Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

"Tournai - Consultation populaire du 25 octobre 2015 - "Allez voter!" - L'opinion de Pierre-Emmanuel LENFANT, auteur de la pétition et modérateur de la page facebook.com/pontdestrous" (Archeologia.be, 15 octobre 2015)
 

retour à la rubrique "Actualité"



En décembre 2013, en partenarait à l'asbl "Les Amis de la Citadelle", je lançais la pétition "Sauvons le Pont des Trous, Monument médiéval emblématique de la Ville de Tournai (Belgique)!".

Vous avez été près de 4.000 citoyens à vous exprimer en faveur du monument. Ce mouvement citoyen et apolitique a exercé une pression saine et éclairé les débats sur une problématique dont certains aspects avaient clairement été mis en sourdine. Bien que décrié à ses débuts, rattrapé par certains politiques, il a permis d'atteindre un objectif: l'organisation d'une consultation populaire.

En effet, le 25 octobre prochain, la Ville de Tournai organisera une consultation sur l'avenir qui sera réservé à notre Pont des Trous. Bien que je critique les chois retenus, deux questions vous seront posées.

Par la présente, je souhaite vous faire part de mon opinion.

Vous le savez, nous devons exprimer clairement notre refus concernant l'option "Résille" ; c'est la raison pour laquelle je vous appelle à vous mobiliser et à voter "Non" à l'option "Résille". Ayez à l'esprit que le fait de ne pas aller voter, c'est accepter l'option "Résille"...

La question du vote est plus délicate concernant l'option "Pierre". J'ai pleinement conscience que les avis sont partagés. Certains acceptent l'idée d'une évolution du Monument respectant son esprit et préservant son identité de pierres. D'autres au contraire s'y refusent farouchement. Des points de vue parfaitement légitimes.

Concernant l'option "Pierre", c'est l'option "Gaudi" qui semble avoir la préférence de la Ville de Tournai; ce qui constitue une nouvelle provocation à l'égard de l'identité du monument puisque l'arche en arcs brisés disparaîtra.

Toutefois, le choix de l'option "Pierre" vous appartient, mais actez qu'en votant "Non" à l'option "Pierre", vous exprimerez la volonté de voir le Pont des Trous préservé pour ce qu'il est. Voter "Non" aux deux options est d'ailleurs parfaitement légal et votre vote devra être comptabilisé.

Si, au lendemain de la consultation, l'option "Pierre" devait être accueillie positivement, je mettrai tout en œuvre avec les "Amis de la Citadelle" pour que ce ne soit pas l'option "Gaudi", mais bel et bien l'option "Pierre" - "Arches en arcs brisés version 2013" - qui soit prise en compte. Mais je resterai également aux côtés des "Amis de la Citadelle" afin que le projet du "petit contournement" revienne sur la table et puisse être examiné avec toute l'intelligence qui lui est dû.

Depuis le début, je n'ai cessé de vous rappeler que plus notre nombre sera important, plus notre légitimé sera grande. Cet adage prendra tout son sens le 25 octobre prochain. Ce texte sera d'ailleurs adressé par courriel à près de 4.000 personnes. A près de 4.000 citoyens. Si chacun d'entre eux se présente le jour J accompagné d'un adolescent âgé de plus de 16 ans, d'un parent, d'un ami, d'un voisin, le quorum requis (soit 10% de la population tournaisienne) sera pratiquement atteint et notre voix devra nécessairement être prise en compte par nos élus.

Ne pensez pas que les dés sont pipés et que le sort en est jeté. L'avenir de notre Pont des Trous est entre nos mains et celles de nos proches.

Ne ratez pas ce rendez-vous démocratique unique dans notre histoire locale.

Allez voter. Nous comptons sur vous.

Pierre-Emmanuel LENFANT
Auteur du réseau Archeologia.be
Modérateur de la page facebook.com/pontdestrous

*  *  *  *

Sur le sujet:

    * "Sauvons le Pont des Trous, Monument médiéval emblématique de la Ville de Tournai (Belgique)!" - Pétition

    * "Voter "Non" aux 2 options est parfaitement légale" - L'opinion tranchée de François TULKENS, Professeur de droit administratif aux Facultés universitaires de Saint-Louis à Bruxelles (Archeologia.be, 29 septembre 2015)

    * Dossier consacré par la Ville de Tournai à la consultation populaire (Procédures, etc) - Consulter




Archeologia.be