées côté sud, les travaux porteront sur le renforcement, le drainage et la protection de trois autres parties du site présentant des fragilités : le bastion sud-est, la courtine est et le bastion nord-est. La reconstruction de la courtine sud sera réalisée avec un vide partiel à l’arrière permettant la création de nouveaux espaces d’accueil du public. Les travaux s’accompagneront également d’une opération d’archéologie préventive qui devrait permettre de mieux documenter l’histoire et la chronologie du monument.Le chantier sera réalisé sous la maîtrise d'oeuvre de l'architecte  en chef des Monuments Historique, Mme de Ponthaud, avec la collaboration des entreprises Marc et Eiffage (terrassement-gros-oeuvre), la Maison Grevet (maçonnerie-pierre de taille), Davy (étanchéité),  et Le Ber et Heriau (charpente-menuiserie) sous le contrôle scientifique et technique de la Drac.

France - "Reconstruction du château des Rohan de Pontivy - Appel aux dons" (7 juillet 2016)

Le financement et la campagne de mécénat

À ce stade, les travaux de restauration sont estimés à environ 2 360 000 € HT (soit 2 832 000 € TTC).

Présents aux côtés de la municipalité dès l’effondrement en février 2014, l’État (DRAC Bretagne), la Région Bretagne et le Département du Morbihan ont accepté de soutenir la ville en débloquant des subventions exceptionnelles. Malgré tout, au vu du contexte budgétaire actuel, le montant restant à la charge de la ville aura un impact non négligeable sur le budget municipal. C’est la raison pour laquelle la ville a souhaité faire appel à la générosité de chacun en lançant, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une campagne de mécénat à destination des particuliers et des entreprises.

Faire un don

Le don peut se faire par courrier ou par internet. Retrouvez tous les détails pratiques (ainsi que la liste des contreparties!) sur le bon de souscription ou connectez-vous directement sur le site internet de la Fondation du patrimoine.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service patrimoine de la ville de Pontivy (02.97.25.00.33 ou anne.bocquet@ville-pontivy.fr).

L'opération archéologique

En tant qu'opérateur agréé, le service départemental d'archéologie du Morbihan a été choisi par la ville de Pontivy et autorisé par le Service régional de l’archéologie (Ministère de la culture et de la communication) pour la réalisation de la fouille préventive en accompagnement des travaux de reconstruction. Les opérations archéologiques consisteront en une surveillance de travaux, une fouille des terres contenues en arrière de la courtine effondrée et en une fouille du boulevard d’artillerie. Ces études permettront à terme un réexamen architectural s'appuyant sur l'ensemble des acquis archéologiques et historiques afin de donner un niveau de connaissance optimal à ce monument.

Afin de sensibiliser le public aux opérations archéologiques à venir, des ateliers d'initiation à l'archéologie seront proposés aux enfants de 8 à 12 ans lors des journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2016 (programme complet disponible début septembre sur www.pontivy.fr).

Pour en savoir plus : http://www.pontivy.fr/index.php/chateau-des-rohan-operation-reconstruction/

France - "Reconstruction du château des Rohan de Pontivy - Appel aux dons" (7 juillet 2016) 

Archeologia.be