Consulter aussi nos archives :

- L'actualité de la recherche en 2014

- L'actualité de la recherche en 2013

- L'actualité de la recherche en 2012

"23 statuettes et objets précieux découverts au temple de Ptah à Karnak" CFEETK (Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak, CSA / USR 3172 du CNRS, 15 décembre 2014)

Dans le prolongement des recherches ayant mené à la découverte d’un sphinx en calcaire la semaine dernière, les archéologues du Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (Ministère des Antiquités d'Égypte/CNRS USR 3172) ont exhumé 23 statuettes et autres petits objets à l’est du temple de Ptah à Karnak. Selon toute vraisemblance, ces objets remontent à la Basse Epoque/Troisième Période Intermédiaire.

Posté le 24 décembre 2014

"Préservez l'Archéologie proto- et préhistorique à l'Université de la Sarre!" (Archeologia.be, 23 décembre 2014)

Suite aux restrictions budgétaires de l´Université de la Sarre,  l´archéologie proto- et préhistorique, se voit exposer à un risque de fermeture.

L´archéologie proto- et préhistorique étudie l´héritage matériel que nous ont laissé nos ancêtres.La proto- et préhistoire à Sarrebruck, forme des étudiants pour différents champs professionnels dans le secteur culturel. Ces futurs diplômés pourront exercer des métiers tel que, le travail au sein des musées, de firmes de recherches archéologiques, des carrières académiques dans le secteur des sciences humaines, le journalisme, le tourisme et dans l´édition d´ouvrages scientifiques, etc.

Posté le 23 décembre 2014

Bibracte - 2014, une campagne de fouilles fructueuse sur le mont Beuvray

Capitale du puissant peuple des Éduens au Ier siècle avant notre ère, le site de Bibracte accueille chaque année depuis 1984 des archéologues venus de toute l’Europe : entre juin et septembre 2014, plusieurs équipes ont poursuivi la lente exploration des vestiges de la ville gauloise, au cours de chantiers de fouilles et de prospections géophysiques principalement concentrés dans le secteur du Theurot de la Roche et du Parc aux Chevaux. Une mosaïque, des édifices insoupçonnés, le plan d’une grande maison à la romaine… Bilan d’une campagne fructueuse.

Posté le 15 décembre 2014

France - "Une mobilisation exceptionnelle face à un ministère sans ambition" - Communiqué de l'intersyndicale archéologie (2 décembre 2014)

Posté le 3 décembre 2014

France - "Découverte d’une statuette paléolithique à Amiens" (Ministère de la Culture et de la Communication, 27 novembre 2014)

Découvert en 2011, le site paléolithique de Renancourt 1, situé dans un quartier au sud-ouest d’Amiens, a fait l’objet d’une campagne de fouille programmée de trois semaines durant l’été 2014 sur une parcelle appartenant à Amiens Métropole. Lors de cette opération, dirigée par Clément Paris, préhistorien, une exceptionnelle statuette féminine d’époque gravettienne (23 000 ans) a été mise au jour - Lire la suite

Posté le 29 novembre 2014

France - "Une nécropole du premier âge du Fer à Cournonterral (Hérault) : la découverte de tombes-bûchers au profil inédit en Languedoc-Roussillon" (INRAP, 27 novembre 2014)

Depuis le mois de mai et jusqu’à la fin de l’année, une équipe d’archéologues de l’Inrap mène une fouille préventive, au lieu-dit Les Joncasses. Celle-ci se déroule en amont d’un projet de lotissement d’habitations conduit par le Groupe immobilier Angelotti sur la commune de Cournonterral, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Montpellier, sur prescription de l’État (service régional de l’Archéologie, Drac Languedoc-Roussillon) - Lire la suite

Posté le 29 novembre 2014

France - Décès le 16 novembre dernier de Maurice Picon, un des pères de l'archéométrie en France et à l'étranger.

Physicien et Archéologue, Maurice Picon a été l’un des fondateurs de l'archéométrie française. Il avait une vision globale des questions archéologiques et a réussi à développer, à l'Université LYON 2, un "laboratoire de céramologie" original à une époque où l’interdisciplinarité n’allait pas de soi. L'archéométrie française vient de perdre un grand chercheur qui a œuvré pour convaincre la communauté scientifique que l’archéométrie n’est pas une science annexe de l’archéologie. Sa production scientifique foisonnante sur des sujets aussi variés que les métaux, la céramique, le verre et l’alun démontre l’ampleur de son rayonnement intellectuel. Il a eu tout particulièrement une influence significative sur l’évolution de la céramologie tant du point de vue des questionnements archéologiques que de la mise au point de protocoles d’analyses et d’interprétation.

Il convient de rendre hommage à ce grand scientifique qui a créé un discipline, fondé un laboratoire et surtout marqué de son empreinte nombre de céramologues et d’archéologues tant à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon, qu’en France et à l’étranger.

Source: MSH-Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux | USR3439, CNRS-Université Lumière Lyon 2

Posté le 18 novembre 2014

Rencontre avec Emmanuelle CAPO (archéologue contractuelle), professionnelle de l’archéologie à l’origine de la pétition « Sauvez le patrimoine enfoui » lancée le 7 novembre 2014 | Archeologia.be - 17 novembre 2014

Le réseau Archeologia.be s'associe à l'appel lancé! "Sauvez le Patrimoine enfoui!" à l'attention du Ministère de la Culture et de la Communication

Posté le 7 novembre 2014

"Le code du Disque de Phaistos sur le point d'être "craqué"?" | Archeologia.be - 26 octobre 2014

Le fameux disque d'argile cuite découvert en 1908 sur le site archéologique minoen qui lui a donné son nom - Phaistos (Crète) - va-t-il enfin livrer ses secrets? C'est en tous les cas ce qu'affirme une équipe de scientifiques dirigée par le Docteur Gareth OWENS.

Posté le 24 octobre 2014

France - "Archéologie de la vie quotidienne pendant la Grande Guerre : un camp allemand" (INRAP, 22 octobre 2014)

Une équipe d’archéologues de l’Inrap exhume actuellement des vestiges de la Première Guerre mondiale, près de Reims. Sur 4,5 hectares, cette fouille de l’Inrap, prescrite par l’État (Drac Champagne-Ardenne), est réalisée en amont de la construction d’une zone d’activités par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims-Epernay. Mises en œuvre pour l’étude de vestiges de l’âge du Fer et de la période gallo-romaine, ces recherches ont aussi permis la découverte d’un camp de soldats allemands à l'arrière du front. Peu de camps de seconde ligne ont été fouillés à ce jour alors qu’ils documentent un quotidien différent de celui des premières lignes.

Posté le 24 octobre 2014

Grèce - Une étude anthropologique confirme que les restes humains découverts dans une tombe royale située sur le territoire de Vergina sont bien ceux de Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand  (10 octobre 2014)

Une étude anthropologique, menée sur près de 350 os et fragments exhumés, a permis de confirmer l'hypothèse selon laquelle l'occupant d'une tombe royale découverte sur le territoire de Vergina appartenait bien à Philippe II de Macédoins, père d'Alexandre le Grand.

Posté le 11 octobre 2014

France - "Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien en France : l’homme de Tourville-la-Rivière" (INRAP, 9 octobre 2014)

Une équipe d’archéologues de l’Inrap a mis au jour, sur le site préhistorique de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), les vestiges d’un pré-Néandertalien. Cette découverte fait aujourd’hui l’objet d’une publication dans la revue internationale PLOS ONE par un groupe de chercheurs du CNRS, de l’Inrap, de l’université nationale australienne, du Centre national de recherche sur l’évolution de l’Homme à Burgos (Espagne) et du département d’Anthropologie de l’université Washington à Saint Louis.

Posté le 9 octobre 2014

France - "Non-renouvelement de contrat pour 23 agents travaillant au sein de la Direction de l'Archéologie préventive (Communauté d'Agglomération du Douaisis)" - 30 septembre 2014

"Lettre ouverte à l'attention de Monsieur Christian POIRET, Président de la Communauté d'Agglomération du Douaisis" adressée par le Collectif d'archéologues de la Communauté d'Agglomération du Douaisis.

Posté le 30 septembre 2014

"Le plus ancien navire de commerce phénicien de la Méditerranée occidentale" (Centre Camille Jullian - MMSH, 23 septembre 2014)

Les archéologues, Jean-Christophe Sourisseau (Aix-Marseille Université – CNRS - Ministère de la Culture et de la Communication), Timothy Gambin (Université de Malte) et le chercheur en sciences de l’informatique, Pierre Drap (CNRS - Aix-Marseille Université) ont exploré cet été à Malte, l’épave d’un navire de la haute époque archaïque méditerranéenne, éclairante sur les spécificités de l’économie phénicienne occidentale. Le plus ancien navire de commerce phénicien de la Méditerranée occidentale découvert à Malte, grâce à l’alliance de l’archéologie et de l’informatique.

Posté le 28 septembre 2014

France - "De la fin de l’indépendance à la romanisation : les fouilles du Mont Castel à Port-en-Bessin" (INRAP, 22 septembre 2014)

Une équipe d’archéologues de l’Inrap, du CNRS et des universités de Rennes 2 et de Bourgogne réalise actuellement une fouille programmée sur l’oppidum gaulois du Mont Castel à Port-en-Bessin.

Posté le 23 septembre 2014

France - "Une nécropole du Néolithique moyen à Fleury-sur-Orne" (INRAP, 10 septembre 2014)

Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement, sur prescription de l’État (Drac Basse-Normandie), une fouille de 20 hectares à Fleury-sur-Orne, dans le cadre de l’aménagement de quartiers d’habitation par Normandie Aménagement et l’agglomération de Caen-la-Mer. Le site révèle une importante nécropole du Néolithique moyen (4500 avant notre ère) contenant une vingtaine de monuments funéraires dont un tertre encore intact.

Posté le 12 septembre 2014

Gibraltar - "Découverte de la première gravure pariétale attribuée aux Néandertaliens" (CNRS, 2 septembre 2014)

Le premier exemple d'une gravure pariétale attribuée à des Néandertaliens vient d'être découvert, à Gibraltar, dans la grotte de Gorham, par une équipe internationale1 réunissant des préhistoriens du laboratoire « De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie » (PACEA - CNRS/université Bordeaux/ministère de la Culture et de la Communication), des chercheurs anglais et espagnols. Il s'agit d'un motif en croisillon profondément incisé dans la roche et daté à plus de 39 000 ans. Son analyse met à mal l'hypothèse selon laquelle la production de représentations abstraites et figuratives sur les parois des grottes serait une innovation culturelle introduite en Europe par les Hommes modernes. Ces résultats, publiés le 1er septembre dans les PNAS, étayent au contraire l'idée que les Néandertaliens possédaient une culture matérielle symbolique.

Posté le 2 septembre 2014

Machu Picchu (Pérou) - circa 1980 - Photos inédites

Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet) est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho

consulter les photos

Machu Picchu (Pérou) - circa 1980 - Photos inédites

Rome - Décembre 1948 | Photos inédites

consulter les photos

Posté le 14 août 2014

France - "ALERTE VOL du buste reliquaire de saint Martin , Saint-Martin-Valmeroux, Cantal" (Archeologia.be, 11 août 2014)

Un vol a été constaté le 5 août 2014 en l'église de Saint-Martin-Valmeroux.

Il s'agit du buste reliquaire de saint Martin. Cet objet d'art est inscrit à la liste supplémentaire des Monuments Historiques et il appartient à la commune.

S'agissant du saint patron, il revêt une grande importance pour la paroisse.

Posté le 6 août 2014

France - "Découverte d’une occupation néandertalienne en bord de Saône" (INRAP, 6 août 2014)

Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, sur prescription de l’État (Drac Rhône-Alpes), un site du Paléolithique moyen à Quincieux, à l’occasion des travaux de l’A466. Après avis de la commission interrégionale de la recherche archéologique, et dans le cadre d’une procédure de « découverte exceptionnelle », le préfet a prolongé la durée d’intervention de cette fouille d’un hectare

Posté le 6 août 2014

France - "La sépulture aristocratique de Warcq : une exceptionnelle tombe à char gauloise (Ardennes)" (INRAP, 15 juillet 2014)

Une équipe mixte, composée d’archéologues de la cellule départementale d’archéologie des Ardennes et de l’Inrap, vient d’achever la fouille de la tombe aristocratique gauloise de Warcq (Ardennes). Sur prescription de l’État (Drac Champagne-Ardenne), ce chantier a été entrepris sur le tracé de l’autoroute A304, aménagé par la Dreal, entre Charleville-Mézières et Rocroi. Ce type de tombe aristocratique, contenant un char d’apparat ou de guerre, émerge dès le VIIe siècle avant notre ère et disparait avec la fin de la période gauloise. La Champagne-Ardenne est célèbre pour de telles pratiques funéraires, généralement datées du début du second âge du Fer (Ve-IVe siècles avant notre ère)

Posté le 15 juillet 2014

Bolivie - "Nouvelles découvertes au lac Titicaca par l’équipe belge d’archéologues-plongeurs" (ULB, 30 juin 2014)

Une équipe belge d’archéologues-plongeurs a localisé et documenté, lors d’une troisième campagne dans les eaux du lac Titicaca en Bolivie, un nouveau site d’offrandes subaquatiques inca et tout un secteur aujourd’hui immergé comprenant des aménagements portuaires, ainsi que les restes d’un cimetière datant de l’époque préinca. Ces découvertes subaquatiques exceptionnelles apportent de nouvelles données décisives pour la compréhension de ce patrimoine méconnu

Posté le 27 juin 2014

France - "Une nécropole mérovingienne complète mise au jour à Évrecy, dans le Calvados" (INRAP, 26 juin 2014)

Une équipe de l'Inrap intervient sur prescription de l’État à Évrecy, sur le site de Saint-Aubin-des-Champs, dans le cadre de l’aménagement d’une zone résidentielle par la société Edifidès. En 2013, un diagnostic avait préalablement permis de détecter la présence inédite d’une nécropole datée entre la fin de l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, soit des Ve, VIe et VIIe siècles. La fouille, débutée depuis la mi-mars, confirme l’intérêt de cette découverte avec la mise au jour d’une nécropole complète de plus de 300 sépultures dont certaines contiennent un riche mobilier. L’étude de ce site fait intervenir plusieurs spécialistes, dont des anthropologues, des céramologues, des spécialistes du verre et du mobilier métallique

Posté le 27 juin 2014

France - "1re fouille préventive à Mayotte : La sucrerie du Domaine de Coconi, carrefour de Chiconi à Ouangani" (INRAP, 26 juin 2014)

Une équipe de l’Inrap intervient actuellement, sur prescription de l’État (direction des Affaires culturelles - Dac - Mayotte), sur l’ancienne usine sucrière du Domaine de Coconi à Ouangani. Il s’agit de la première fouille d’archéologie préventive à Mayotte. Celle-ci fait suite à un diagnostic réalisé en 2013 par le service de l’Archéologie de la Dac océan Indien, qui a révélé les restes d’une petite sucrerie. Aujourd’hui, cette opération de fouille, sur 500 m2, est menée en amont des travaux de construction de la station d’épuration STEP Centre, sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM). Le site sera ouvert au public samedi 5 juillet 2014, de 9 h à 14 h

Posté le 27 juin 2014

France - "Découverte d’une tombe à char gauloise exceptionnelle à Warcq (Ardennes)" (INRAP, 25 juin 2014)

Une équipe mixte, composée d’archéologues de la cellule départementale d’archéologie des Ardennes et de l’Inrap, mène actuellement la fouille d’une tombe aristocratique gauloise à Warcq (Ardennes). Sur prescription de l’État (Drac Champagne-Ardenne), ce chantier est réalisé sur le tracé de l’autoroute A304, aménagé par la Dreal, entre Charleville-Mézières et Rocroi

Posté le 25 juin 2014

France - La Grotte Chauvet a été inscrite ce 22 juin 2014 au Patrimoine mondial de l'Humanité! L'un des sites emblématiques de la Préhistoire à présent consacré au Panthéon de l'UNESCO!

La Grotte Chauvet inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO - 22 juin 2014

Posté le 22 juin 2014

France - "Archéologie du château de Rodemack, la place-forte aux trois frontières" (INRAP, 14 avril 2014)

Les archéologues de l’Inrap fouillent le château de Rodemack, sur prescription de l’État (Drac Lorraine), dans le cadre de sa réhabilitation par la Communauté de communes de Cattenom et environs. Après une opération de quatre mois en 2013, cette seconde campagne de fouille qui démarre, durera jusqu’en octobre 2014. Elle concerne plusieurs zones du château, rénové au XIXe siècle, notamment son noyau originel des XIIe-XIIIe siècles, sur une emprise de 7 500 m2. Place-forte très convoitée, le château de Rodemack est implanté près de trois frontières, celles du duché du Luxembourg, des pays germaniques et du duché de Lorraine. L’archéologie permet de renouveler son histoire et de retracer notamment son riche passé militaire

Posté le 28 mai 2014

France - "Découverte d’un sanctuaire monumental antique et de sa statuaire à Pont-Sainte-Maxence" (INRAP, 28 mai 2014)

Un sanctuaire antique d’exception sort actuellement de terre à Pont-Sainte-Maxence (Oise). Sur 1,6 hectare, cette fouille de l’Inrap, prescrite par l’État (Drac Picardie), se déroule préalablement à la construction d’un centre commercial. Le passé antique de Pont-Sainte-Maxence étant encore peu connu, la découverte d’un vaste sanctuaire du milieu du IIe siècle de notre ère s’avère donc aujourd’hui inattendue, d’autant que sa statuaire remarquable n’a pas d’équivalent en Gaule romaine.

Posté le 28 mai 2014

France - "Un moulin pour Guédelon : archéologie expérimentale" (INRAP, 27 mai 2014)

Depuis deux ans, les archéologues de l’Inrap et les bâtisseurs du chantier médiéval de Guédelon collaborent à un étonnant projet d’archéologie expérimentale : la réalisation d’un moulin du XIIe siècle, selon les techniques de l’époque.

Elle s’appuie sur les vestiges de deux moulins hydrauliques mis au jour en 2008 à Thervay (Jura), l’un de la période carolingienne, l’autre daté entre le milieu du XIe et la fin du XIIe siècle. Cette découverte enrichit considérablement les connaissances sur la mouture hydraulique à l’époque médiévale

Posté le 27 mai 2014

France - "Journées Nationales de l'Archéologie les samedi 7 et dimanche 8 juin 2014"

Un week-end dédié à l’archéologie

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 seront l’occasion de vous familiariser aux multiples facettes de l’archéologie. Familles, scolaires, étudiants, passionnés ou simples curieux, vous êtes invités à découvrir le patrimoine archéologique et à accéder à des lieux exceptionnellement ouverts au public

Posté le 27 mai 2014

"Impressions sur le patrimoine archéologique de la Martinique" de Sébastien Perrot-Minnot, Docteur en archéologie de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) - Archeologia.be, 13 mai 2014

Dans A l’est d’Eden (1952), John Steinbeck exprimait la fascination qu’exerçaient sur lui les histoires suggérées par les noms de lieux. A ce sujet, on conviendra que le nom de « Fort-de-France » constitue une puissante invitation à voyager dans le passé. De fait, le visiteur découvrant la capitale martiniquaise, en arrivant par la mer –comme ce fut mon cas en 2007- ne peut manquer d’être intrigué par l’imposant Fort Saint-Louis (Lire la suite)

Posté le 13 mai 2014

Tournai - Les Amis de la Cathédrale font appel à vous afin de soutenir une initiative importante pour le patrimoine de la cathédrale : la conservation de la tapisserie : « Les retrouvailles de Jacob et Joseph en Egypte » (Archeologia.be, 10 mai 2014)

La cathédrale de Tournai possède quatre pièces d’une tenture de la vie de Jacob tissée à quatre reprises à Bruxelles : le Musée du Cinquantenaire en possède une complète. Une de ces quatre tentures fut offerte à la cathédrale par l’évêque Charles de Croÿ, en 1554 pour  orner le chœur. Ce don du prélat tournaisien, familier de Charles Quint, pour sa propre cathédrale en constitue l’intérêt particulier, la plus grande partie de la production bruxelloise ayant été tissée pour être offerte ou exportée dans les pays limitrophes ou voisins.  De plus, ces pièces constituent un rare témoin de l’apparition de la première Renaissance à Tournai et du mobilier de la cathédrale antérieur aux destructions d’août 1566 (Lire la suite)

Posté le 10 mai 2014

"Les débuts de l’art en Amérique" - un article de Sébastien Perrot-Minnot, Docteur en archéologie de l’Université de Paris 1 (Archeologia.be, 6 mai 2014)

La date de la venue des premiers hommes en Amérique est une des questions les plus âprement discutées de l’archéologie précolombienne. On peut en tout cas signaler que les occupations humaines les plus anciennes du continent, parmi celles dont la datation est acceptée sans trop de réserves par la communauté scientifique, ont entre 15 000 et 16 000 ans d’âge ; elles ont été mises en évidence aux Etats-Unis, sur des sites tels que Debra L. Friedkin, au Texas, et Meadowcroft, en Pennsylvanie. Des occupations plus anciennes ont été proposées en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, par exemple, sur le même site de Meadowcroft (19 000 ans), à Tlapacoya, au Mexique (24 000 ans), à Old Crow, au Canada (25 000 ans) et à Pedra Furada, au Brésil (50 000 ans) ; mais elles suscitent bien des controverses, au sujet de la fiabilité de leurs contextes et datations, et/ou du caractère anthropique des « artefacts » concernés. En outre, la plupart des études de génétique moléculaire suggère que le peuplement initial des Amériques se serait opéré il y a moins de 22 000 ans. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de l’homme dans le Nouveau Monde marque le début de la période paléoindienne, qui dure jusque vers 7500 avant J.-C., et voit la colonisation du continent, de l’Alaska à la Terre de Feu, et du Pacifique à l’Atlantique (Lire la suite)

Posté le 6 mai 2014

France - "Des occupations gauloise et gallo-romaine aux confins des territoires calète et ambien à Saint-Quentin-La-Motte-Croix-au-Bailly (Somme)" (INRAP, 30 avril 2014)

En préalable à la construction d’une unité de production d’emballage primaire pharmaceutique par la société SGD sur le parc environnemental d’activités de Gros-Jacques géré par la Communauté de communes Bresle maritime, l’Inrap fouille actuellement et jusque fin juin 3,7 hectares de terrains. Prescrite par l’État (Drac Picardie), cette opération d’archéologie préventive est menée par zones successives en co-activité. La fouille révèle une occupation dense du milieu du Ier siècle avant notre ère au début du IIIe siècle de notre ère (Lire la suite)

Posté le 6 mai 2014

France - "Évolution d’une ferme gauloise à l’époque antique et établissement médiéval à Palaiseau" (INRAP, 26 mars 2014)

Dans le cadre de l’aménagement du quartier de l’École polytechnique, situé sur les communes de Palaiseau et de Saclay, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) fouille, sur prescription de l’État (Drac Île-de-France), une emprise de près de 2 ha. Les principaux vestiges mis au jour depuis novembre 2013 sont datés des époques gauloises, romaines et médiévales (Lire la suite)

Posté le 8 avril 2014

Belgique - Manifestations relatives au centenaire de la Première Guerre

Dans le cadre des manifestations relatives au centenaire de la Première Guerre mondiale, la RTBF organise une vaste collecte d'objets et documents à travers la Wallonie.

Pour ce faire, un bus sera stationné à côté de l'entrée du Musée royal de Mariemont ce mardi 1er avril, de 15h30 à 18h, afin d'accueillir les personnes possédant des ressources documentaires (lettres, carnets, photographies...) ou objets relatifs à la période 14-18.

Une équipe d'historiens sera présente afin de numériser la documentation, qui sera directement restituée à ses propriétaires.

Nous vous attendons nombreux...

Plus d'informations sur le projet...

Itinéraire du bus à travers la Wallonie

Posté le 25 mars 2014

Projet européen Nearch

Dirigé par l'Institut national français de recherches archéologiques préventives (Inrap), le projet NEARCH, est un réseau de coopération à l'échelle européenne de 14 partenaires de 10 pays européens désireux d'explorer les changements dans l'archéologie et du patrimoine et leurs conséquences . Plus précisément, NEARCH vise à étudier les différentes dimensions de la participation du public à l'archéologie d'aujourd'hui et de proposer de nouvelles façons de travailler et de coopérer dans une profession fortement concerné par la crise économique actuelle (Lire la suite)

Posté le 20 mars 2014

"Little Foot, l’australopithèque sud-africain, aussi vieux que Lucy?" (INRAP, 14 mars 2014)

Laurent Bruxelles de l’Inrap co-publie avec Ronald Clarke, Richard Maire, Richard Ortega et Dominic Stratford un article sur la datation de Little Foot (StW 573) par l’analyse stratigraphique (grotte de Silberberg, Sterkfontein, Afrique du Sud) dans Journal of Human Evolution.

Sterkfontein, au nord-ouest de Johannesburg, dans la province du Gauteng fait partie d’une zone inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial depuis 1999 sous le nom de « Berceau de l’Humanité ». Depuis sa découverte en 1997 dans la grotte de Silberberg, un squelette, Little Foot, fait l’objet d’une fouille très minutieuse (Lire la suite)

Posté le 18 mars 2014

France - "Pillage d’une nécropole antique à Prunay-Belleville" (INRAP, 7 mars 2014)

Depuis mi-février, les archéologues de l’Inrap interviennent à Prunay-Belleville, dans l’Aube, avant l’aménagement du gazoduc « Arc de Dierrey », réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de GRT Gaz. Cette fouille, prescrite par l’État (Drac Champagne-Ardenne), vient de révéler trois ensembles funéraires majeurs : deux enclos de l’âge du Fer ainsi qu’un ensemble de sept sépultures antiques. Ces dernières, datées des IIe-IIIe siècles, très riche en mobilier funéraire, étaient particulièrement bien conservées.

Mardi 4 mars, l’équipe de l’Inrap a constaté le pillage d’une partie des tombes gallo-romaines. Sur les lieux, la gendarmerie de Villenauxe-Grande a démarré une enquête. Une plainte a été déposée par l’Inrap (Lire la suite)

Posté le 7 mars 2014

A signaler - "refrain14c - RÉseau Francophone du Radiocarbone : Analyses et InterprétatioN"

refrain14c - réseau nouvellement créé sur les datations par le carbone 14 - recense toutes sortes d'informations - actions de formations, séminaires, conférences, des offres d'emploi - qui ont attrait de près ou de loin à cette méthode.

Il a également pour objectif de servir de liens entre les archéologues et des spécialistes.

Les membres du réseau travaillent dans différentes disciplines et couvrent des champs d'application divers.

URL : http://refrain14c.wordpress.com/

Posté le 5 mars 2014

France - "Vestiges médiévaux sous la place du Jet d’eau au Mans" (INRAP, 25 février 2014)

Une équipe de l’Inrap mène depuis le 27 janvier une opération de fouille préventive au pied de la cathédrale du Mans, place du Jet d’eau dans le cadre des travaux d’aménagement urbain menés par le groupement SEM-TRANSAMO pour le compte de Le Mans Métropole. Prescrite par le service régional de l’Archéologie (Drac Pays de la Loire), l’opération archéologique consiste à surveiller les travaux de terrassements et étudier les vestiges antiques, médiévaux et modernes ainsi mis au jour.

En quelques semaines, les archéologues ont identifié les traces d’un quartier d’habitat médiéval, abandonné lors de la mise en défense de  la ville au XIVe siècle. Les archéologues ont aussi repéré le fossé défensif et étudié une partie de la muraille médiévale (Lire la suite)

Posté le 27 février 2014

Belgique - Archéo 2014, 25 ans d'archéologie en Wallonie

L'année 2014 est l'occasion unique de découvrir la diversité du travail des archéologues et la richesse du patrimoine archéologique wallon. Grâce à 80 partenaires, vous avez accès à un programme de plus de 180 événements : visites de chantiers de fouille, expositions, visites guidées, publications, films, conférences, colloques, ateliers, promenades archéologiques…

Partez à l’assaut de votre patrimoine et parcourez ce site internet pour trouver l’activité qui vous plaira.

Découvrez le programme!