Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel

Cette rubrique vous propose une série de communiqués de presse (CNRS, INRAP,...) ainsi que des articles et entretiens exclusifs.

Via notre Page Facebook, nous vous proposons également de suivre au quotidien l'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel.

Si vous souhaitez publier un communiqué de presse sur Archeologia.be, vous pouvez adresser ce dernier à: arkeologia@yahoo.fr


Consulter aussi nos archives :

-
L'actualité de la recherche en 2015

- L'actualité de la recherche en 2014

- L'actualité de la recherche en 2013

- L'actualité de la recherche en 2012

Pétition - "Pont des Trous - Voici les options que nous portons!" - Tournai - Décembre 2016

Vous connaissez tous les problèmes que rencontre le patrimoine culturel.Vous connaissez aussi toutes mes initiatives en faveur du patrimoine culturel et le bien-fondé de mes actions. J'en appelle à vous car mes craintes sont en train d'être vérifiées. Le Pont des Trous, monument classé, va être défiguré par un projet inapproprié. Il n'est plus question de projet, mais bien d'une décision prise! Vous êtes des milliers à consulter cette page chaque semaine. J'espère que vous serez des milliers à signer cette pétition mise en ligne samedi dernier.


Soutenez mon action! En l'espace de 4 jours, nous avons déjà récolté plus de 1100 signatures!

Merci pour votre soutien!

Pierre-Emmanuel LENFANT
Auteur du réseau Archeologia.be

- Consulter le communiqué -


Posté le 8 décembre 2016



Tunisie - Appel lancé en faveur d'une étude préalable à une éventuelle fouille archéologique sur le site d'une ancienne huilerie traditionnelle située sur l’île de Djerba dans le Sud tunisien

Je lance cet appel en espérant qu’il trouve écho auprès du réseau Archeologia.be.

- Lire la suite -

Posté le 3 novembre 2016



France - "Opulence romaine à Langrolay-sur-Rance" (INRAP, 25 octobre 2016)


Dans les Côtes-d'Armor, les archéologues viennent de mettre au jour la partie résidentielle (pars urbana) d’un vaste domaine gallo-romain de type villa. Ses thermes ont été retrouvés dans un état de conservation exceptionnel.

- Lire la suite -

Posté le 25 octobre 2016



Partons à la découverte de l’intérieur d’une maison de Pompeii - Un voyage en 3D fruit du travail de chercheurs de l'Université de Lund (Suède)


Outre le visuel ci-desous, je vous renvoie au papier publié sur le sujet :

"Reconstructing the original splendour of the House of Caecilius Iucundus. A complete methodology for virtual archaeology aimed at digital exhibition"

Emanuel Demetrescu, Daniele Ferdani, Nicolò Dell’Unto, Anne-Marie Leander Touati, Stefan Lindgren

- Lire la suite -

Posté le 6 octobre 2016



France - "Le château de Suscinio : rencontre avec Karine Vincent, archéologue médiéviste et responsable scientifique du site" (Archeologia.be, 29 septembre 2016)

Reportage réalisé par Pierre-Emmanuel LENFANT
Archeologia.be
Morbihan - Septembre 2016

- Lire la suite -

Posté le 29 septembre 2016



France - "Des techniques uniques au monde pour restaurer un bateau gallo-romain de quinze mètres" (INRAP, 20 septembre 2016)

Le laboratoire Arc Nucléart et l’Inrap terminent le traitement du chaland antique « Lyon Saint-Georges 4 », découvert à Lyon. L’épave a été entièrement démantelée pour permettre une restauration-conservation inédite et des études archéologiques pièce par pièce.

- Lire la suite -

Posté le 29 septembre 2016



France - "Une abbaye médiévale édifiée sur un quartier antique à Meaux" (INRAP, 9 septembre 2016)


Les archéologues étudient les vestiges de l’Abbaye Saint-Faron (VIIe-XIXe siècles) établie sur un quartier antique. La fouille permettra d'appréhender les états médiévaux de l’abbaye et d’analyser les modalités de son implantation sur les vestiges antiques.

- Lire la suite -

Posté le 20 septembre 2016



France - "Á Rennes, le quartier gallo-romain de l’Hôtel-Dieu mis au jour" (INRAP, 8 septembre 2016)

Cette fouille offre l’opportunité d’étudier l’évolution d’un quartier de la ville antique dans un secteur jusqu’alors archéologiquement méconnu : la partie nord de Condate, fondée vers 10 avant notre ère.

- Lire la suite -

Posté le 20 septembre 2016




France - Pétition en faveur du maintien du cursus Lettres Classiques à l'Université de Dijon

M. le Président de l’Université,

Nous, étudiants de l’UBFC et parents d’étudiants de l’UBFC, soutenus par tous les partisans de l’enseignement des « humanités », demandons le maintien de la Licence 1 de Lettres Classiques pour l’année 2016-2017, et pour les années suivantes, le maintien d’un enseignement permettant d’accéder au Capes et à l’agrégation de lettres classiques.

Nous tenons en effet à souligner l’étonnement que nous ressentons face à la menace de suppression d’une filière qui offre à ses étudiants une formation exemplaire, nous en voulons pour preuve les excellents résultats à l’agrégation, externe comme interne. Ces quatre dernières années, à l’agrégation interne, 51.5 % des inscrits ont été admissibles, 18% ont été reçus, et ce sont des étudiants de l’UB qui ont été majors du concours en 2014 et 2016. A l’agrégation externe, les résultats sont encore meilleurs, puisque ces quatre dernières années nous avons eu 100% d’admissibles et 75% d’admis, statistiques qui peuvent rivaliser avec celles des meilleures universités de France. La conséquence de cette préparation d’exception est que les étudiants qui choisissent cette voie sont presque certains d’avoir un emploi au sortir de leur cursus. C’est d’ailleurs ce dont nous nous rendons compte en nous intéressant au devenir des étudiants de Lettres Classiques inscrits en L1 entre 2005 et 2012 : sur 32 étudiants, la moitié sont en poste à ce jour dans la fonction publique (enseignement ou conservation du patrimoine), 12 sont encore étudiants, seuls 2 étudiants n’ont pu obtenir de licence, une seule s’est réorientée avant la L3, n’ayant ainsi pas complété son cursus de Lettres Classiques. Dans une société où l’avenir est si nébuleux pour les jeunes, où il est si difficile de trouver un emploi, nous nous inquiétons de la disparition d’une filière le garantissant de manière aussi certaine !

Par ailleurs le récent rapport de l'HCERES reconnaît l'excellence de la qualité de la recherche en langues anciennes à Dijon et recommande le recrutement d'un maître de conférence pour épauler cette recherche. Supprimer la filière, c'est encourager les enseignants de langues anciennes au départ et appauvrir aussi la recherche à l'uB.

Lorsqu’on consulte les Universités bien placées dans le classement de Shangaï, force est de constater que toutes ces Universités (Harvard, Stanford, MIT, Berkeley, Cambridge, Princeton…) ont des pôles « Humanities » très développées. C’est également le cas des Universités françaises présentes dans ce classement (ENS Paris, Universités de Strasbourg, d’Aix-Marseille…). Ce qui fait la qualité d’une Université, c’est la diversité des enseignements proposés. Le gouvernement français, dans ses ambassades à l’étranger, notamment en Belgique, le reconnaît d’ailleurs et le considère comme étant la grande force de l’enseignement supérieur français. La suppression de la L1 Lettres Classiques ne peut qu’aboutir à la suppression de cette diversité pour la ville de Dijon, pourtant fière de son statut de cité universitaire et des filières d’excellence qu’elle propose à ses étudiants, dont le département des Lettres Classiques fait évidemment partie.

Il est par ailleurs encore étonnant de prétexter du coût de cette filière pour la faire fermer alors qu’un rapport de l’IGF a prouvé en 2013 que le domaine de la culture représentait une part énorme du PIB de la France, pas moins de 3.2% et 2.5% des emplois actifs en 2010. Et quelles filières plus ancrées dans la culture, quelles filières plus à même de la faire vivre et prospérer que les filières de Lettres Classiques et d’Histoire, qui ont pourtant été respectivement amputées cette année de 20% et 10% de leurs heures d’enseignement ?

Pour toutes ces raisons, nous demandons le maintien de la L1 de Lettres classiques.

Si nous n’obtenons pas gain de cause, nous nous réservons la possibilité non seulement d’en alerter la presse, mais aussi de saisir collectivement le tribunal administratif de Dijon. En effet, alors qu’on a présenté aux étudiants, lors des journées portes ouvertes, un parcours Lettres Classiques, qu’ils se sont inscrits à l’UB sur la base d’une Fiche Filière parcours Lettres classiques, qu’ils ont assisté à leur réunion de rentrée en Lettres Classiques et ont déjà, pour certains, déménagé à Dijon pour poursuivre ce cursus, voici qu’après une décision prise en toute hâte, quelques jours avant la rentrée, on leur propose à présent de suivre un cursus de Lettres Modernes avec une simple option Lettres Classiques, les amputant par là de nombreuses heures de Latin et de Grec, ainsi que d’une formation appropriée. Nous aurons donc, s’il le faut, recours au Tribunal Administratif de Dijon afin de déterminer la légalité d’un pareil procédé.

- Signez et partagez la pétition

France - Pétition en faveur du maintien du cursus Lettres Classiques à l'Université de Dijon

Posté le 15 septembre 2016




Belgique - La Citadelle de Tournai - Chantier "Les Amis de la Citadelle" - Août 2016


Opérations de valorisation des vestiges de la  Citadelle de Tournai menées à l'initiative de  l'association "Les Amis de la Citadelle"
Interview de Philippe PIERQUIN
Reportage de Pierre-Emmanuel LENFANT
Archeologia.be - Août 2016

- En savoir plus sur le chantier et le patrimoine militaire tournaisien -



Posté le 21 août 2016




France - "Des vestiges du Néolithique et de l’âge des Métaux à Cléon" (INRAP, 19 juillet 2016)

Dans ce méandre de la Seine, les archéologues ont mis au jour de nombreux vestiges d’habitat et de monuments funéraires de la fin de la Préhistoire et de la Protohistoire, notamment une nécropole de l’âge du Bronze constituée d’une vingtaine de tumuli arasés.

Une équipe de l’Inrap mène actuellement une fouille à Cléon. Prescrite par le service régional de l’archéologie (Drac Normandie), l’opération fait suite à un diagnostic mené par l’Inrap en 2015. Elle couvre une zone de plus de cinq hectares, à l’emplacement de la future Zone d’activités économiques « Moulin IV » de la Métropole Rouen Normandie, aménagée par Rouen Normandie Aménagement.

- en savoir plus

Posté le 21 juillet 2016


France - "Artisanat gallo-romain et cimetière protestant à la Visitation au Mans" (7 juillet 2016)

Sous un parking de l’ancienne Maison d’arrêt du Mans, les archéologues ont mis au jour des vestiges gallo-romains ainsi qu'une vingtaine de sépultures du début de l’Époque moderne.

- en savoir plus

Posté le 12 juillet 2016


France -"Découverte de l’église la plus ancienne de Nîmes et d’un cimetière" (INRAP, 24 juin 2016)

130 tombes de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, et l’abside d’une église paléochrétienne datant du Ve siècle ont été mises au jour à Nîmes (Gard).

- en savoir plus

Posté le 12 juillet 2016


France - "Reconstruction du château des Rohan de Pontivy - Appel aux dons" (7 juillet 2016)

Le château des Rohan, monument emblématique de la ville de Pontivy, fut construit à la fin du XVe siècle. Il est l'un des derniers châteaux-forts construits en Bretagne et fut la résidence de l'une des familles les plus puissante de la région, les Rohan. Le 7 février 2014, la tempête Petra provoquait l'effondrement de la courtine sud du monument. Après deux années de travail, les travaux de restauration vont enfin pouvoir commencer. Ils seront accompagnés par une opération d'archéologie préventive.

- en savoir plus

Posté le 7 juillet 2016


Belgique - Projet CROMIOSS : « Jacques de Vitry » livre ses premiers secrets (Société archéologique de Namur, 4 juillet 2016)

Les examens déjà effectués permettent de préciser la datation des ossements attribués à Jacques de Vitry ainsi que l’âge du sujet au moment du décès. Les premiers résultats obtenus tendent à confirmer la tradition historique : les ossements datent du 12/13e siècle et concernent un individu décédé à environ 60 ans. Ces données indiquent qu’il pourrait s’agir de Jacques de Vitry, l’évêque de Saint-Jean d’Acre né entre 1160 et 1180 en Champagne et décédé le 1er mai 1240 à Rome. Jacques de Vitry contribua à la renommée du prieuré et à la constitution du Trésor d’Oignies, il confia sa dépouille et ses richesses au prieuré d’Oignies où il sera inhumé en 1241.

- en savoir plus

Posté le 5 juillet 2016



France - "Bruniquel, une autre vision de Néandertal" (Reportage Archeologia.be, 8 juin 2016)

Sophie Verheyden, géologue belge et membre l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, nous parle d'une découverte qui bouleverse notre vision de l'Homme de Néandertal. Il y a 176.500 des humains fréquentèrent le monde souterrain des grottes. Nous sommes dans le Tarn-et-Garonne et ici à Bruniquel une grotte nous apporte la preuve formelle que des humains aménagèrent des structures en cercle réalisées à partir de stalagmites brisées.

Récit d'une découverte extraordinaire évocatrice d'une maîtrise du feu certaine et de possibles comportements rituels attribuables à Néandertal. Une découverte passionnante, mais qui soulève aussi de nombreuses questions.

Grotte de Bruniquel - Sophie Verheyden, géologue belge et membre l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

- en savoir plus

Posté le 9 juin 2016


France - "Fureur meurtrière néolithique à Achenheim" (INRAP, 7 juin 2016)

Une équipe d’archéologues de l’Inrap vient de mettre au jour les vestiges d’un massacre vieux de plus de six mille ans, à Achenheim (Bas-Rhin). Cette importante découverte illustre un cas de violence qui a sévi dans l’Europe du Néolithique.

- en savoir plus

Posté le 9 juin 2016

France - "La riche histoire du site de Lavallot Nord à Guipavas" (INRAP, 23 mai 2016)

Prescrite sur une surface de 6,2 hectares, la fouille livre de nombreux vestiges, de la fin du Néolithique,  vers 3000 avant notre ère, au Moyen Âge.

- en savoir plus -

Posté le 24 mai 2016


France - "Fouille préventive au Parc archéologique des Roches Gravées à Trois-Rivières" (INRAP, 18 mai 2016)

La découverte de vestiges des périodes précolombienne et coloniale permet d'aborder leurs relations avec le site majeur d'art rupestre, sanctifié dans le Parc.

- en savoir plus -

Posté le 19 mai 2016



France - "Une officine de potiers antique à Vermand" (INRAP, 17 mai 2016)

Cette découverte permettra d’approfondir les connaissances sur l’histoire de Vermand ainsi que sur les modes de production de céramique des Viromandui.

- en savoir plus -

Posté le 19 mai 2016




France - "Découvertes archéologiques à Tigery (Essonne) : le plateau briard durant la Préhistoire" (INRAP, 28 avril 2016)

Préalablement aux aménagements de la ZAC du Plessis-Saucourt par l’EPA Sénart sur la commune de Tigery (Essonne), une équipe d’archéologues de l’Inrap effectue, sur prescription de l’État (Drac Île-de-France), des recherches à Tigery (Essonne). 6 200 m2 sont ainsi explorés entre mars et juin 2016.

Les fouilles permettront de libérer le terrain pour les travaux d’aménagement. La construction du 1er bâtiment (6 500 m²) réalisé par Alséi pour l’accueil d’activités (bureaux et locaux de production) pourra ainsi démarrer dès la rentrée 2016.


- en savoir plus -

Posté le 10 mai 2016



Portrait d'Ali OTHMAN, Archéologue syrien en exil (Archeologia.be, 21 avril 2016)


Archéologue syrien, Ali OTHMAN réalise actuellement un travail de post-fouille (archives et documentation) sur les résultats des fouilles archéologiques qu'il a réalisées sur le site de Sura dans la région de Raqqa (Moyen-Euphrate syrien).

Il s'investit également dans le Projet SHOSI (Safeguarding the Heritage of Syria and Iraq), partenariat entre la Smithsonian Institution et le centre du patrimoine de l’Université de Pennsylvanie (Penn CHC, Cultural Heritage Center) dont il est d'ailleurs "Consulting Scholar".


Interview réalisée par Pierre-Emmanuel LENFANT
Réseau Archeologia.be


Lire l'interview

Posté le 21 avril 2016



Reportage "Des restaurateurs au chevet de sarcophages" - Exposition "Sarcophagi - Sous les étoiles de Nout" aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles jusqu'au 30 avril 2016

Isabella Rosati, restauratrice attachée aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, nous parle du travail des spécialistes de l'Istituto Europeo del Restauro d'Ischia (Italie).

Parallèle de l'exposition "Sarcophagi - Sous les étoiles de Nout", le travail de conservation-restauration de cette équipe est visible jusqu'au 30 avril prochain.

Reportage de Pierre-Emmanuel LENFANT
Archeologia.be


Isabella Rosati
Restauratrice céramique
Ier Dpt Antiquité

Posté le 5 avril 2016



"Découverte d'armes antiques inédites en Arabie" (CNRS, 10 mars 2016)

Un ensemble exceptionnel d'armes en bronze datant de l'âge du fer II (900-600 av. J.-C.) a été mis au jour près d'Adam, au Sultanat d'Oman. Ces vestiges ont été découverts éparpillés sur le sol, dans un bâtiment appartenant à un complexe a priori cultuel, lors de fouilles menées par la mission archéologique française en Oman central. Ils comprennent en particulier deux carquois complets et des armes métalliques, parmi lesquelles cinq arcs. Des objets pour la plupart non fonctionnels et inédits en Arabie. Seule la poursuite des recherches archéologiques, débutées en 2011 dans cette zone, permettra de mieux connaître le système politique, les pratiques sociales et les rituels existant en Arabie à cette époque. Dirigées par Guillaume Gernez du laboratoire Archéologies et sciences de l'Antiquité (CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université Paris Ouest Nanterre La Défense), ces fouilles ont également impliqué le laboratoire Archéorient (CNRS / Université Lyon 2). Elles ont bénéficié notamment du soutien du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que du ministère omanais du Patrimoine et de la Culture.

Lire l'article

Posté le 10 mars 2016



Voilà à quoi aurait pu ressembler Pompéi quelques jours avant l'éruption du Vésuve en 79 après JC

Qui n'a jamais rêvé d'arpenter Pompéi? Emprunter quelques rues, s'arrêter devant une échoppe, s'émerveiller devant un temple; bref, respirer la vie quotidienne.

Une reconstitution en images de synthèse impressionnante que je vous invite à découvrir...

Voir le reportage

Posté le 27 janvier 2015



"Des origines du Musée de Préhistoire de Carnac" - Rencontre avec Emmanuelle Vigier, Attachée de conservation du patrimoine et Directrice du Musée de Préhistoire de Carnac (Archeologia.be, 12 janvier 2016)

Le Musée de Préhistoire de Carnac a été créé à l'initiative de James Miln et Zacharie Le Rouzic en 1881.

Situé dans le centre bourg de la commune, il est installé depuis 1978 dans l'ancien presbytère datant de 1877. Il fut inauguré en 1985 par le Ministre de la Culture Jack Lang.

Il est considéré comme le premier musée au monde pour la connaissance des mégalithes.


Voir le reportage

Posté le 12 janvier 2015



France - Communiqué de soutien au Centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin (86)


Depuis 2008, le Centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers (CIRS) est ouvert au public. Cette structure culturelle et touristique permet au plus grand nombre de pouvoir accéder, grâce à des restitutions, à ce patrimoine magnifique qu’est la frise sculptée du Roc-aux-Sorciers, abri orné et habité daté du Magdalénien, il y a près de 15.000 ans. Le CIRS est géré (gestion publique) depuis mars 2013 par la Communauté des Communes des Vals de Gartempe et Creuse (propriétaire) après 5 années de gestion en délégation de service public (DSP) auprès de 2 privés successifs. Cette expérience n’a pas fonctionnée et c’est pour maintenir le site ouvert et en assurer sa continuité et son développement que la Communauté des Communes a repris le site en gestion directe.


en savoir plus

Posté le 12 janvier 2015



Reportage Archeologia.be - Sondage archéologique sur le site du château d'Eaucourt-sur-Somme (France) - Août 2015


Depuis une vingtaine d’année, une équipe d’historiens et archéologues regroupée au sein du Laboratoire TrAme de l’Université de Picardie œuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine picard, en menant régulièrement des programmes de recherche autour des « centres de pouvoir fortifiés de la Picardie ».

Ayant la volonté de créer un espace pédagogique de qualité et de cohérence scientifique, tout en préservant l’intérêt patrimonial de l’édifice, l’Association de Restauration du Château d’Eaucourt (A.R.Ch.E.), a sollicité les compétences et les savoir-faire techniques de l’Université de Picardie pour mener à bien une étude approfondie sur le château d’Eaucourt.

L’émergence de ce nouveau projet a été encouragée par l’action départementale du Conseil Général de la Somme avec l’intégration du château d’Eaucourt dans le réseau des sites exceptionnels du grand projet « vallée de la Somme » ayant pour thématique : l’archéologie.

La dynamique de ce programme de recherche a été impulsée avec l’autorisation préfectorale donnant le droit d’effectuer des fouilles programmées sur les « Aires du château » d’Eaucourt. 




Découvrir le reportage

Posté le 5 janvier 2015




Archeologia.be