Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Enseignement Stages Sites amis  Contactez l'auteur
A la une d'Archeologia.be!
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel

Cette rubrique vous propose une série de communiqués de presse (CNRS, INRAP,...) ainsi que des articles et entretiens exclusifs.

Via notre Page Facebook, nous vous proposons également de suivre au quotidien l'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel.

Si vous souhaitez publier un communiqué de presse sur Archeologia.be, vous pouvez adresser ce dernier à: arkeologia@yahoo.fr


Consulter aussi nos archives :

-
L'actualité de la recherche en 2014

- L'actualité de la recherche en 2013

- L'actualité de la recherche en 2012

France - "Bilan de la campagne de recherche archéologique 2015 sur le mont Beuvray" (10 décembre 2015)

La campagne de prospection et de fouilles réalisée durant la saison 2015 par huit équipes universitaires européennes a permis de révéler la densité d’occupation de certains secteurs de la ville gauloise de Bibracte : une concentration inédite de maisons est ainsi confirmée à l’arrière de la ligne d’habitation déjà repérée le long de la rue principale de l’oppidum, dans le secteur de la Côme Chaudron. Une nouvelle maison, dont l’élévation est très bien conservée, a aussi été en partie dégagée sur le Theurot de la Roche. Au secteur dit du Parc aux Chevaux, c’est un vaste ensemble bâti à usage collectif, plusieurs fois reconstruit, qui a été étudié. À proximité, un quartier d’habitation a livré cette année une vaste cave, ainsi que des accumulations d’amphores enfouies.

L’importance des activités minières à Bibracte a également été mise en lumière, avec l’achèvement de la fouille d’une excavation minière qui suivait, jusqu’à 6 m de profondeur, un filon contenant des sulfures d’argent.

Les adolescents participant au chantier-école ont quant à eux dégagé la salle de réception de la maison dite PC1 : avec son sol en mosaïque polychrome et son plafond décoré observés sous la forme d’infimes fragments, cette pièce de 75 m² donne une idée de la splendeur que devait avoir ce palais urbain de 3500 m², daté du début de l’Empire romain et de style purement italique.

L’année 2016 sera celle de l’achèvement d’un cycle quadriennal de recherche entamé en 2013 et l’occasion de la mise en route d’un chantier de restauration sur le secteur de la Pâture du Couvent.

Lire la suite

Posté le 10 décembre 2015



"Non à la fermeture du Musée des Tissus de Lyon" - Pétition adressée à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication - Madame Fleur PELLERIN - et au Directeur Général des Patrimoines - Monsieur Vincent BERJOT

Le Musée des Tissus de Lyon est menacé de fermeture, ce qui constituerait indiscutablement une catastrophe patrimoniale majeure. L’indifférence de la ville de Lyon et celle du Ministère de la Culture et de la Communication rendent possible un scénario qui reste pour beaucoup inconcevable. Le Musée des Tissus de Lyon est une des plus prestigieuses et importantes (sinon la plus grande) institution au monde consacrée aux textiles en terme de qualité comme de quantité. Il représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle. Il doit exister et rester ouvert pour le bien de la ville, de la région et pour le rayonnement de la France.

Lire la suite

Posté le 10 décembre 2015



France - "Les fouilles archéologiques sur le tracé du projet de gazoduc de GRTgaz en Picardie" (INRAP, 8 décembre 2015)


L’Inrap effectue actuellement des recherches archéologiques sur le tracé du projet de gazoduc Artère du Santerre. Avant ce type d’aménagement, les diagnostics réalisés sur l’emprise du terrain évaluent le potentiel archéologique du sous-sol. En fonction des résultats, l’État peut décider de la réalisation de fouilles. Le développement du réseau de transport de gaz naturel par GRTgaz permet ainsi d’approfondir le travail de mémoire. Entre avril et juin 2015, un premier diagnostic a été effectué sur les 33 km du tracé entre Ressons-sur-Matz (Oise) et Chilly (Somme) : 18 sites archéologiques ont été détectés. L’État (Drac Picardie) a prescrit trois fouilles sur les communes de Dancourt-Popincourt, La Chavatte et Bus-la-Mésière (Somme) où les données archéologiques sont encore lacunaires. Elles sont réalisées par l’Inrap durant le dernier trimestre 2015.
 

Lire la suite

Posté le 8 décembre 2015



France - "Il y a 4 500 ans, de grands bâtiments à Saint-André-sur-Orne près de Caen" (INRAP, 1er décembre 2015)

L’Inrap mène, aux mois d’octobre et de novembre 2015, une opération sur le site de La Delle du Poirier à Saint-André-sur-Orne dans le Calvados. Elle s’inscrit préalablement à un projet d’extension d’une ZAC par la Shema afin d’étudier les vestiges contenus dans le sous-sol avant la poursuite des travaux. Prescrite par l’État (Drac Basse-Normandie), cette fouille permet de mettre au jour les vestiges de plusieurs bâtiments datés par carbone 14 de 2600 ans avant notre ère. Cette découverte apporte de précieuses informations sur l’architecture et les modes de vie pendant cette période de transition (entre la fin de l’époque néolithique et le début de l’âge du Bronze) marquée par un profond bouleversement de la société le long des côtes de la Manche jusqu’à la mer du Nord. Seuls quelques grands bâtiments de ce type ont jusqu’alors été étudiés, en Bretagne (Pléchâtel) et dans le Nord.


Lire la suite

Posté le 2 décembre 2015



France - "Un site archéologique exceptionnel de l’âge du Bronze à Montélimar" (INRAP, 4 novembre 2015)


Rue du Bouquet à Montélimar, une fouille préventive est menée par l’Inrap, sur prescription de l’État (Drac Rhône-Alpes), pour une durée de six mois, en amont d’un projet d’aménagement porté par la société SDH constructeur.

Le site archéologique mis au jour sur 8 000 m² est un habitat occupé de l’âge du Bronze ancien à l’âge du Bronze final, soit environ huit siècles compris entre 2000 et 1200 avant notre ère. L’âge du Bronze en France, de 2200 à 800 avant notre ère, est la première période des âges des métaux (Protohistoire) qui se caractérise par la diffusion de la métallurgie du bronze (alliages de cuivre et d’étain).


Lire la suite

Posté le 25 novembre 2015



Grèce - "Découverte sur le site archéologique du "Palais de Nestor" d'une tombe intacte d'un personnage de haut rang remontant à l'époque mycénienne" (Archeologia.be, 5 novembre 2015)

Une équipe internationale d'archéologues dirigée par des chercheurs de l'Université de Cincinnati (USA) a  découvert en mai dernier à proximité de la ville de Pylos la sépulture intacte d'un personnage de haut rang datant de l'Âge du Bronze. Le défunt était accompagné d'un mobilier d'une richesse exceptionnelle. Au total, plus de 1400 objets furent exhumés - Lire la suite




Posté le 5 novembre 2015



Pierre-Emmanuel LENFANT (Archeologia.be) : "S'initier à la notion de patrimoine culturel: expériences vécues au sein d'écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles" (Fédémag, septembre/novembre 2015, page 30 | Fédération Wallonie-Bruxelles #13)


Lire la suite

Posté le 15 octobre 2015



France - "Lyon paléochrétien : fouille du cimetière de Saint-Just et Saint-Irénée" (INRAP, 16 octobre 2015)

Dans le cadre du projet de complexe immobilier « Lugdunum » implanté le long de la Montée de Choulans, près de la place Wernert dans le 5e arrondissement de Lyon, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille sur une emprise de plus de 2 400 m² jusqu’à fin 2015. Effectuées sur prescription de l’État (Drac Rhône-Alpes), ces recherches font suite à un diagnostic archéologique qui a mis en évidence un vaste espace funéraire, établi entre les deux églises paléochrétiennes de Saint-Irénée et de Saint-Just entre le IVe et le VIIe siècle.

Lire la suite

Posté le 16 octobre 2015



"Tournai - Consultation populaire du 25 octobre 2015 - "Allez voter!" - L'opinion de Pierre-Emmanuel LENFANT, auteur de la pétition et modérateur de la page facebook.com/pontdestrous" (Archeologia.be, 15 octobre 2015)


Lire la suite

Posté le 15 octobre 2015



Pierre-Emmanuel LENFANT (Archeologia.be) : "S'initier à la notion de patrimoine culturel: expériences vécues au sein d'écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles" (Fédémag, septembre/novembre 2015, page 30 | Fédération Wallonie-Bruxelles #13)

Lire la suite

Posté le 15 octobre 2015



France - "Rue du Donjon : du XIIIe siècle à nos jours, l’histoire de Rouen racontée par l’archéologie" (INRAP, 6 octobre 2015)


Une équipe de l’Inrap mène actuellement une fouille préventive rue du Donjon, à Rouen, préalablement au projet d’aménagement d’un hôtel 4*, par la SARL 2ID. Prescrite par l’État (Drac Haute-Normandie), cette opération se terminera début décembre. Les parcelles en cours de fouille se situent à l’emplacement du fossé nord du château de Rouen, à la marge d’un édifice de spectacle antique et sur le trajet de deux sources qui alimentaient les fontaines rouennaises au Moyen Âge et à l’Époque moderne. Les archéologues s’intéressent à la contrescarpe du château et au dépotoir du XVIe siècle, pour enrichir les connaissances sur l’évolution de la ville, du XIIIe siècle à nos jours.


Lire la suite

Posté le 13 octobre 2015



Reportage consacré aux minières néolithiques de silex de Spiennes (Mons, Belgique) - Patrimoine UNESCO (Archeologia.be, 10 octobre 2015)


Hélène COLLET, archéologue au Service public de Wallonie et responsable scientifique, nous parle du travail effectué et des enjeux de ce chantier hors-norme.

Lire la suite

Posté le 10 octobre 2015



Belgique - "Mageroy - Découverte gallo-romaine au géoradar" (Le Soir, 24 septembre 2015)


Courriel de François Casterman
ARC-HAB - Archéologue
www.villamageroy.com

Lire la suite

Posté le 1er octobre 2015



Reportage - "A Arles, découvertes archéologiques de fresques romaines uniques en France!" (Musée Arles Antique, 29 septembre 2015)


Deuxième année de fouille sur le site archéologique de la Verrerie à Arles.

18'41 pour tout savoir sur les enduits peints de IIème style pompéiens découverts et le minutieux et passionnant travail mené par par l'équipe d'archéologues du musée départemental Arles antique (CD13) et de l'Inrap.

Lire la suite

Posté le 29 septembre 2015



Consultation populaire organisée par la Ville de Tournai le 25 octobre 2015 concernant l'avenir du Pont des Trous - L'opinion tranchée de François TULKENS, Professeur de droit administratif aux Facultés universitaires de Saint-Louis à Bruxelles (Archeologia.be, 29 septembre 2015)

Lire la suite

Posté le 29 septembre 2015



France - "Découverte d'une dent d'un hominidé, sur le site de La Caune de l’Arago (Tautavel), vieille de 550.000 ans" (Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, 27 juillet 2015)


100 000 ans plus vieux que l’Homme de Tautavel… !  La Caune de l’Arago (à Tautavel, près de Perpignan) est un site préhistorique unique en Europe dont le rayonnement est international. Depuis plus d’un demi-siècle, les fouilles qui y sont organisées tous les ans (initiées par le Pr. de Lumley) ont livré 600 000 objets provenant de dépôts datés de 80 000 à 560 000 ans, témoins des modes de vie de groupes humains du Paléolithique inférieur au long des variations climatiques de cette longue période du Quaternaire.

Lire la suite

Posté le 28 juillet 2015



France - "Des fresques romaines uniques en France découvertes à Arles" (INRAP, 10 juillet 2015)

Depuis le 1er avril 2015, les fouilles archéologiques programmées ont repris sur le site municipal de la Verrerie de Trinquetaille, en rive droite du Rhône, à Arles. Cette fouille qualifiée d’indispensable par le ministère de la Culture est réalisée par le service archéologique du conseil départemental des Bouches-du-Rhône avec le soutien de la ville d’Arles. Elle bénéficie du partenariat de l’Inrap et de la collaboration du ministère de la Culture et de la Communication, du CNRS, de l’Université Aix-Marseille et du Centre Camille Julian. Relevant d’une fouille programmée, elle a débuté en 2014 et s’achèvera en 2016 à raison de quatre mois de fouille par an.

Lire la suite

Posté le 15 juillet 2015



France - "Le prince au torque d’or de Lavau" (INRAP, 16 juin 2015)

Exhumée par une équipe d’archéologues de l’Inrap, la tombe princière de Lavau, datée du début du Ve siècle avant notre ère, a révélé un mobilier funéraire exceptionnel : chaudron en bronze méditerranéen à têtes de lionnes et d’Acheloos (dieu-fleuve), oenochoé attique à figures noires, ciste, bassins en bronze etc. Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie (19-21 juin 2015), l’Inrap présente les derniers résultats de cette fouille achevée depuis quelques jours.

- Lire la suite -

Vue générale d'un dépôt funéraire daté du Ve s. avant notre ère, découvert à Lavau (aube) 2015. Allongé au centre de la tombe, paré de ses bijoux, le personnage repose sur un char et est accompagné de riches vaisselles en bronze, en argent et en céramique.

Posté le 16 juin 2015



France - "L’exceptionnelle sépulture de Louise de Quengo, dame du XVIIe siècle" (INRAP, 2 juin 2015)


De 2011 à 2013, une équipe de l’Inrap a mené, sur prescription de l’État (Drac Bretagne), une fouille préventive au couvent des Jacobins, futur centre des congrès de Rennes Métropole. Deux ans après, les études se poursuivent et livrent de nouvelles découvertes.

Le couvent des Jacobins, construit en 1369, après la guerre de Succession, marque la victoire de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, sur Charles de Blois. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, cet établissement dominicain devient un important lieu de pèlerinage et d’inhumation. Ainsi, environ 800 sépultures y ont été mises au jour par les archéologues, dont cinq cercueils de plomb. L’un d’eux contenait une dépouille dans un état de conservation exceptionnel. Son étude est un témoignage rare des pratiques funéraires des élites du XVIIe siècle. 

- Lire la suite -

Posté le 3 juin 2015



Kenya - "Les plus vieux outils du monde ont 3,3 millions d’années" (INRAP, 21 mai 2015)

Après l’annonce rapportant la découverte des plus vieux outils de pierre taillée au monde, lors du colloque annuel de la Société de paléoanthropologie de San Francisco le 14 avril dernier, des chercheurs du CNRS, de l’Inrap et de l’université de Poitiers publient leurs résultats dans Nature, le 21 mai 2015. Ces derniers rapportent la découverte, au Kenya, de ces outils de pierre taillée, vieux de 3,3 millions d’années. Alors que la communauté scientifique a longtemps supposé que les premiers outils de pierre avaient été fabriqués par le genre Homo, cette découverte montre qu’un autre genre d’hominidé, peut-être une forme d’australopithèque beaucoup plus ancienne, avait déjà toutes les capacités nécessaires à la fabrication d’outils.

- Lire la suite -

Posté le 21 mai 2015



Financement participatif - Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco

Projet français de recherches archéologiques en Bolivie


Courriel de François Cuynet
Directeur de la MAP-T
Université Paris-Sorbonne



Posté le 21 mai 2015



France - Présentation du travail de Benjamin Simao - Atelier Tri Nox Samoni (Archeologia.be, 2 mai 2015)

Artisan Menuisier de formation, Musicien passionné d'Archéologie, c'est naturellement que Benjamin Simao s'est orienté vers la facture d'instruments anciens à cordes et à vent.

Au sein de l'Atelier où se rencontrent les musiques anciennes et actuelles, il s'attache à faire revivre les sonorités disparues.

Reconstitution, expérimentation sonore ou étude d'un projet particulier, les instruments sont fabriqués dans une démarche archéomusicale.  

- Voir le reportage -

Posté le 2 mai 2015



A partager et à signer! Solidaires avec nos collègues irakiens et leurs concitoyens! - Pétition de la Communauté scientifique pour la défense du patrimoine irakien (Archeologia.be, 18 mars 2015)

Les archéologues, les historiens et l’ensemble de la communauté scientifique française condamnent les actes de destruction volontaire du patrimoine irakien récemment perpétrés au Musée de Mosul et sur les grands sites de Ninive, Nimrud et Hatra. Ces crimes contre le patrimoine culturel et artistique de l’humanité constituent un désastre sans précédent. Nous appelons la communauté internationale, les Nations-Unies, l’UNESCO, ainsi que la Coalition internationale, qui disposent des moyens nécessaires, à prêter leur concours au gouvernement irakien afin d’assurer la protection de l’irremplaçable patrimoine irakien(Lire la suite)

Posté le 18 mars 2015



Egypte - "Karnak : découverte de 38 objets de culte au temple de Ptah" (CNRS, 2 mars 2015)

Le Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (CNRS/Ministère des Antiquités d'Egypte) vient d'achever la fouille d'une favissa, une fosse découverte début décembre à proximité du temple du dieu Ptah. Le dégagement de la fosse a livré 38 statues, statuettes et objets précieux. Ce dépôt statuaire est exceptionnel, tant en raison de la quantité que de la qualité des objets de culte mis au jour. De plus, la méthode inédite d'enregistrement utilisée au cours de la fouille permet de restituer virtuellement chaque étape de la découverte des statues avec une précision millimétrique
(Lire la suite)

Posté le 2 mars 2015



France - "Les surprises des sous-sols du boulevard Sébastopol à Paris : archéologie du cimetière de la Trinité" (INRAP, 27 février 2015)


Une équipe de l'Inrap fouille jusqu'en mars 2015, sur prescription de l'Etat (Drac Ile-de-France), 100 m² des caves du Monoprix Réaumur-Sébastopol à Paris (2e arr.) avant leur réhabilitation en lieux de stockage. L'abaissement du niveau de sol d'une partie des caves du deuxième sous-sol a entraîné la découverte de nombreux ossements humains liés au cimetière de l’hôpital de la Trinité. Ces recherches permettent d’étudier, pour la première fois à Paris, un contexte hospitalier au sein même de la ville qui abritait plusieurs établissements de ce type 
(Lire la suite)

Posté le 1er mars 2015



Daesh détruit des statues et des vestiges archéologiques du musée de Mossoul (Nord de l'Irak) - Vidéo Iraq Museum (26 février 2015) | The destruction of Nineveh Iraq


(Lire la suite)


Posté le 23 février 2015



France - "Vieux-la-Romaine en 3D : l’époque antique comme si vous y étiez!" (23 février 2015)


Vieux-la-Romaine, situé à une dizaine de minutes au sud de Caen, est un lieu unique en Basse-Normandie, où les visiteurs passionnés par l’Antiquité ou simplement curieux, peuvent découvrir ce qu’était une ville gallo-romaine
(Lire la suite)

Une nouvelle institution partenaire d'Archeologia.be à découvrir!


Posté le 23 février 2015



France - "Fouille de la place Saint-Germain : les archéologues reconstituent l’histoire d’un quartier rennais du Moyen Âge à nos jours" (INRAP, 16 février 2015)


L’Inrap poursuit la fouille archéologique démarrée en août dernier place Saint-Germain à Rennes, dans le cadre de la réalisation de la ligne b du métro de Rennes Métropole. Une équipe d’une quinzaine d’archéologues intervient jusqu’à fin février à l’emplacement de la future station de métro. Après l’étude du quartier détruit en 1944, la deuxième phase de fouille a permis d’atteindre les niveaux médiévaux et de comprendre l’origine et l’évolution du quartier Saint-Germain entre le XIe et le XVIIIe siècles. De nombreux vestiges ont été mis au jour, parmi lesquels des installations en bois (bâtiments, systèmes de circulations, palissades…), une portion d’un cimetière médiéval ainsi que les restes du rempart de la ville édifié au XVe siècle. L’étude du quartier Saint-Germain apporte ainsi un éclairage nouveau sur l’histoire médiévale et moderne de Rennes (Lire la suite)


Posté le 18 février 2015



Belgique - "Refusons le massacre! Non à un Pont des Trous, monument médiéval emblématique de Tournai, de résille et d'inox!" (Archeologia.be, 12 février 2015)


A tous les amis du patrimoine,

Un article paru dans le journal "Le Soir" de ce mercredi 11 février 2015 confirme que les arches du Pont des Trous seront élargies et donc détruites.

Refusons ce massacre! Tournai est une ville culturelle de stature européenne avec deux monuments classés au titre de l'UNESCO. Cette Cité mérite mieux qu'un Pont des Trous fait de résille et d'inox! De surcroît, la problématique est bien plus complexe car à terme la Cité des cinq clochers sera traversée par une véritable autoroute fluviale. Dans ce cadre, afin de permettre le passage de super bateaux, les quais seront rabotés et le centre historique défiguré. La quiétude et le bien-être sont également en jeu! Nous ne sommes pas contre la volonté d'agir en faveur de l'économie wallonne, mais nous refusons qu'une ville historique soit ainsi sacrifiée.

Signez notre pétition et rejoignez des milliers de citoyens ayant exprimé leur refus : Sauvons le Pont des Trous, Monument médiéval emblématique de la Ville de Tournai (Belgique)!
 
Pensez aussi à rejoindre notre page et à partager sur vos réseaux respectifs notre démarche https://www.facebook.com/pontdestrous

Plus notre nombre sera important, plus notre légitimité sera grande!

Pierre-Emmanuel LENFANT
Auteur d'Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Belgique - "Refusons le massacre! Non à un Pont des Trous, monument médiéval emblématique de Tournai, de résille et d'inox!" (Archeologia.be, 12 février

Posté le 12 février 2015



France - Présentation du guide archéologique Autun antique paru aux Editions du patrimoine - 16 février 2015 à 17h


Les « Guides archéologiques de la France » font découvrir les vestiges des grands sites préhistoriques, antiques ou médiévaux de notre territoire et leur histoire. Ils donnent une lecture topographique de leur évolution et présentent les monuments principaux à l’aide de cartes, de plans en couleurs et, le plus souvent possible, de restitutions 3D ; les photographies de fouilles et d’objets viennent compléter cette documentation.

Après une première édition, aujourd'hui épuisée, un nouveau guide "Autun antique" vient d'être publié aux Editions du patrimoine. Rédigé sous la direction de Yannick Labaune, archéologue municipal, il embrasse plus largement le passé antique de la ville, en englobant les découvertes archéologiques les plus récentes. Un dossier de présentation est joint à ce mail.

Le lancement officiel de cet ouvrage aura lieu en présence de Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun, conseiller général et Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux

Lundi 16 février 2015
17h
Salon des mariages de l’hôtel de ville d’Autun

Les auteurs présents se prêteront à une séance de dédicaces. Une vente d’ouvrages est prévue.

Contacts presse
Yannick Labaune, service archéologique de la ville d’Autun - 06 86 80 85 39
Clair Morizet, Chef du département commercial, Éditions du patrimoine - 01 44 54 95 23

Courriel reçu de la Ville d'Autun

Posté le 5 février 2015



"Un énigmatique coffret en bronze antique" (Le Monde et UniversScience.tv, 16 janvier 2015)

En 2012, dans le Nord-Pas-de-Calais, à l'occasion des aménagements du futur canal Seine Nord Europe, des nécropoles gallo-romaines ont pu être étudiées. Dans une tombe, un énigmatique coffret en bronze a été exhumé. Il est confié à un laboratoire scientifique qui le radiographie pour en établir la structure, le restaure et analyse le contenant. Il pourrait s'agir du coffret d'un ophtalmologiste antique.


Voir le reportage

Posté le 20 janvier 2015




Archeologia.be