Page d'accueil Actualité Agenda Emploi Formations Stages Sites amis  Contactez l'auteur
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie
Archeologia.be - L'Abécédaire de l'Archéologie

Financement participatif - Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco

Projet français de recherches archéologiques en Bolivie


Courriel de François Cuynet
Directeur de la MAP-T
Université Paris-Sorbonne
Avec le soutien du réseau Archeologia.be

retour à la rubrique "Actualité"



Vous avez toujours rêvé d'être archéologue ?

Vous souhaitez participer à un projet d'envergure et aider à la découverte de nouvelles civilisations ?

Voici l’occasion d'apporter votre soutien à l’archéologie mondiale.

Financement participatif - Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco | Projet français de recherches archéologiques en Bolivie

Crée en 2012 par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, la Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco est le premier projet scientifique français autorisé à mener des fouilles dans la zone archéologique de Tiahuanaco depuis plus d’un siècle.

Localisées en Bolivie à près de 3 900 mètres d’altitude, les ruines monumentales de la capitale du premier empire pré-inca dénotent de la grandeur et de la puissance des anciens maîtres de la région du lac Titicaca.

Associé aux pyramides rituelles et aux plateformes cérémonielles, un important panel de sculptures et de céramiques finement ouvragées portent à leur surface tout un ensemble de motifs, vecteurs d’un message qu’il nous reste encore à déchiffrer. 

Les travaux réalisés au cours des campagnes précédentes dans la zone périphérique du centre urbain de Tiahuanaco ont déjà montré une intense occupation humaine liée à une activité liturgique de premier ordre.

Intégrée au sein de la communauté andine aymara d’Achaca, la Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco bénéficie du soutien des autorités locales et de plusieurs accords de collaboration entre l’Université Paris-Sorbonne (France) et l’Université Mayor San Andrés de La Paz (Bolivie).

Afin de continuer le travail entrepris les années précédentes et permettre la réalisation de la troisième campagne de fouilles, nous avons maintenant plus que jamais besoin du soutien de la communauté Internet et des personnes passionnées de civilisations antiques !

Il manque au projet à ce jour 7 500 euros qui permettraient de réaliser les objectifs 2015, à savoir la mise en place de trois nouveaux secteurs de fouilles dans la zone de Pokotia-Wila Pukara.

Les coûts pour ce genre de mission scientifique à l’étranger sont relativement élevés : un simple billet d’avion depuis la France revient à lui seul à 1 500 euros !
Financement participatif - Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco | Projet français de recherches archéologiques en Bolivie


Une fois sur place, les fonds récoltés seront entièrement dédiés au déroulement de la mission et permettront d’employer une quinzaine de personnes, toutes issues de la communauté d’Achaca (communauté paysanne des Andes dont l’activité économique est principalement tournée vers l’élevage de vaches laitières et la culture de la pomme de terre). De la sorte, en plus de la visée scientifique, la Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco cherche à développer une activité culturelle au sein de la communauté et une prise de conscience de son patrimoine. De plus, dans la mesure du possible, nous participons à la formation de capacités locales en intégrant également de jeunes étudiants en archéologie.

Bien évidemment, tout cela à un coût qu’il devient difficile d’assurer…

Nous faisons donc appel à la solidarité culturelle et à l’éveil scientifique de chacun d’entre vous pour permettre cette année encore la réalisation de ce premier projet français d’envergure !


Archeologia.be